Voyager avec un enfant en bas âge ? Un art. Et parfois, un parcours du combattant si des obstacles sont mis sur votre chemin ;)
Je vous raconte mon premier vol longue distance avec Lucien, 19 mois, le roi du "je cours partout en ce moment". Un moment que j'appréhendais énormément.
Un vol aller riche en surprises (pas toujours les bonnes) mais plein d’enseignements pour moi dont c'est le métier d'organiser vos futures vacances.
Pour les jeunes parents : Prenez des notes, ça peut servir !
J’avais tout prévu depuis des mois pour ce premier vol long sans papa. Le premier point : Celui d'avoir choisi un vol de nuit.
Mon premier vol réservé avait été annulé et j'avais décidé d'avancer de 2 jours mon arrivée sur place pour m'assurer de voler de nuit justement.
Ce point était non négociable pour moi.
Les valises étaient prêtes, les couches bien rangées, les jouets embarqués, le lait en poudre à portée de main. Rien ne pouvait mal se passer.
Et pourtant, 2 heures avant le départ alors que nous nous apprêtions à passer la porte vers le terminal d'embarquement : Bam, vol annulé et sans le moindre signe avant coureur ( fermeture de l'espace aérien au dessus d'Israël)
Heureusement, j’avais ma valise cabine remplie de tout le nécessaire pour survivre quelques jours. Résultat : Alors que nous étions envoyés à l’hôtel après des heures à patienter à CDG pour notre nouveau planning, Lucien était propre, nourri, avec sa musique pour s'endormir. Comme quoi, la préparation, c’est la clé.
PS : Avec des enfants en bas âge : Demandez toujours au personnel de vous faire passer prioritaires ! Pour les gestions de crise, passage sécurité, immigration : Vous avez le doit de passage prioritaire absolument partout et il faut bien souvent quémander mais cela nous a bien fait gagner un temps fou à chaque fois !
Mon vol de nuit rêvé a été remplacé le lendemain matin même par un vol de jour sur une compagnie… " que je n'aurai pas spécialement choisie de mon plein grès avec un bébé" (Coucou Sri Lankan Airlines).
Autant vous dire que ce vol a été mémorable et pas en tant que le plus beau souvenir de ma life....
Heureusement, j’étais arrivée préparée. J'avais prévu des jeux, des gomettes, des livres, des snacks healthy .... C’est ce qui m’a permis de garder un semblant de calme pendant les 11 heures les plus interminables de ma vie avec comme voisine de devant une dame qui devait détester les enfants et qui a passé son temps à abaisser à fond son siège pour le relever et le rebaisser violemment à chaque fois que Lucien éraflait son siège de devant ... (et Dieu sait que j'étais dans le contrôle)
Petit moment de solitude également en plein vol : Une couche débordante (ce qui franchement ne m'arrive jamais ! Peut-être l'échantillon de curry ...)
Mais là encore, victoire : J’avais prévu des vêtements de rechange/ pyjama/lingette et sacs à crotte pour chiens! Un conseil : n’oubliez jamais les vêtements de rechange, même pour vous, au cas où votre enfant décidait de partager l’expérience....
À l’atterrissage de notre vol chaotique, on passe à l’épisode final du "drama des valises". Déjà esquintés par tout ce que nous venions de vivre sur les dernières 24h nous nous serions vraiment bien passé de cet épisode rocambolesque .... Sur nos 5 bagages enregistrés, 2 ont décidé de prolonger leurs vacances ailleurs. Et bien sûr, dedans se trouvaient toutes les affaires essentielles de Lucien sur la durée !
Résultat : 9 jours sans ces affaires là, soigneusement préparées. J’ai dû racheter sur place et jongler pour tout retrouver. Et croyez-moi, chercher des couches adaptées en terrain inconnu et avec des gabarits différents de chez nous c'est une expérience ! Je vous passe tous les épisodes de comment j'ai enfin pu récupérer nos bagages car le sujet est tout autre bien que tout aussi passionnant ....
Pour le retour : Miracle : Etihad Airways m’a permis de voler dans des conditions idéales, exactement comme ce qui était initialement prévu à l’aller ( j'ai juste joué de malchance que voulez vous! Ou alors c'était pour m'en faire tirer des enseignements à vous partager .... Qui sait ?!)
Nous avons eu les places en front de cabine, grâce à ma demande anticipée d’un bassinet via leur chat hyper efficace (lit bébé attribué gratuitement). Bien que Lucien soit un peu trop grand pour l’utiliser, cet emplacement nous a tout de même été attribué et a tout changé :
Et surtout : Lucien a dormi !
Je ne peux que recommander les compagnies du Golf (Etihad, Emirates, Qatar Airways), qui offrent des services incroyables pour les familles. Et si les places en front de cabine ne sont pas attribuées gratuitement, prenez-les même avec un supplément. Croyez-moi, l’espace et le confort valent chaque euro dépensé dans ce cas de figure. Et si votre bébé est encore tout petit il pourra même dormir dans un lit !
Si vous partez avec un enfant en bas âge, voici quelques règles d’or que j’aurais adoré connaître AVANT cette expérience :
Voyager avec un enfant, c’est tout sauf reposant. Mais avec une bonne préparation, des vols de nuit, une compagnie adaptée et une dose de sang-froid (et de lait en poudre en réserve), on s’en sort toujours ! Mon premier vol avec Lucien m’a appris que même si tout ne se passe pas comme prévu, l’essentiel est de garder le sourire… et de s'estimer déjà chanceux de pouvoir voyager et de pouvoir offrir ces jolis souvenirs à sa famille :)
Envie de voyager sereinement avec des enfants ?
Contactez-moi et confiez moi vos projets de voyages ! Je suis votre Travel Planner depuis 2013 pour un séjour clé en main, même avec des petits voyageurs en herbe dans les bagages.