J’ai longtemps hésité à intégrer Dali dans notre circuit découverte du Yunnan. J’avais en effet lu pas mal de commentaires médisants sur la ville et sur ce qu’elle avait à offrir ! Grand bien m’a fait de suivre mon instinct et d’y passer 2 nuits ! Je ne comprends toujours pas ces prises de position d’ailleurs… Il y a tant à faire sur place : Nous n’avons pas eu le temps de pousser notre découverte du coin et quel dommage ! 

TRANSPORT

Nous sommes arrivé à Dali par avion ! Nous avions en effet décidé de skipper la partie train de nuit pour pouvoir profiter un peu plus sur place (et avoir une grasse mat’!) ! Notre chauffeur Mister Wu nous a donc re-déposé à Kunming aprés la visite de Yuanyuang, Jianshui et de ses environs.

En faisant de cette manière nous avons manqué un spectacle sur Kunming et la visite du centre ville qui étaient réalisables avec un départ tardif seulement. C’était un choix à faire et nous avons privilégié la découverte du reste du Yunnan à Kunming.

Si jamais vous avez la possibilité de prendre 3 nuits sur Dali je vous conseille de venir en train couchette depuis Kunming. Nous avons tenté l’expérience pour revenir sur Kunming depuis le nord et nous avons adoré ! Pour 70€ environ vous avez une cabine privée avec lit double + lit simple, draps … C’est une expérience très sympa et économique ! En plus vous pourrez découvrir la ville de Kunming, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire !

Nous sommes donc arrivés vers 18h30 à Dali, avons pris un taxi pour rejoindre le centre ville (20 usd environ) où nous sommes allés mangé et profiter d’un bar français avant de rejoindre très tardivement notre hôtel !

HEBERGEMENT

J’ai fais le choix de ne pas prendre un hôtel en plein centre ville car j’avais complètement craqué pour un établissement récent au pied des 3 pagodes : Le monument emblématique de Dali ! C’est donc au Ronglu boutique hôtel que nous avons élu domicile pour 2 nuits !

Personnellement je regrette vraiment de ne pas avoir eu 3 nuits sur place. Notre première nuit fut trop courte (car nous avons profité de notre soirée sur place pour sortir …) et la seconde également (départ matinal pour la suite du périple). 3 nuits permettraient de vraiment avoir une nuit complète sur place pour profiter et se reposer un peu. Et il y a de quoi faire sur place ! 

Concernant le Ronglu hotel : Rien à dire ! Ce fût un choix parfait une fois de plus ! L’établissement est récent, il allie modernité et ancien grâce à la partie commune (salle de repos et petits déjeuners) dans une vielle maison traditionnelle. La situation est incroyable puisqu’aux pieds des 3 pagodes ! La vue y est donc magique ! Que ce soit pour le lever ou le coucher du soleil ou encore la vue depuis le bain ou depuis le lit …. Vous ne pourrez pas être déçus ! 

Ronglu hôtel Dali

Vue depuis le toit terrasse de l’hôtel

La qualité de la literie était parfaite tout comme la baignoire que nous avions (nous avions payé un supplément pour l’avoir car n’ayant pas de place pour cela à Hong Kong nous aimons profiter de nos voyages pour en profiter !). Le seul « défaut » serait le fait d’avoir une salle de bain ouverte sur la chambre (il n’y a qu’un rideau en séparation) il vaut donc mieux être en couple et fusionnels 🙂 

Ronglu hotel Dali

Ronglu hotel Dali

J’ai eu la chance de pouvoir visiter la superbe suite familiale que voici : 

La suite familiale

Le petit déjeuner était très bon mais il faut aimer la nourriture chinoise … Nous n’avons pas demandé s’il était possible d’avoir quelque chose de plus occidental, peut-être que cela aurait été le cas ! Mon mari n’a rien mangé les 2 matins. De mon côté j’ai goûté le 1er mais n’avais pas envie de congee le 2éme … 

Nous avons rencontré le propriétaire qui est super jeune et qui parlait bien anglais ! (pas le cas du reste du staff), nous avons pû profiter du rooftop pour faire de jolies photos et vidéos en drone tout en sirotant une bière en fin de journée !  Pour résumer : Le Ronglu hôtel est plus que conseillé pour votre séjour sur Dali ! 

Ronglu hotel Dali

Lever de soleil depuis le toit terrasse de l’hôtel

Découvrir le Ronglu Hotel sur Booking // Découvrir le Ronglu hotel sur Trip advisor 

RESTAURANTS

Je ne vais pas vous parler des restaurants chinois … Vous en trouverez absolument partout !

Par contre je peux vous parler d’un restaurant qui nous a fait un bien fou : Bakery N° 88 

C’est une Allemande qui a ouvert sa propre boulangerie / restaurant . Comme son nom l’indique vous trouverez plein de pains frais différents et pourrez vous régaler de sandwichs, paninis, soupes, quiches, saucisse au curry, yaourts maisons ….

De bons plats Européens comme on les aimes ! Il y a des options vegan pour les intéressés ! Un immanquable pendant votre voyage en Chine pour pouvoir renouer avec vos origines ! 

Découvrir Bakery N°88 sur Trip Advisor 

Ma deuxième recommandation c’est le bar – restaurant « Le Sun Island » . Cet établissement est tenu par un français : Ghislain et sa femme chinoise. On y retrouve un bar avec live band, de bonnes bières comme on les aimes et tous les alcools de qualité qui sont importés (dont de nombreuses bières!) ! Par ailleurs la femme de Ghislain cuisine vraiment très bien et les plats japonnais proposés (elle a été formée par un chef Japonnais avec qui elle a travaillé pendant des années) sont excellents !

Allez y pour passer un bon moment, discuter avec le patron, écouter de la bonne musique avec une bière belge le tout accompagné de délicieux plats japonnais ! Nous y avons passé nos 2 soirs c’est pour dire à quel point on se sent bien sur place ! 🙂 

L’adresse du Sun Island bar : Ren Min Lu 324 à Dali old town

Nous avons aussi grignoté des brochettes dans la rue, vous trouverez de nombreux choix de restauration comme c’est une ville touristique !

A VOIR / A FAIRE

A Dali il y a énormément de choses à voir / faire !

Tout d’abord il y a la vieille ville où il est très agréable de se promener et qui est vraiment grande ! Vous y trouverez des bâtiments anciens, vraiment mis en valeur, des temples … Tout est un peu en mode « Disneyland ». Il y a de nombreuses boutiques (très touristiques) et vous retrouverez un peu les mêmes choses partout. Mais la ville est vraiment super belle, au pied des montagnes et d’un immense lac 

Ensuite il y a les 3 pagodes, un lieu que j’ai adoré. Le site est juste magnifique, au pied des montagnes et les enchaînements de temples sont spectaculaires ! C’est absolument immanquable si vous allez à Dali et vous vous régalerez c’est certain ! Le prix d’entrée est de 121 yuans par personne mais cela vaut vraiment le coup ! 

Les 3 pagodes de Dali

Il y a également le lac. En faire le tour prendrait des heures mais vous pouvez louer des scooters électriques dans le centre de Dali. Ils ne demandent pas le permis et le prix est de 50 yuans pour la journée. Nous l’avons loué en début d’après midi et sommes partis nous promener par nous même en longeant le lac vers les quartiers très prisés pour les photos de mariés ! C’est calme, c’est beau, c’est la campagne ! J’ai d’ailleurs pu conduire pour la première fois de ma vie car le scooter électrique est terriblement simple et maniable ! Je me suis régalée !

Pour finir nous n’avons pas eu le temps pour cela, mais il est possible de prendre un téléphérique pour rejoindre le sommet des montagnes et cela vaut apparemment le coup d’y randonner ! C’est une chose que nous ferons sans hésiter si nous y retournons ! La vue sur la ville et la lac doit être spectaculaire (en plus des temples, grottes, sources d’eau qu’il y a à découvrir là bas !)

MON AVIS

Dali est un endroit où j’ai vraiment aimé me retrouver ! Que ce soit le cadre incroyable, le centre historique terriblement photogénique, le site des 3 pagodes spectaculaires, les abords du lac terriblement reposant … Tout était superbe ! Il y a énormément à faire et c’est un endroit absolument parfait pour passer le week-end ou plusieurs jours !

Le fait d’avoir eu le Sun island bar m’a un peu fait penser à chez moi, un endroit où boire de bonnes bières entre amis en écoutant un live band et en discutant de tout et de rien ! Je regrette ne pas avoir eu 3 nuits sur place car avec les temps de transports au départ et à l’arrivée on perd inévitablement du temps. Avec 3 nuits vous aurez 2 journées complètes sur place et ce ne sera pas de trop ! Pour les amoureux de la nature les randonnées sur les sommets de la région restent un regret pour moi. C’est pourquoi je souhaite y retourner afin de finir ce que j’ai commencé ! 🙂

 

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Dali dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan ?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!