Cela faisait un moment que j’avais repéré les Gorges du Tigre comme un immanquable de la région du Yunnan en Chine. Le but est d’y faire une randonnée sur 2 jours : La partie haute en jour 1 et la partie basse en jour 2. Le cadre y est exceptionnel et franchement accessible à tout le monde (la partie basse est un peu plus sportive que la partie haute au moment de la remontée).Nous avions pris un guide (car nous étions partis avec l’agence Asian Roads pour notre première aventure chinoise en ayant peur de ne rien maîtriser du tout ) mais pour être honnête vous n’en avez vraiment pas besoin … Il n’y a qu’une route et tout y est indiqué ! Un google maps ou maps.me suffira amplement là aussi ! Promis !

Comme ils annonçaient de la pluie nous avons hésité à annuler notre étape dans les gorges du Tigre ! Bien nous a pris de ne pas le faire. La neige s’est mise à tomber sur Shangri-La le jour de notre départ et de notre côté nous n’avons eu de la pluie qu’en soirée une fois bien au chaud sous la couette ! Timing parfait donc ! Et les nuages donnent toujours une dimension mystique et du volume sur les photos : Personnellement j’adore !

TRANSPORTS

Nous nous sommes rendus dans les gorges du Tigre depuis Shangri-La grâce à notre chauffeur privé. Le temps de route est d’environ 2h. Il est facile de trouver des chauffeurs depuis Shangri-La pour vous y emmener, même depuis la journée ! Renseignez vous auprès de votre hôtel pour vous aider dans l’organisation de votre transport. Il doit également exister des bus mais je ne pourrai pas vous en dire plus sur le sujet . Depuis Lijang ce sera pareil !  A titre d’information un chauffeur sur un circuit de plusieurs jours coûte environ 800 Rmb la journée. Contactez moi si vous en cherchez un !

HÉBERGEMENT

Nous avions réservé au Sean Spring Guesthouse pour notre nuit passée dans les gorges. Nous étions les seuls clients de l’hôtel en cette période hors saison touristique. Il n’y avait pas âme qui vive dans cet hôtel mis à part les propriétaires ! Mais cela nous a laissé l’opportunité d’avoir la meilleure chambre comme demandé : Celle face aux montagnes ! Nous avons payé 48€ la nuit pour la chambre Deluxe (ce qui est “cher” pour la région!). La chambre était tout à fait correcte, le chauffage marchait bien, la literie était très bonne, le ménage bien fait et le cadre très sympa ! Mon seul regret : La baignoire en pierre qui rend bien en photo mais qui ne permet pas de prendre de bain ! En effet l’eau chaude devient froide dés qu’elle entre en contact avec la pierre gelée (hé oui il fait froid le soir en altitude !) donc c’est douche ou rien pour rester au chaud ! Dommage car moi qui suis une grande fan des bains (nous n’en avons pas à Hong Kong ….), j’aurai adoré me prélasser dedans après une première journée de marche ! Nous n’avons pas pris de petit déjeuner le lendemain matin car nous avions bien mangé la veille et avions des snacks avec nous pour la randonnée matinale

La vue depuis le lit

 

Découvrir Sean Guesthouse sur Booking 

Découvrir Sean Guesthouse sur Trip Advisor 

RESTAURANT

Nous avons donc mangé au Sean Spring guesthouse le soir. Il n’y a pas 36 000 choix en pleine montagne et vu le temps qu’il faisait ce soir là (des trombes d’eaux je vous dit !) nous n’aurions pas pu envisager de nous rendre ailleurs ! La nourriture était très correcte. Il y a de nombreux choix occidentaux. Nous avions pris un wrap et un plat de nouilles sautées. A savoir que la spécialité de la maison est la “Happy food”. A comprendre qu’ils peuvent cuisiner ou vous proposer des boissons à base de marijuana (les branches), ils en font pousser et en vendent partout dans cette région de Chine : Cela fait partie du folklore local ! Le midi du jour 1 et du jour 2 nous avons mangé des plats “snacks” dans les guest house se situant sur le chemin de randonnée

Le snack pris au Tea Horse guesthouse au début de notre randonnée

.

A FAIRE

Le but est donc de faire la randonnée. (Il faut payer un droit d’entrée pour accéder au site des gorges du Tigre de 70 yuans par personne).  Vous trouverez les différentes possibilités de randonner sur google pour vous préparer comme des pros !

De notre côté notre chauffeur nous a emmené directement  au Tea Horse Guest House pour commencer le parcours de la partie haute des gorges (après y avoir pris un sandwich local le midi). Le cadre y est juste spectaculaire !  Je me rends compte à présent que ce n’est pas du tout le début de la randonnée mais plutôt la moitié (c’est surement pour cela qu’on a trouvé la randonnée vraiment simple car je vois qu’on a ainsi évité la partie dénivelée  la plus difficile de la randonnée …. oups ! )

Les gorges du Tigre

Le départ de la randonnée depuis le Yea Horse guesthouse

Nous avons fini notre randonnée au “Walnut Garden” où notre chauffeur nous attendait pour nous emmener à notre hôtel le “Sean Spring Guesthouse”. Entre le Tea Horse guesthouse de où nous sommes partis et le Walnut garden où nous sommes arrivés il y a 13 kms et environ 3h45 de marche sur une partie plate et dans un panorama superbe …. Ensuite on aurait carrément pu marcher jusqu’à notre hôtel ( il y a environ 15 minutes de marche entre le Walnut garden et le Sean Spring guest house où nous dormions)  mais j’avoue qu’on s’est laissés guider sans vraiment étudier la question …

Les gorges du Tigre

Le lendemain notre départ de randonnée pour la partie basse des gorges s’est faite depuis le Walnut garden il me semble. (Beaucoup de personnes le font dans le sens inverse en finissant là bas). Il y a un un droit d’entrée à payer pour pouvoir emprunter le chemin descendant et c’est sur cette partie là même que vous aurez le choix de descendre en empruntant les petits chemins escarpés ou alors celui de prendre cette échelle vertigineuse de plus de 20 mètres que l’on voit dans tous les articles sur internet ! Je pense que la prendre en montant peut encore être envisageable mais alors en descente : Juste impossible pour nous qui ne sommes pourtant pas sujets au vertige ! Allez y et vous me direz !

Les gorges du Tigre

Arrivée en bas

Une fois en bas vous longez la rivière qui a un débit fascinant puis plus loin vous entamerez la remontée qui est la partie la plus physique que nous avons eu sur ces 2 jours ! (ayant skipé sans le savoir la première partie physique du trek de la veille). Mais une fois de plus rien de dramatique surtout pour nous qui ne sommes pas les personnes les plus sportives de la terre !  Cette randonnée s’est donc faite vraiment très facilement et vaut vraiment le coup selon moi !

Les gorges du Tigre

Fin de randonnée

AVIS

En résumé : Une superbe randonnée qui ne nécessite vraiment pas de guide et que je vous recommande de faire en 2 jours pour prendre votre temps ! Ayant lu sur pas mal d’articles que la première partie est la plus douloureuse et la moins sympa je vous recommande donc de suivre notre expérience en commençant depuis le Tea Horse guest house ! J’imagine qu’il est possible de s’y faire conduire par n’importe quel chauffeur du coin (ou par le votre si comme nous vous en prenez un)  !

Les gorges du Tigre

A mi parcours dans la randonnée partie haute

Même si le beau temps n’est pas au rendez-vous je vous conseille de persévérer car même par temps de pluie la promenade reste magnifique. De plus sur la partie haute (en commençant depuis le horse guest house) vous ne risquez vraiment rien car il s’agit d’une partie plate. C’est là où vous verrez les paysages les plus époustouflants ! Je vous recommande donc les gorges du tigre les yeux fermés !

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage dans les Gorges du Tigre dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan ?
Contactez-moi pour que j’organise pour vous votre voyage sur-mesure