SOMMAIRE YUNNAN

Etape 1 : Yuanyang

Etape 2 : Jianshui 

Etape 3 : Dali

Etape 4 : Shaxi 

Etape 5 : Shangri La 

Etape 6 : Les gorges du Tigre

Etape 7 : Lijang 

 

Cet article sera assez court car nous n’avons vraiment pas eu le temps de profiter de la petite ville de Lijang où nous n’avons passé qu’une seule vraie journée. La région semble incroyable avec énormément de choses à découvrir et à faire, malheureusement pour nous notre temps était compté et nous avons pris la décision d’y revenir dans un futur proche pour l’explorer puisqu’il y a un aéroport plutôt bien desservi depuis Kunming ainsi qu’une gare avec des trains de nuit assurant la liaison ! 

TRANSPORTS

Nous avons rejoint Lijang depuis les gorges du Tigre grâce à notre chauffeur privé qui nous a accompagné jusqu’à la fin de notre périple, à savoir la gare de Lijang où nous avons pris une cabine couchette privée pour un voyage de nuit vers Kunming d’où nous repartions pour Hong Kong le lendemain. C’est d’ailleurs une expérience que je vous recommande : Nous avons adoré ! En plus de ne pas faire perdre de temps, cela permet de gagner une nuit et les cabines prévues pour 3 personnes sont très confortables ! (lit double + lit simple). Il y a des draps, oreillers et pantoufles : De quoi passer une bonne nuit dans une cabine juste pour vous : Le luxe !

HÉBERGEMENTS

Nous avons eu la chance de dormir juste à côté de la ville très touristique de Lijang à l’hôtel Arrow Khampa ! Si vous avez lu mon article sur Shangri-La, il s’agit bien du même hôtel mais dans une ville différente ! J’ai d’ailleurs préféré celui de Lijang (mais l’hôtel se trouve à Shuhe pour être la plus précise possible) à celui de Shangri La. Il était en effet plus moderne et lumineux. Le cadre et l’architecture de l’hôtel en font un très bel établissement que je vous recommande les yeux fermés (il y a une baignoire pour ceux qui connaissent ma passion pour ces dernières !).

 

La situation est idéale : Juste à côté de la petite ville de Shuhe qui est toute mignonne et accessible à pied ! Nous avons vraiment apprécié notre nuit sur place. Vous trouverez également sur place un restaurant où nous avons bien mangé et un petit déjeuner qui était à la hauteur là aussi ! (avec des choix occidentaux !)

Découvrir le Arrow Khampa de Shuhe sur Booking 

Découvrir le Arrow Khamps de Shuhe sur Trip Advisor 

 

A VOIR / A FAIRE

Avec une seule journée sur place nous n’avons pas chômé ! Le jour de notre arrivée nous avons visité le petit village où se trouvait notre hôtel : Shuhe qui est une petite ville très touristique où tous les jeunes couples viennent prendre leurs photos de mariage. L’endroit est plein de charme : 

Le lendemain nous sommes partis tôt le matin vers 2 petits villages des environs : Le premier est le village de Baisha. Cet endroit est vraiment authentique et terriblement photogénique avec les sommets enneigés en arrière plan ! Nous en avons profité pour nous promener tranquillement dans les rues et entrer dans les petits magasins qui commencent à arriver en nombre eux aussi.

Le second était le village de Yuhu. Ce village est réputé pour ses maisons de pierres qui m’ont faites craquer ! (S’il y avait eu une ferme à vendre d’ailleurs …). Vous pouvez également faire une randonnée à cheval, c’est l’économie locale du village ! Tous les habitants vous proposeront le tour !

Sur l’heure du midi nous sommes partis découvrir la ville de Lijang, réputée pour être magnifique mais terriblement touristique ! Pour commencer nous sommes allés au parc que je ne voulais absolument pas manquer : Celuide Black dragon pool Avec une vue incroyable sur les sommets enneigés atour de la ville ! Cette vue sur les temples depuis le lac est l’une des vues les plus photographiées du pays !

Nous avons finalement rejoint le centre ville à pieds depuis le parc pour nos dernières heures de voyage. La ville est belle et bien magnifique : Pour ça rien à redire ! Elle semble tout droit sortie d’un film, d’une carte postale ou même d’un magazine “maison et décoration” mais alors ….. Envahie de touristes !!! On nous avait prévenu et c’était bien vrai ! A se croire à Disneyland Paris …

Après nous y étions pendant un week-end de vacances en Chine … j’imagine que cela n’a pas aidé à éviter les foules… Toutes les maisons ont été transformées en boutiques où l’on retrouve les mêmes produits made in china d’une échoppe à l’autre. Du coup cela perd un petit peu de son charme …. Je rêve d’y retourner à l’aube lorsque la ville est encore endormie et les rues vides … Je pense que cela doit être magique !

Dans la région il y a énormément de choses à voir et faire en prenant la voiture, ce qui fait que je souhaite vraiment y retourner : Jade dragon snow mountain, Blue moon valley, Baishuihe, Lugu Lake, Shizishan sans oublier le spectacle grandeur nature de « Lijang Impression show » dont la réputation n’est plus à faire…. De quoi bien vous occuper pendant plusieurs jours c’est certain ! 

MON AVIS

Je pense que la région de Lijang mérite à elle seule au moins 3 jours complets sur place pour pouvoir découvrir les environs qui semblent exceptionnels tous comme les 3 petits villages que nous avons eu la chance de découvrir sur place.

Les points d’intérêt sont quand même assez éloignés de la ville de Lijang. Il y a donc des heures de transports à prévoir d’où la nécessité de prévoir plusieurs jours sur place. La ville de Lijang en elle même est vraiment très belle mais saturée de touristes comme expliqué dans l’article. Ce qui fait que tout ressemble plutôt à un parc d’attraction qu’une petite ville provinciale et cela lui fait perdre un peu de son charme même si sa visite reste un immanquable !

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Lijang dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!