Sidemen

Etape du rapport: Bali (indonésie)

Les étapes du voyage :

Pendant mon deuxième voyage à Bali, j’ai eu l’occasion de séjourner à Sidemen pour trois nuits. J’avais eu envie de visiter ce village durant mon premier voyage mais j’avais finalement annuler pour passer plus de temps sur Nusa Lembongan que j’avais adorée. Ce deuxième circuit a Bali a été l’occasion pour moi d’enfin visiter Sidemen.

Par Célia

Durant mon passage à Sidemen, j’ai séjourné trois nuits à l’hôtel Surya Shanti Villa. Je suis très heureuse de mon choix qui m’a permis de découvrir ce coin calme et paisible de la meilleure des façons. Cet hôtel immense comporte très peu de chambres qui sont toutes bien espacées les unes des autres. Il offre donc toute l’intimité nécessaire. Il dispose de trois grandes piscines et nous avons eu la chance de dormir dans une chambre tout à côté de l’une d’elles, au rez-de-chaussée, avec une grande terrasse et beaucoup d’espace à l’intérieur.

En arrivant, on a été accueillis par un joli « I love you » écrit à l’aide de pétales de fleurs sur le sol. Il y avait même une corbeille de fruits qui nous attendait devant le lit. Autant vous dire que ça met tout de suite dans le bain pour profiter d’un bon séjour. 🙂 La salle de bain avec une douche à ciel ouvert dispose aussi d’une grande baignoire de couleur rose clair. A notre arrivée, la baignoire était remplie d’eau et de pétales de fleurs. J’ai d’ailleurs directement réquisitionné le chéri pour me faire une petite photo Instagram 😉 Ce décor était juste trop beau pour ne pas en garder un souvenir !

Côté literie, c’est le top. Le lit est très grand et confortable, et dispose d’une moustiquaire. Les draps sont doux et sentent bon. Il n’y a vraiment rien à redire ! Mais je crois que ce que nous avons le plus aimé en entrant dans la chambre, c’est la climatisation parfumée à la verveine qui embaumait tout l’espace. Ca sentait tellement bon ! Ca m’a rappelé mon week-end à Marrakech il y a plusieurs années, où on pouvait sentir ce même parfum dans tout l’hôtel.

Le petit-déjeuner (ou plutôt devrais-je dire le brunch !), est copieux et très bon. On le prend au restaurant pour profiter de la vue imprenable sur la jungle et sur la piscine principale de l’hôtel (une magnifique piscine à débordement). Le cadre est vraiment idyllique ! On peut choisir un nasi goreng (riz) ou bien un mie goreng (pâtes) pour un petit-déjeuner indonésien. Sinon, on a le choix entre des pancakes ou des oeufs cuisinés comme on le souhaite (omelette, oeufs durs, oeufs sur le plat, oeufs brouillés). Une fois ce choix fait, le petit-déjeuner est accompagné de toasts/beurre et confitures, café ou thé, jus frais, assiette de fruits, et même de gâteaux de riz typiques ! Une fois sortis de table, c’est simple, on avait assez mangé pour la journée !

La piscine près de notre chambre

Niveau activités on est encore une fois au top. L’hôtel propose une marche gratuite dans les rizières avec un guide, des cours de yoga gratuits deux fois par jour, et même de participer à la prière du personnel de l’hôtel le matin. Je m’y suis essayée et me suis vraiment sentie privilégiée de pouvoir partager ce moment solennel avec eux, habillée en vêtements traditionnels. J’en suis même repartie avec deux bracelets porte-bonheur pour attirer argent, bonheur, santé et bien-être. Un joli cadeau qui me rappellera de bons souvenirs !

La piscine principale

Nous avons aussi pu tester un massage balinais d’une heure au spa en extérieur de l’hôtel, suivi d’un thé. Ca a été le meilleur massage fait lors de mon voyage de 2018 à Bali ! Et la vue sur la jungle depuis les tables de massage nous a elle aussi soufflés ! C’était vraiment paradisiaque. Du côté du service, il n’y a vraiment rien à dire : tout le monde est aux petits soins et souriant : du veilleur de nuit à la réceptionniste, en passant par le personnel de ménage et les serveurs du restaurant. J’ai vraiment été conquise en tous points par cet hôtel et y serais bien restée plus longtemps !

Mon passage àSidemenet encore une fois été l’occasion de tester quelques trouvailles faites sur Trip Advisor, avec beaucoup de bonnes surprises, mais aussi une moins bonne… (Tous les prix annoncés comprennent les pourboires).

– Radha Warung

Mon coup de cœur à Sidemen ! Je vous le recommande chaudement. Les plats sont excellents et l’atmosphère très agréable avec une partie du restaurant dans un petit jardin de verdure. Ils passent une petite musique relaxante et le personnel est très sympathique. Un sans faute pour ce warung !

Nous y avons mangé deux fois tellement nous avons adoré. La première fois, nous en avons eu pour 190 000 IDR, soit environ 11 €, pour un saté de tofu/tempe (extra !), un curry de fruits de mer (extra aussi !), un extra de riz, un Schweppes, un jus de citron et un dadar gulung (dessert typique de crêpes à la coco rapée et au sucre de canne).

La seconde fois, nous avons pris des springs rolls et une soupe de poisson en entrée, un saté de tofu/tempe, un curry au tempe et lait de coco très bon, un mahi mahi (plat de poisson), une petite bouteille d’eau et un milkshake banane pour 230 000 IDR, soit environ 13,50 €.

Radha Warung a une note de 4,5/5 sur Trip Advisor. Découvrir Radha Warung sur Trip Advisor

– Surya Shanti Villa

Nous avons profité d’un midi pour tester le restaurant de notre hôtel. Nous y avons mangé des pâtes au pesto très bonnes et un burger au poulet accompagné de frites. Pour deux plats et de l’eau fournie gratuitement, nous en avons payé 220 000 IDR, soit environ 13 €. Surya Shanti Villa a une note de 4,5/5 sur Trip Advisor et est classé 1er à Sidemen. Découvrir Surya Shanti Villa sur Trip Advisor

– Warung Cepik Villa

Nous avons testé le restaurant de cet hôtel situé tout proche du nôtre, le premier midi où nous avons été sur place. Les jus healthy sont excellents. Nous avons pris un gado gado (plat typique de crudités, tempe, tofu et sauce cacahuète divine), ainsi qu’une salade césar. Pour deux plats et deux boissons, nous en avons eu pour 190000 IDR pourboire compris, soit environ 11 €. Le restaurant de Cepik Villa a une note de 4,5/5 sur Trip Advisor Découvrir Warung Cepik Villa sur Trip Advisor

– Warung Damuh

Nous avons découvert de warung avec une jolie vue sur les rizières par hasard en se baladant en scooter alors qu’on mourait de faim. Niveau rapport qualité-prix, je crois qu’il est difficile de faire mieux ! Pour deux jus frais (dragonfruit et citron) et deux plats (nouilles frites végétariennes et nasi campur), nous avons payé 90 000 IDR, soit 5 € ! Le service est sympathique. Je recommande ce restaurant pour les petits budgets ! Les plats sont plutôt petits mais largement assez selon moi. Warung Damuh a une note de 4,5/5 sur Trip Advisor. Découvrir Warung Damuh sur Trip Advisor

– Joglo d’Uma

La grosse (et seule !) déception de Sidemen aura été ce restaurant. Niveau service, il n’y a rien à redire : le personnel était extra. Niveau plat, mon curry de tempe n’avait pas de goût, les spring rolls étaient super gras. Des beignets de banane nous ont gentiment été offert à la fin du repas, mais ceux-ci aussi étaient très gras et n’avaient aucun intérêt gustatif. Seul le nasi goreng remontait un peu le niveau mais n’avait rien de spécial. Avec une petite bouteille d’eau en plus, nous avons payé 180 000 IDR, soit environ 10 €.

J’ai suivi Trip Advisor encore une fois et ai été très étonnée car je ne suis habituellement jamais déçue. Avec une note de 4,5/5, je pensais pouvoir y aller les yeux fermés. Comme quoi parfois, il ne faut pas se fier à certains avis… Découvrir Joglo d’Uma sur Trip Advisor

– Admirer les vues panoramiques sur les rizières et sur le Mont Agung

Sidemen est un coin de paradis pour les amateurs de jolies vues. D’à peu près partout, vous aurez de très jolis points de vue. N’hésitez pas à vous balader en scooter pour être émerveillés tout le long de la route par la végétation luxuriante.

– Partir en randonnée

Il existe de nombreux sentiers de randonnées traversant rizières et cours d’eau. Pour trouver celui le plus proche de vous, le mieux est de vous renseigner auprès de l’hôtel où vous séjournerez. Vous pouvez partir à l’aventure seul ou bien avec un guide. Partir seul offre plus de liberté. Prendre un guide permet d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture locale tout en étant sûrs de ne pas vous perdre. 😉

– Découvrir le temple Pura Besakih

Situé à une heure au nord de Sidemen, c’est le temple le plus important de Bali. Il renferme en fait 23 temples différents. Il est construit à 1000 mètres d’altitude, sur le flanc du Mont Agung, perché en plein milieu d’une végétation luxuriante.

– Visiter une distillerie d’Arak

Le village de Sidemen est connu pour ses distellerie d’Arak, l’alcool local fait à base de riz. Attention, c’est très fort 😉 Cela ressemble un peu à de la vodka. Comme les distilleries sont un peu difficiles à trouver, je vous conseille de demander à votre hôtel qu’un guide vous y amène.

ATTENTION : Beaucoup d’arak de mauvaise qualité sont fabriqués à partir de méthanol, il est donc plus prudent d’acheter et consommer l’arak portant le label officiel Arak Bali.

– Visiter une fabrique de tissu

J’ai beaucoup aimé observer les femmes en train de tisser d’un côté, et les hommes en train de peindre les fils de l’autre. C’est un travail minutieux et de longue haleine ! Vous pouvez par exemple vous rendre à Pelangi Traditional Weaving à cette adresse : Dsn. Budamanis – Sidemen. Personnellement, je suis allée à Pelangi For Ikat, situé dans la rue principale de Sidemen.

Sidemen est un petit coin de paradis perdu en pleine nature. J’ai vraiment adoré y séjourner pour refaire le plein d’énergie, entourée de nature et de sérénité. Si vous recherchez l’animation du centre d’Ubud ou du sud de l’île (Kuta, Seminyak), je vous déconseille cet endroit qui est réservé aux amoureux de la nature en recherche de calme. Ses vastes étendues vous séduiront à coup sûr. Visiter Sidemen, c’est découvrir le Bali authentique !