SOMMAIRE Java

Etape 1 : Borobudur et Prambanan

Etape 2 : Mont Bromo

Etape 3 : Kawah Ijen 

 

La dernière étape de notre court périple de 5 jours sur l’île de Java  nous a comblé. Nous avons terminée notre parcours en beauté par l’étape immanquable du Kawah Ijen
Le Kawah Ijen c’est quoi ? C’est un volcan encore en activité qui laisse échapper de nombreuses flammes bleues provoquées par le souffre qui s’échappe de la cheminée du cratère. Une chose que l’on voit une fois dans sa vie en somme …. 

TRANSPORTS

Nous sommes donc arrivés au Kawah Ijen depuis le Mont Bromo avec notre chauffeur privé, embauché pour 3 jours complets sur l’île de Java (voir article sur le Mont Bromo), c’est avec lui que nous avons traversé la mer en ferry pour rejoindre Bali ensuite !

HEBERGEMENTS

Il faut savoir qu’il n’y a aucun hébergement au pied du volcan, il faut faire un peu de voiture pour trouver les premiers endroits où dormir.

Nous avions sélectionné le Kampoeng Joglo Ijen qui a été un vrai coup de cœur pour son cadre et son équipe jeune et dynamique (en plus d’être ultra agréable) ! Les chambres que nous avons eu étaient vraiment basiques (les villas semblent bien plus sympas mais étaient déjà toutes louées!), mais pour le peu de temps que vous y passerez cela n’est pas bien grave ! (Vous partez vers minuit et revenez à l’hôtel vers 10h du matin …).

Par contre le cadre de l’hôtel est splendide, la région a l’air magnifique : Nous avons vraiment regretté de ne pas avoir pris 2 nuits ici afin de louer des scooters et partir nous perdre dans ce cadre grandiose ! L’équipe est composée de jeunes vraiment adorables. C’est l’endroit où l’accueil réservé a été des plus chaleureux : Nous avons pris plaisir à discuter avec eux et répondre à leur nombreux sourires et éclats de rire !

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de profiter de la piscine, chose qui aurait été possible si nous avions pris nos 2 nuits … Donc mon conseil ici : Envisagez sérieusement d’y rester 2 nuits ! Cela ne sera pas de trop c’est promis 🙂

Découvrir le Kampoeng Joglo Ijen sur Booking // Découvrir le Kampoeng Joglo Ien sur Trip Advisor 

RESTAURANTS

Il n’y a rien aux alentours, comme cela fut le cas pour tout notre périple sur l’île de Java. Nous avons mangé à l’hôtel notre dîner et notre petit déjeuner et le fait était que là aussi : Tout était très bon une nouvelle fois !

QUE VOIR / QUE FAIRE ?

La visite du Kawah Ijen consiste à entreprendre de nuit l’ascension du volcan (étape qui prend une bonne heure et qui nécessite une certaine forme physique je ne vais pas vous mentir !) et de descendre dans le cratère pour aller observer les mineurs de souffre en action.

L’obscurité apportée par la nuit permet alors d’assister au spectacle des flammes bleues dansantes au grès du vent tout en observant le travail pénible réalisé par les mineurs de souffre… Un spectacle unique que vous ne verrez qu’une fois dans votre vie j’en suis certaine !

Masques à gaz obligatoire !

Il faut savoir que les mineurs portent sur leur dos des paniers extrêmement lourds de souffre qui seront vendus une bouchée de pain … La plupart d’entre eux ne sont pas protégés et s’abîment les mains, la peau … Sans oublier les températures glaciales auxquels ils ont à faire face en ayant très peu vêtu … Je ne peux que vous encourager à leur acheter un petit bout de souffre en souvenir. Cela ne coûte vraiment rien et vous récompensez le travail de ces braves hommes qui risquent leurs vies tous les jours pour faire vivre leurs familles … (Celui en forme de triangle est actuellement sur mon étagère murale de souvenirs! ) 

Kawah Ijen

Les souvenirs fait de souffre

 

Une fois que les premières lueurs du jour apparaissent il vous faut remonter sur les bords du cratère pour pouvoir assister au lever du soleil. Un spectacle grandiose qui nous a laissé sans voix et nous a même fait verser une petite larme d’émotion… C’était juste magique  ….

Vous aurez une vue à 360 degrés sur Java mais aussi Bali tout en étant au niveau des nuages … Incroyable !

Même sans visiter Java, je recommande vivement aux personnes visitant l’île de Bali de se rendre au Kawah Ijen. C’est juste en face et cela vaut vraiment le coup. Je dirai même qu’il s’agit de mon coup de cœur Javanais ! C’est celui que j’attendais le moins qui m’a apporté le plus !

MON AVIS

Que vous visitiez Bali ou Java, je ne peux que vous encourager à aller visiter le majestueux Kawah Ijen. Cette expérience fût vraiment mémorable que ce soit au niveau physique, culturel mais aussi au niveau des émotions intenses ressenties là bas.

Nous avons la chance d’avoir du beau temps (qui est devenu horrible au moment où nous sommes redescendus) et avons donc pu découvrir le Kawah Ijen sous son meilleur jour! 

Nous avions un guide prévu avec notre package « chauffeur privé 3 jours – Bromo (guides + entrées)- Kawah Ijen (guides + entrées) ». En vrai cela n’est pas nécessaire mais nous avons vraiment eu une perle qui a aidé ma mère de A à Z dans l’ascension mais surtout la descente du cratère (ce n’est pas la pro de l’équilibre en pleine nuit). Il a été d’un vrai support et vraiment dédié à sa tâche ! 

Notre super guide

Il est allé photographier pour nous les flammes bleues non accessibles au public car plus intenses (et donc plus dangereuses) ce qui nous a permis d’avoir de superbes photos comme celles postées plus haut ! Il savait également comment gérer le timing pour que nous ne manquions pas le lever du soleil mais également le meilleur spot où se placer pour l’admirer ! De plus nous avons pu aider un local à gagner sa vie pour subvenir au besoin de sa famille et cela n’a pas de prix … 

Kawah Ijen

Amazing Kawah Ijen

 

Bref une expérience qui nous a bien remué et qui nous a laissé des étoiles plein les yeux pour affronter la suite du périple : La découverte de l’île de Bali pour mes parents !

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage au Kawah Ijen dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour à Java?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!