Chiapas

Visiter Palenque dans l'Etat de Chiapas

il y a 1 semaine - modelé par Anthony

Ville de passage incontournable de l’état de Chiapas pour admirer les ruines de Palenque ! J’ai fait le choix de loger en dehors de la ville mais il y a un quartier touristique agréable proche du terminal de bus ADO avec de nombreux hôtels et restaurants.

L’attrait principal de la ville est la visite des ruines.

o (8)

Découvrir les incontournables ruines de Palenque

Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h. L’accès aux ruines se fait facilement en colectivo pour 20 à 30 pesos (1 à 1.5€) le trajet de 6km. Pour ma part je suis partie d’un arrêt de bus le long de la route mais il y a des départs depuis le terminal ADO ou depuis la zone touristique. Ces colectivos sont facilement visibles car ils ont un panneau « ruinas ». Le chauffeur m’a déposée au parking où se trouvent les guichets pour l’achat des deux tickets. De là plusieurs possibilités :

Visiter le musée (pas de supplément). J’ai fait le choix de terminer par le musée pour faire le site plus au calme.

Accéder au site par un chemin goudronné.

Accéder au site par un chemin dans la jungle : clairement mon option préférée ! L’accès se situe à 300 mètres à gauche sur la route goudronnée vers l’accès au site.

Cet accès permet de profiter de petites ruines dans la jungle, d’entendre (et pour les meilleurs d’observer) des animaux et de profiter d’un petit cours d’eau.

J’ai tranquillement profité du site pendant 1h30 à 2h avant de faire un tour au musée. J’ai trouvé ce lieu agréable à visiter. Attention à bien penser à l’anti-moustique en plus de la crème solaire !

Notre expérience à Palenque

Un arrêt d’une journée à Palenque est suffisant pour visiter les ruines puisque les alentours offrent moins d’opportunités. J’ai apprécié l’ambiance des ruines dans la jungle et les logements entre le centre-ville et les ruines qui sont également dans la jungle.