Yucatan et Campeche

Visiter Campeche au Mexique : une ville historique haute en couleurs

il y a 2 semaines - modelé par Anthony

Campeche, capitale de l'État du même nom, est une ville qui a été fortifiée pour la protéger des attaques des pirates. La ville, à nouveau colorée, reste calme. J’ai trouvé que la ville offrait un mélange intéressant entre la ville fortifiée et les quartiers avec des équipements plus modernes aux alentours.

Que faire à Campeche ?

La ville de Campeche possède une application (QR Code à l’hôtel, dans certains restaurants ou sur la place principale) regroupant les sites d’intérêts et activités à faire. Ce sont principalement des monuments à voir.

Les ruines de Edzna

Cette visite aura été mon activité préférée lors de mon passage dans cette ville. Site ouvert de 8h à 17h toute la semaine. Entrée à 80 pesos (4€)

Edzna

Le trajet d’une heure se fait facilement en colectivo pour 90 pesos aller/retour (4.5 €). Le colectivo se prend près du marché dans la calle Chihuahua : tu peux en profiter pour faire un petit tour au marché. J’étais la seule touriste et le chauffeur m’a déposée sur le parking des ruines sans que je ne demande rien (souvent ils font la dépose au croisement de l’entrée du site et il faut marche 300m) avant de continuer son trajet jusqu’à la ville d’Edzna, quelques kilomètres plus loin. Pense à te faire confirmer les horaires approximatifs de son passage au retour : il m’a annoncée un passage toutes les 1h, mais en réalité d’autres de ses collègues passaient régulièrement (je dirais toutes les 30 min max).

C’est clairement le site le moins touristique que j’ai fait ! Nous étions maximum 10 touristes, de quoi bien profiter du lieu. Sans guide j’ai mis 1h à faire tranquillement le tour. Le principal attrait est une magnifique pyramide à 5 niveaux qui vaut le détour.

Au retour, j’ai attendu mon colectivo au croisement entre l’entrée du site et la route principale. Il n’y a pas d’arrêt, il suffit de faire signe au chauffeur. Il ne faut pas hésiter à monter même s’il va vers le centre-ville de Edzna car c’est le sens le plus pratique pour attendre en sécurité et cela évite qu’il repasse en étant complet (je me suis faite avoir au premier colectivo que j’ai arrêté).

Spectacle son et lumière

Un soir, en marchant le long du malecon avec un délicieux paquet de churros, je suis tombée par hasard sur un spectacle son et lumière au niveau d’une fontaine en face du Parque de Moch Couoh. Après m’être renseignée, il semble qu’il y en ait deux chaque soir vers 20h et 21h (le mien a commencé vers 19h50) et cela dure environ 30 à 40 minutes.

Voici les autres activités que j’ai notées mais que je n’ai pas testé :

• Louer un vélo pour se balader le long du malecon : plusieurs monuments/statuts à voir
  • Faire une visite guidée de la ville en petit train pour 100 pesos/personne (5€)
  • Prendre un colectivo pour aller à playa bonita
  • Visiter le petit musée à la Puerta de Tierra (spectacle son et lumière payant certains soirs)

Notre expérience à Campeche et nos conseils

J’ai aimé le calme de la ville de Campeche et son centre historique fortifié plein de couleurs ! J’ai apprécié d’avoir pris un logement avec piscine car les journées peuvent être chaudes et il n’y a pas de plage directement en ville.

campeche2

Où se loger ?

J’ai passé un bon séjour à l’Hôtel Maculis qui se trouve proche du centre-ville et dans un lieu calme. Une toute petite piscine (plutôt un bassin) vient compléter le lieu et permet de se rafraîchir après une chaude journée de balade en ville !