Weligama

Etape du rapport: Sri Lanka

Les étapes du voyage :

Notre avant dernier stop du parcours fut Weligama. A la base je souhaitais me rendre à Mirissa mais n’ayant rien trouvé d’intéressant j’ai profité de trouver l’hôtel We Escape, un nouvel établissement qui correspondait complètement à mes critères. Par ailleurs Weligama est très connu pour ses cours de surf pour les débutants et se trouve juste à côté de Mirissa. En moins de 10 minutes de tuk tuk et pour moins de 2€ par trajet vous pouvez vous y trouver ! C’était donc le parfait combo pour ces 2 avant dernières journées

Envie de planifier votre séjour au Sri Lanka ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût !

Nous avons pris un taxi depuis Talalla où se trouvait notre précédent hôtel. Ce dernier nous a coûté 30€ et la route nous a pris 1 heure. Je pense que les tarifs sont fixes (en tous cas avec l’hôtel) mais je me demande si nous n’avons pas payé un peu plus cher étant donné que nous étions en plein Nouvel An.

Nous sommes partis tôt de Talalla (vers 9h) car nous étions impatients de quitter l’endroit que nous n’avions pas aimé. J’avais prévenu notre hôtel à Weligama de notre arrivée matinale en leur signalant que cela n’était pas grave si la chambre n’était pas encore prête et que nous attendrions à la piscine/restaurant. Cela na pas eu à se produire car notre chambre était bel et bien prête et fraîchement décorée de fleurs pour notre lune de miel !

J’ai ici sélectionné l’hôtel « We Escape » de Weligama. J’avais craqué sur plusieurs points avant de les contacter :

• Leur structure qui a été aménagée dans une maison coloniale d’époque (vous connaissez à présent ma passion pour ce genre de bâtisse que nous avons également eu à Kandy et à Galle !)
  • Leur proximité avec la plage où se trouve tous les cours de surf pour débutants
  • Leur ouverture toute récente de quelque mois
  • Leur concept de Camp surf de “luxe” qui mixe une partie hôtel de charme et une partie auberge de jeunesse (level +++ !), ce concept d’un nouveau genre devient de plus en plus en vogue et s’appelle un « Poshtel »
  • Leur style / décoration
  • Le restaurant sur place

Nous sommes donc arrivés vers 10h à l’hôtel où nous avons été accueillis par le manager qui était au courant de nos “misères à Talalla” et qui avait donc tout mis en oeuvre pour que notre chambre soit prête à notre arrivée qui était bien avant l’heure normalement prévue pour le check in.

L’extérieur de l’hôtel

J’ai tout de suite craqué pour l’aménagement des lieux. Le moindre détail a été pensé niveau décoration, les couleurs utilisées sont pour moi très intelligentes (j’associerai à jamais le violet à nos vacances au We Escape) ! Cette couleur rend par ailleurs très bien sur les photos ce qui laisse un bon impact Marketing 😉 .

La décoration des lieux

La bâtisse a été rénovée avec goût, l’espace piscine était lui aussi très agréable sans oublier le restaurant disposé tout autour du patio (l’enchaînement des 2 patios de la maison est un vrai coup de cœur pour moi !)

L’espace piscine

20170414_130105_HDR-01-1024x576

Concernant la chambre : J’ai ici eu une déception qui en est une sans en être une. Je pensais vraiment avoir l’une des chambres que l’on voit sur leur page Booking ou sur les autres comparateurs d’hôtels (Photos avec lit à baldaquin, plancher, salle de bain de charme …) et nous avons eu une “standard room” qui n’apparaît nul part sur ces sites mais uniquement sur leur site internet. Lorsque j’ai validé par mail ma réservation je pensais donc avoir une standard room des photos et non pas la standard room de leur site internet qui n’apparaît nul par ailleurs car j’ignorais son existence … Du coup nous n’avons pas eu la chambre que j’imaginais (et que j’attendais avec impatience après notre mauvais expérience du Talalla Retreat). L’hôtel étant plein (Nouvel An oblige) nous n’avons pas pu changer de chambre et avons donc gardé celle qui nous avait été attribuée.

Notre standard room

A propos de cette dernière : Rien à dire ! Chambre spacieuse, très propre, literie excellente (Nous avons vraiment super bien dormis et avons pu rattraper nos nuits manquées dans notre cabanon de bambous!), climatisation neuve, grande salle de bain, pression dans la douche, articles de bain, ménage fait plusieurs fois par jour et un accueil “Honey Moon” au top avec des pétales disposés sur tout le lit. Il manquait juste le charme “d’antan” que je recherchais avec les chambres dans la maison coloniale (nous étions dans une annexe récemment construite) et le côté “déco” car la chambre standard était vraiment quelconque ce qui rend le prix de 70€ par nuit un peu cher du coup !

L’attention Honey Moon de la part de l’hôtel

Cependant comme vous le verrez sur les photos, la chambre attribuée était très bien et le service au top. Par ailleurs je trouve leurs prix vraiment très raisonnables pour leurs chambres de charme [92€ pour le premier prix – 138 € pour la suite prix hors petits déjeuners]. Pour les dortoirs le prix est de 13€ par lit ce qui est juste génial par rapport au lieu et services offerts !

Voici le lien de l’hôtel sur Booking à découvrir ICI

Voici le lien Trip Advisor de l’hôtel à découvrir ICI

Concernant les points que j’ai vraiment adoré :

• Le lieu avec la bâtisse coloniale qui m’a vraiment fait rêver et donné plein d’idées pour mon propre rêve : Celui d’ouvrir un petit hôtel de charme plus tard .
  • Par ailleurs la localisation est top : juste à côté de la plage sans être sur la plage. Parfois on en a un peu assez du sable qui se trouve partout dans les affaires, de la moiteur de l’air… Et bien ici c’était parfait : de la plage il y avait une route à traverser, un chemin de fer également ( lieu super photogénique je me suis régalée !), une allée superbe à remonter jusqu’à la demeure et nous y étions ! 200 mètres à peine donc.

Le chemin de fer

• Le jardin .Pour moi qui suis fan de la nature, du vert et des jardins en règle générale j’avais l’ensemble pour mon plus grand bonheur ! Le soir des torches sont allumées le long de l’allée ce qui donne une atmosphère magique et romantique au lieu
  • Le concept “ hôtel de charme – auberge de jeunesse de charme”. Je n’avais encore jamais expérimenté ce genre d’établissement et je dois dire que le concept novateur est très intéressant : Mixer 2 types de clientèles rend les journées, les rencontres et les échanges surprenants ! Par ailleurs contrairement à des hôtels de luxe, le prix des services sont bien plus abordables (restauration, boissons, cours de surf…) et de nombreuses excursions sont proposées à travers la région comme dans n’importe quelle auberge de jeunesse mais sur un segment moins “roots”. Ce genre de prestation est alors bien plus abordable que dans un hôtel de charme / luxe à part entière. J’ai trouvé ce concept vraiment sympa ! Par ailleurs il y avait vraiment une ambiance vacances / camp surf et donc une âme au lieu !
  • Le restaurant était vraiment bien ( juste éviter le bœuf à tout prix qui est surcuit et immangeable). Le choix de la carte est très important avec beaucoup de choix occidentaux, ce qui a fait le bonheur de mon mari (surtout après 2 semaines de voyage à travers le Sri Lanka) ! Les prix sont vraiment abordables, les portions généreuses et la qualité de la nourriture au rendez vous. Nous avons pris tous nos repas sur place sauf un soir où nous sommes allés faire un barbecue à Mirissa.
  • Le petit déjeuner est ultra copieux et de qualité : Thé/Café / jus de fruit frais, bol de fruit, œuf au choix avec accompagnement… Cela vous cale pour un bon moment !
  • Les employés ont tous été adorables, souriants et prêts à rendre service. Que ce soit à l’hôtel, à la piscine ou le service de ménage nous avons vraiment été ravis de travail fourni par le personnel de l’établissement
  • Les cours de surf : Etant en plein Nouvel An le prof de surf n’était pas disponible (décidément on enchaîne!), nous en avons donc trouvé un par nous même directement sur la plage où il y en a plein

Nous avons tous les jours mangés à l’hôtel sauf un soir où nous sommes allés à Mirissa pour prendre un verre sur la plage et déguster du poisson grillé au barbecue dont on avait beaucoup entendu parler.

Malheureusement pour nous avec le Nouvel An beaucoup de restaurants de plage étaient là encore fermés ! Nous nous sommes éternisés à boire des verres et avons un peu traîné pour trouver un endroit où dîner. Nous avons choisi d’aller tout au bout de la plage où il y a des endroits sympas le soir (petites lumières et lanternes dans les arbres), nous n’avons trouvé qu’un endroit proposant du poisson grillé et le choix ne s’est vraiment pas avéré folichon …. Je pense que nous aurions du rester au milieu de la plage là où la foule se trouvait et où les terrasses étaient pleines à craquer (ce que mon mari voulait fuir …)

Par ailleurs la liaison Weligama – Mirissa se fait super facilement et rapidement en tuk tuk et coûte 300 LKR (1.75€)

Sur nos 2 jours nous avons fait :

• Grasse matinées, Repos à la piscine / lecture
  • Promenade sur la plage
  • 2h de cours de surf pour débutant (vraiment sympa) avec le club Freedom Surf
  • Snorkelling à Polhena où nous avons effectivement vu et nagé avec des tortues à 3 mètres de nous ! Me concernant c’était la première fois où j’étais aussi proche d’une tortue. D’habitude les fonds marins sont profonds, ce qui n’est pas le cas ici, je nageais vraiment à 2 mètres d’elles ce qui était magique !

Polhena

20170416_093112_HDR-01-1024x576
  • Matinée sur la plage de Mirissa où nous avons joué dans les vagues pendant des heures comme des enfants !

Dans les vagues de Mirissa

Weligama fut bien plus intéressant que Talalla, la localisation permet en effet de faire pas mal de choses, de s’initier au surf, d’aller prendre des verres, de faire des barbecues sur la plage de Mirissa, d’aller faire du Snorkelling à Polhena, de trouver des tuk en tuk en à peine une minute prêts à vous conduire n’importe où dans la région…

Notre expérience au WE ESCAPE nous a là aussi comblé (même si je reste frustrée de ne pas avoir pu voir les chambres que je pensais avoir je l’avoue), le lieu, le niveau et la qualité de service sont au rendez vous et l’endroit est plein de charme, aménagé avec goût ! C’est un endroit que je vous recommande chaudement (en vérifiant bien la chambre prise avant ;)), en tous cas j’y retournerai sans soucis de mon côté !