Notre troisième stop s’est fait à Kandy, la deuxième plus grande ville du Sri Lanka où l’on trouve les meilleures universités et hôpitaux du pays! La ville est donc particulièrement jeune et accueille les jeunes étudiants du Sri Lanka. Notre chauffeur Thilanka est originaire de cette ville et était tout fier de nous emmener en terrain connu. Cela nous a beaucoup fait rire car il passait son temps à saluer la terre entière. C’est vrai que les Sri Lankais sont très avenants, toujours prêts à s’échanger un mot ou à rendre service! (même s’ils doivent bloquer la circulation pour cela !!)  ( Thilanka we miss you 🙂 )

De mon côté j’étais assez sceptique sur cette étape. Je n’en avais pas lu que du bien… De ce qu’il en ressortait c’était un piège attrape touristes: Le spectacle de danses Sri lankaises, la ferme aux épices, l’orphelinat aux éléphants … Autant d’activités que nous avons décidé de zapper ! (Sans aucun regrets !)

Pour éviter toute déception j’ai donc cherché à rendre cette étape exceptionnelle en évitant le centre de Kandy (Je me suis découvert une passion pour la nature et les panoramas) et en réalisant l’un de mes rêves: Dormir dans une vraie maison coloniale…

J’ai rêvé devant Django, autant en emporte le vent ou encore Indochine …  Je suis juste fan de ces maisons historiques… Je savais qu’il en existait au Sri Lanka mais pas facile de les trouver.. J’y suis finalement arrivée et vous en parle plus bas dans la partie hébergement ! Ce stop s’est finalement révélé aussi sympa que le reste du voyage et je ne regrette pas un instant de m’y être arrêté 2 nuits ! Mon seul regret : Ne pas avoir découvert le centre ville de Kandy ! Nous avons en effet privilégié les environs de la ville ainsi que notre hôtel et les activités à faire autour … Nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié de voir à quoi ressemblait la ville à la fin de nos 2 jours …

TRANSPORTS

Pour le transport, nous étions avec notre chauffeur privé pour une durée de 11 jours. Pour tous les renseignements à ce sujet je vous invite à lire la partie « Transports » de mon article sur Kandalama, centre du triangle culturel du Sri Lanka

HÉBERGEMENT

Kandy est vraiment l’endroit qui m’a donné le plus de fil à retordre pour trouver un hébergement qui me plaise… Je suis vraiment ultra exigeante avec les hôtels choisis…  Pour moi c’est un coup de cœur ou rien !

Après avoir découvert les beaux hébergements de Bali et avoir vécu un voyage comme celui-là, je me suis rendue compte que l’hôtel faisait quand même une énorme part du voyage … Il apporte le rêve, le confort, le panorama …. Tout ce qui va finalement laisser une trace dans les mémoires!  Si vous me parlez d’une étape de voyage c’est toujours à l’hôtel que je penserai en premier, ne me demandez pas pourquoi, mais c’est à partir de ce point que se créaient mes souvenirs. (Et peut être aussi parce que j’ai une passion pour les hôtels !) Alors bien évidemment les coups de cœur ont un coût … Mais sur ce voyage de noces nous avions décidé de ne pas nous priver… J’ai donc fait en long/large/travers les offres d’hôtels présentent sur Booking et vraiment rien ne me bottait… En passant des heures à chercher un plan B à savoir « Maison colonniale Kandy », j’ai réussi à me dégoter quelques adresses qui n’apparaissent pas sur les sites de réservations d’hôtels, uniquement sur les site des hôtels directement.

Une à tout de suite eu mon coup de cœur : Ellerton Bungalow (avec une piscine svp !). J’ai craqué pour le cadre: Eloigné de l’agitation de la ville de Kandy, la situation en pleine jungle sur le terrain d’une ancienne plantation de thé, la décoration soignée et raffinée et surtout la petite capacité d’accueil (8 chambres seulement). Je voulais en effet vivre une expérience intimiste ! Ayant trouvé tard l’adresse (1 mois et demi avant notre voyage) il ne restait plus la chambre sur laquelle j’avais craqué, la « Garden Room» avec vue sur la vallée et balcon.

La garden room avec un grand balcon qui donne sur la vallée

J’étais cependant très heureuse de savoir qu’il leur restait une chambre disponible ! Nous avons donc eu la « Valley House room 2 » qui était très jolie là aussi bien qu’après avoir visité la Garden room je reste sur mon coup de cœur et vous conseille vraiment de demander l’une des 2 si toujours disponibles !

Valley House 2

Ellerton se trouve à 30 minutes de route de Kandy environ. La maison se trouve en pleine campagne sur les crêtes d’une petite montagne envahie par la jungle. La route pour y arriver est assez mouvementée mais cette dernière était en cours de rénovation lors de notre passage ! A l’arrivée j’étais déjà sous le charme : Maison de style colonnial, jardin entretenu, écureuil et oiseaux en tout genre en extérieur… Le dépaysement était bien là comme espéré ! On nous a fait traverser la maison qui semble figée dans un ancien temps pour accéder au jardin.

Le salon d’Ellerton

C’est là que se trouvent l’ensemble des chambres, la véranda ouverte qui est un espace commun pour tous (utile en cas de pluie ou pour discuter), la piscine mais également la terrasse couverte où sont servis les repas. On nous a montré notre chambre où nous avons pu déposer nos affaires et à peine quelques minutes plus tard les autres invités nous on invité à les rejoindre autour de la table où ils étaient en train de prendre un verre. (Il faut savoir que les boissons (alcool inclus) sont illimitées et intégrées au prix de la chambre ce qui a un côté assez sympa il faut l’avouer ! Ce que je retiendrai d’Ellerton ce sont nos soirées de discussions eu avec l’ensemble des voyageurs (il n’y a que 8 chambres, ce qui créait de vrais liens). Le premier soir nous étions avec un couple de jeunes mariés et un couple de retraités de 80 ans avec qui nous nous avons échangé pendant des heures de nos vies, voyages… Le lendemain nous étions 3 couples de Honey Mooner avec qui la soirée s’est éternisée autour de discussions diverses et variées : Un vrai bonheur de pouvoir partager avec des personnes de différents horizons qui ne se connaissent absolument pas en arrivant et qui créaient des liens en une soirée !

La véranda ouverte, lieu de convivialité

De la villa vous avez différentes randonnées dans la montagne/jungle ! Nous avons pu en faire une de 1h en fin de journée le deuxième jour. Nous avons également profité de la piscine et du cadre de la maison ce jour là. Le premier jour nous n’avions pas pu à cause d’un orage qui a duré plusieurs heures (apparemment fréquents dans la région de Kandy après 15h !). Ellerton est un havre de paix où vous n’entendrez que les animaux et le bruit de la nature (le calme en somme). Le lit était très confortable, avec une moustiquaire et un plafonnier (pas de climatisation à Ellerton) Nous avons dormis comme des loirs. Il faut avouer que nos journées étaient toutes très chargées et que les réveils quotidiens aux aurores favorisaient le relâchement complet en soirée… Je pense que nous n’avons jamais dormis aussi tôt de notre vie ! 🙂

Vue depuis la piscine

Pour les repas : Le petit déjeuner est inclus avec la chambre, par contre le repas du soir est au frais du client : 30 usd par repas qui inclut une entrée, un plat au choix entre curry et plat occidental, un dessert et le vin. Nous avons très bien mangé les 2 soirs !

Le prix de la chambre n’est pas donné mais nous avons vraiment apprécié nos 2 nuits sur place : Compter 300 usd / chambre ( le prix est le même pour toutes les chambres de la maison) + les 2 repas à 30 usd soit 360 usd la nuit en demi pension avec all inclusive sur les boissons.

Voici le lien de l’hôtel que vous trouverez ici  ainsi que la page Trip Advisor ici 

En passant par mon servie « Camille cherche pour vous » pour l’organisation de votre voyage au Sri Lanka bénéficiez d’un tarif encore plus compétitif !

RESTAURANTS

Une fois de plus nous n’avons pas testé de restaurants. L’hôtel étant éloigné de tout nous avions choisi la formule demi pension qui est bien plus pratique. Dans l’après midi vous avez le droit à des biscuits et à un petit goûter, tout cela permet de tenir facilement jusqu’au soir. Si le besoin s’en fait ressentir, Ellerton propose aussi des snacks à n’importe quelle heure de la journée !

A VOIR / FAIRE

A Kandy s’il y a bien 2 immanquables ce sont le jardin botanique et le temple de la dent !

Le Jardin Botanique : 

Beaucoup de personnes m’avaient prévenu que ce jardin valait vraiment le coup et c’est bien vrai ! Prévoyez au minimum 3h pour le visiter ! A la première idée qu’on s’en fait, un jardin botanique n’est pas forcément l’activité qui fait rêver soyons honnêtes ! Mais entre les Bambous géants, les séquoia, les orchidées, les arbres à chauve souris, les arbres biscornus, les petits lacs, les enfants qui jouent de bon cœur, les nombreuses photos qu’il y a à prendre (avec une petite dose d’imagination!)… Il y a vraiment de quoi faire et on se laisse prendre au jeu en y prenant goût 🙂

Le jardin botanique de Kandy

Le prix est de 10 usd / personne. Voici le lien Trip Advisor à découvrir ICI

Le temple de la dent : 

Alors c’est l’immanquable de Kandy, ce pourquoi tout le monde décide de faire un stop dans la ville ! Comme son nom l’indique ce temple renferme une relique de dent de Boudha. Autrefois, la détenir était signe de pouvoir sur le pays d’où l’importance extrême de cette relique. Les gens viennent du pays tout entier pour pouvoir se recueillir devant elle !

La relique de la dent

La visite est sympa, il faut y aller le matin pour voir les cérémonies / processions des gens qui viennent se recueillir et donner leurs offrandes. Le temple en lui même est beau, il est constitué d’un enchaînement de salles qui dates de différentes époques et bien évidemment de nombreuses statues de Boudha, cela prend environ 2 à 3h selon l’intérêt de chacun. IL faut être couverts et pieds nus pour pouvoir entrer.

Le prix est de 10 usd / personne. Voici le lien Trip Advisor à découvrir ICI

La visite dans les terres en tuk tuk : 

Cette activité était inclus avec notre chauffeur ! Nous avons donc eu le droit à une promenade d’1h30/2h environ dans la campagne autour de Kandy. en tuk tuk.

Vue sur la campagne de Kandy

Nous nous sommes arrêtés voir 2-3 temples anciens (1€ l’entrée par temple)et avons pu admirer les jolis paysages autour de Kandy. Nous avons apprécié cette activité qui nous a montré une autre facette de la région !

MON AVIS

Hé bien pour moi qui appréhendait un peu le stop de Kandy je dois avouer avoir été agréablement surprise ! Notre hébergement ayant pas mal contribué à cet effet « bulle de nature » j’en suis consciente ! Je pense que si nous avions logé dans le centre cela aurait été différent. La campagne autour de Kandy est vraiment belle et mérite d’être vue. Le temple de la dent et le jardin botanique sont 2 immanquables de votre voyage au Sri Lanka. De mon côté, je suis vraiment heureuse d’être passée à côté des activités attrape touristes à savoir la ferme des épices, les danses traditionnelles et l’orphelinat des éléphants et ne changerai en rien notre séjour si ce n’est que j’aurai pris le temps d’aller visiter la ville, chose que nous avons oublié de faire …

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Kandy dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour au Sri Lanka ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût!

 

Découvrez les autres lieux à voir au Sri Lanka :

Negombo
Kandalama
Kandy
Nuwara Eliya
Ella
Yala
Talalla
Weligama
Galle