Par Célia

Pendant mon voyage au Canada qui s’est déroulé de septembre à novembre 2019, j’ai commencé par un long circuit à travers le Québec, ce qui m’a permis de découvrir la ville de Baie Saint Paul pendant deux nuits, après mon passage par La Malbaie. J’en ai profité pour découvrir les alentours davantage la belle région de Charlevoix. Un coup de coeur !

Hébergement

J’ai eu l’occasion de dormir deux nuits à l’Auberge Cap aux Corbeaux. Cette ravissante auberge a été rachetée en juin 2019 par un couple de français hyper sympa dont le nouveau projet de vie était de s’installer en famille au Québec.

 

Leur grande auberge comprend une dizaine de chambres et est en pleine rénovation car le couple souhaite la mettre à son goût. Les rénovations n’avaient pas débuté au moment de mon séjour là-bas : vous découvrirez donc les lieux tels que je les ai découverts 🙂

 

 

A mon arrivée, j’ai tout de suite été séduite par la magnifique vue panoramique sur le fleuve Saint Laurent. L’auberge est vraiment située dans un lieu privilégié, et je comprends facilement pourquoi les propriétaires en sont tombés « en amour » (comme disent nos amis québécois) dès qu’ils l’ont vue ! J’ai été d’autant plus bluffée quand j’ai réalisé que j’avais la même vue depuis ma chambre ! C’est juste incroyable de voir le soleil se lever sur l’eau.

 

 

J’ai séjourné dans la chambre 6, très lumineuse et spacieuse, comprenant : un lit double, un coin salon avec un canapé, un fauteuil et une télévision, ainsi qu’une salle de bain avec baignoire. Les nuits sont super calmes et c’est très reposant (point très important pour moi car ça n’a pas toujours été le cas dans nos hôtels et gîtes au Québec).

 

 

Quant au petit-déjeuner, il est servi tous les matins et est composé d’un buffet en plus du plat chaud servi à table qui change tous les matins (alternance entre sucré et salé). Le premier matin, j’ai eu droit à des oeufs cuisinés comme je le souhaitais avec du pain grillé et du fromage. Le second matin, j’ai pu goûter à leur excellent pain perdu maison ! Sur le buffet en lui-même, on trouve des gâteaux maison préparés selon l’inspiration du moment, des fruits et jus de fruits, du pain, du beurre et des confitures,… Il y a vraiment tout ce que l’on peut souhaiter, en quantité, et en plus c’est très bon !

 

 

Au rez-de-chaussée, les hôtes mettent à disposition des clients qui ne souhaitent pas aller au restaurant tous les jours, une cuisine qui permet de se préparer ou faire réchauffer des plats achetés en magasin (four à micro-ondes, four électrique, bouilloire, et petit frigo avec boissons et snacks à l’achat…). On peut aussi s’y faire un café ou un thé quand on le souhaite tout en profitant du salon lumineux de l’auberge.

Comptez environ 110 € pour une nuitée pour deux personnes (petit-déjeuner en supplément à 8 €). L’établissement a une note excellente de 4,5/5 sur Trip Advisor. Cliquez ici pour découvrir les avis de voyageurs.

Découvrir l’Auberge Cap aux Corbeaux sur Booking

Restaurants

Café Arômes et Saveurs

Pour profiter d’un chaleureux moment en bonne compagnie autour d’un bon thé ou café, c’est un incontournable ! Localisé en plein coeur du centre-ville de Baie Saint Paul, ce café est très cosy et son personnel accueillant. Le café dispose aussi d’une petite confiserie où vous pouvez acheter toutes sortes de gâteaux et bonbons. Un vrai paradis pour les petits et grands enfants ! J’y ai goûté leur excellent matcha latte et mon chéri a testé le cappuccino glacé, le tout pour 12 dollars. Le Café Arôme et Saveurs a une note méritée de 4,5/5 sur Trip Advisor.

Découvrir le Café Arômes et Saveurs sur Trip Advisor

 

Ah la vache

Impossible pour moi de visiter Baie Saint Paul sans essayer ce restaurant de tradition suisse qui propose raclette et fondue authentiques. J’en rêvais ! La décoration est rustique (on se croirait dans un chalet à la montagne) et les propriétaires très accueillants. Je vous conseille par contre de réserver à l’avance car le restaurant est très petit et souvent complet plusieurs semaines à l’avance. J’ai fait des pieds et des mains pour y avoir une table en dernière minute !

Comme beaucoup de restaurants au Québec, il fonctionne en formule tâble d’hôte, comprenant un plat principal et une entrée à choisir sur la carte, ainsi que le dessert du jour et des petites mises en bouche en supplément.

 

On y a donc testé leur excellente raclette. Elle est servie avec une planche de charcuterie chacun, et les pommes de terre ainsi que le fromage sont à volonté. C’est succulent ! Le seul bémol pour moi, c’est que la meule n’est pas installée directement à votre table. Le propriétaire se déplace de client en client pour nous resservir. Alors que ça apporte une touche de convivialité car il est très bavard et sympa, j’ai trouvé ça tout de même contraignant car j’aime bien me servir moi-même et quand je le souhaite. Je préfère donc préciser leur fonctionnement pour les personnes qui ne s’y attendraient pas et que ça pourrait vraiment déranger.

Point positif : les prix incluent les taxes et le service (comme en Europe), ce qui est rare ici et très appréciable ! Le restaurant Ah La Vache a une note de 5/5 sur Trip Advisor. C’est le restaurant le mieux noté de la ville ! Nous en avons eu pour 55 dollars par personne.

Découvrir Ah La Vache sur Trip Advisor

A voir / A faire

Flâner dans le centre-ville

Ce que j’ai le plus aimé à Baie Saint Paul, c’est son charme. C’est une ville à taille humaine, bien loin de l’immensité des grosses villes ! Son centre-ville fait penser à un petit village où il fait bon vivre. On y découvre les différentes boutiques et les artisans locaux avec plaisir !

 

Découvrir le Parc des Grands Jardins

Depuis Baie Saint Paul, vous pouvez randonner dans ce très beau parc situé situé à environ 30 minutes en voiture. Je vous conseille spécialement le parcours La Chouenne. Ce sentier prend entre 1h30 et 2h à parcourir. En automne, vous y verrez même à coup sûr de la neige ! l grimpe un petit peu mais se fait très bien sans souci même si vous n’êtes pas des randonneurs de compétition. La vue panoramique au sommet est juste un vrai cadeau !

 

Visiter les galeries d’art

Baie Saint Paul est une ville d’artistes. Vous y trouverez de nombreuses galeries d’art. J’ai adoré découvrir leurs univers. Le travail de chacun se démarque de celui des autres par sa petite touche personnelle. En plus ils sont super sympa et accueillants ! Vous pourrez discuter avec eux de leur art et de comment ils en sont arrivés jusque là. C’est très enrichissant !

Mon avis

Baie Saint Paul est pour moi un coup de coeur ! Comparée à La Malbaie, c’est une ville à taille humaine très agréable et j’ai adoré son petit centre-ville qui donne l’impression d’être au coeur d’un petit village avec une atmosphère paisible. Cette ville d’artistes (principalement des peintres) est un trésor incontournable à découvrir au Québec sur une ou deux nuits !