Sun Moon Lake

Etape du rapport: Taïwan

Les étapes du voyage :

Sun Moon Lake a été notre coup de cœur du week-end bien que nous ayons eu un temps pourri (ça arrive hein …) ! Mais j’ai l’impression que c’est assez fréquent sur Taiwan ! A croire que les masses nuageuses passent toutes par là ! En plus d’être très facile d’accès depuis Taichung, Sun Moon Lake est vraiment dépaysant, en pleine nature et avec pas mal d’activités possibles sur place : Absolument parfait sur un week-end !

Envie de planifier votre séjour à Taiwan?
Contactez-moi pour que j’organise pour vous votre voyage sur-mesure

Il existe des bus directs depuis Taichung (peu chers et directs). Comme nous avions un temps limité pendant notre week-end (que nous avons chargé niveau planning), nous avons décidé de passer par un chauffeur privé qui nous a  pris à notre hôtel de Taichung à l’heure souhaitée et qui nous a déposé au second de Sun Moon Lake en un temps record 🙂 La liaison n’est pas excessive puisque j’ai payé 33€ sur Klook et que nous étions 3 à nous partager le prix du trajet ! En vrai je vous conseille cette option sur mesure pour, c’est super fiable et très honnête niveau prix ! Je vous mets le lien de la liaison sur Klook ici

Alors ici nous avons eu un gros gros coup de cœur pour l’hébergement que nous avions réservé et qui donne l’envie d’y retourner à lui seul ! Son nom c’est le Shaoguong 188. C’est un boutique hôtel d’inspiration japonaise avec 3 chambres seulement en plein cœur de la ville de Yuchi ! Avant même d’arriver j’ai adoré le fait de recevoir par email le guide de la “maison” avec toutes les choses à savoir, les excursions organisées par l’établissement, le calendrier au niveau des fêtes mais également la position géographique avec les points stratégiques de la région. Ils en profitent pour savoir si leurs futurs clients ont des restrictions alimentaires à prendre en compte, j’avais trouvé tout cela vraiment super attentionné (première fois pour moi en tous cas!)

Pour commencer la localisation est absolument PARFAITE puisque l’hôtel est juste en face de la gare routière (les bus de Taichung sont littéralement de l’autre côté du trottoir! ). A 100 mètres il y a un magasin de location de scooters, vélos électriques ou vélos tout simples, on trouve également une petite boulangerie et à 300 mètres il y a un Starbuck ! Derrière l’hôtel (il faut marcher 5 minutes) se trouve des champs de thé noir ! D’ailleurs nous étions en pleine période du “festival des lucioles” et ces champs en sont remplis une fois la nuit tombée ! Nous avons pu en apercevoir des centaines le soir en allant nous promener sur place ! Franchement la localisation est vraiment canonissime !

IMG_20190420_083047-01-1-1024x576

Le centre de Yuchi à 50 mètres

IMG_20190420_081935-01-1024x576

Les champs de thé noir derrière l’hôtel

Ensuite l’hébergement en lui même est juste fou : Hyper design, épuré, super cosy … A peine la porte franchie on se sent à la maison ! L’accueil est en fait une salle commune où se trouve une cuisine mise à disposition. Toute la journée nous avons accès à du thé, café, jus, biscuit, popcorn … Ils servent même un goûter et des boissons chaudes / froides l’après midi ! Un endroit où on se sent vraiment bien ! La chambre à présent …. Juste WAOUUUUU. Je pense que les photos vont parler d’elles même !

IMG_20190419_172849-01-1024x576

La salle commune, lieu de réception

En plus d’être immense notre chambre présentait une literie super confortable sans oublier l’énorme télé avec Netflix France installée spécialement pour nous … Nous n’aurions pas pu espérer mieux pour passer notre soirée pluvieuse en douceur !  (Je n’allume absolument jamais la télé en voyage d’habitude …)

IMG_20190419_164834-01-1024x576
IMG_20190419_164658-01-1024x576

La chambre

Comme nous étions trempés jusqu’aux os (merci la pluie), j’ai plus qu’apprécié mon bain chaud avec du sel coloré mis à disposition ! Il faut savoir que la télé se tourne et que vous pouvez donc regarder vos films en format XXL depuis le bain ! Fou je vous dit !

IMG_20190419_164908-01-1024x576
IMG_20190419_164732-01-1024x576

La salle de bain

Et la cerise sur le gâteau à présent : Le petit déjeuner !!! C’était juste incroyablement bon, cuisiné minute juste pour nous et tout était délicieux ! Le meilleur petit déjeuner Taïwanais jamais eu c’est certain ! Bref vous l’aurez compris je ne peux que vous recommander cet établissement confort ++ !

IMG_20190420_090906-01-576x1024
IMG_20190420_092919-01-1024x576

Le petit déjeuner

En tous cas nous savons que nous y retournerons car très facilement accessible depuis Hong Kong et le management parle Anglais (ce qui n’est pas le cas partout à Taiwan au contraire …)Ps : Pas d’alcool servi à l’hôtel

Découvrir Shaoguang 188 sur Booking // Découvrir Shaoguang 188 sur Trip Advisor

On ne va pas se mentir, les choses intéressantes se font par beau temps … Hé oui … C’est un peu le principe quand on choisi une destination nature je pense 🙂

De notre côté nous avons loué un scooter en arrivant et avons commencé par faire le tour du lac (33 kms) avant de nous faire arrêter de force par la pluie (que dis-je, des trombes d’eau!) à mi chemin au niveau de la seconde ville de Sun Moon Lake :  Ita Thao . On s’est alors dit que c’était le moment où jamais pour déjeuner, on s’est d’ailleurs régalé (je vous en parle plus bas), sauf que 2h30 plus tard on y était toujours et les litres d’eau qui tombaient du ciel rendaient juste impossible n’importe quelle tentative d’échappée …. Bloqués je vous dit !

IMG_20190419_130644-01-1024x576
IMG_20190419_131315-01-1024x576
IMG_20190419_133324-01-1024x576

Avant la pluie

Afin de ne pas gâcher complètement notre journée en restant assis sans but dans un resto de raviolis j’ai pris la décision d’appeller un taxi. Nous avons garé nos scooters en prévenant les habitants que nous viendrions les rechercher le lendemain (enfin on a essayé de se faire comprendre par une succession de gestes plus ou moins compréhensibles). J’ai en effet absolument refusé de reprendre la route et de risquer nos vies à tous les 3 (y compris lorsque mon mari s’est senti pousser des ailes en me disant “mais si moi je vais vous suivre en scooter ça va aller!”). Je ne regrette pas les 15€ mis dans ce taxi et la force de persuasion mise pour obliger tout le monde à faire de même !

S’il avait fait beau (avec des “si on referait le monde pas vrai ?! “) nous avions prévu d’emprunter le funiculaire pour avoir la vue en altitude sur le lac. Nous avions également repéré le village aborigène de Formosan : Ce sera pour une prochaine fois hein !

Le soir nous avions prévu de nous rendre au réservoir à l’entrée de Yuchi  pour admirer le spectacle des lucioles. C’est l’endroit où elles sont les plus nombreuses apparemment. Avec la pluie nous avons attendu une accalmie et sommes donc allés à pieds derrière notre hôtel (nos scooters ayant été lâchement abandonnés nous n’avions pas d’autre choix …) pour avoir un aperçu du spectacle et je dois avouer que c’était vraiment surprenant ! Je n’en avais jamais vu autant et nous n’étions pas dans le meilleur spot d’observation !

Sun Moon lake après 20h c’est mort. Il faut le savoir 🙂 On a trouvé un bar ouvert jusqu’à 23h qui servait des snacks, ça a fait l’affaire pour un soir surtout pour nos goûts culinaires chinois assez exigeants …

Le lendemain matin nous avions un réveil programmé à 4h45  ! J’avais en effet réservé la sortie en canoë sur le lac pour apercevoir le lever du soleil avec notre hôtel. Ils m’avaient certifié qu’il n’y aurait pas de pluie. On a vraiment eu du mal à y croire et à se motiver pour se réveiller . Mais force est de constater qu’ils maîtrisent leurs sujets puisque sur les 2h nous n’avons effectivement pas eu d’averse ! (un exploit)

13000100-01-1024x768
13000340-01-1024x768
1300097-01-1024x768

Le lever de soleil en canoë

Concernant cette activité : C’était sympa mais on a trouvé ça vraiment cher pour ce que c’était (36€ / personne!) en sachant qu’il n’y a pas de “centre nautique”. En gros une personne vient vous chercher, on monte dans un van où il y a des pagaies et des gilets de sauvetage puis on se fait arrêter au bord de la route, de là on doit descendre le bas côté avec notre pagaie et notre gilet. On arrive au bord du lac et on doit rejoindre une plateforme flottante où sont entreposés les canoës ! C’est vraiment à la roots. Pas de pièce au chaud, de toilettes, d’endroit où se changer ou laisser des affaires : Le strict minimum.

1300002-01-1024x768

La « base nautique »

Du coup mis à part le fait de devoir se lever très tôt le prix n’était selon moi pas justifié. Bon en plus pas de bol, il a pas plu mais forcément il ne faisait pas beau non plus , donc de notre côté nous n’avons pas eu de lever de soleil ! On aura juste eu un réveil matinal, un peu de sport et d’air frais ce qui n’était pas mal ! (surtout qu’il allait repleuvoir toute la journée) .

A la fin de l’activité on en a profité pour se faire déposer là où on avait abandonné nos scooters (économie de taxi , pas folle la guêpe!)  et on est rentrés avec nos bolides qui n’avaient pas été volés pendant la nuit sur Yuchi ! On en a profité pour faire de jolies photos sur la route.

IMG_20190420_075356-01-1024x576
IMG_20190420_074505-01-1024x576
IMG_20190420_073908-01-1024x576
IMG_20190420_075253-01-1024x576

Une fois rentrés à l’hôtel c’est là où on a pu se délecter de notre petit déjeuner de rois, nous sommes ensuite parti nous promener dans les champs de thé pendant que la pluie nous a laissé un temps de répit avant de partir vers 11h pour notre seconde étape : Cingjing

IMG_20190420_080243-01-1024x576
IMG_20190420_080649-01-1024x576
IMG_20190420_081935-01-1-1024x576

Les champs de thé

C’était super rapide, s’il avait fait beau c’était vraiment gérable pour voir et faire tout ce que nous avions en tête , mais malheureusement nous n’avons pas grand pouvoir sur la météo et c’est clairement cette dernière qui décidera pour vous de vos occupations sur place ! Dans ce sens je vous recommande vraiment chaudement notre hôtel des plus cosy et accueillants et où il fait bon vivre ! En cas de pluie vous aurez une super chambre pour squatter et rattraper votre retard sur Netflix France ! Je vous conseille à tous la location de scooter : Attention le permis est obligatoire pour pouvoir louer ! En tous cas c’est un très chouette endroit et je ne dis pas que je n’y retournerai pas si l’occasion de vols pas cher vers Taichung se présente !