Cela faisait longtemps que je souhaitais vivre un safari avec une nuit dans un campement ! Pour avoir organisé pas mal de voyages en Afrique du sud (incluant des safaris), je connaissais les prix effarants pratiqués pour ce genre d’activités. Le faire au Sri Lanka permet de baisser considérablement les prix ! (Bien que vous n’y verrez pas de rhinocéros, girafe, zèbres, antilopes et autres…)

Etant en voyage de noces nous avons décidé de nous faire plaisir en choisissant un lodge de luxe dans un safari camp … Et nous étions comme des gosses dans cette superbe aventure !

 

TRANSPORTS

Pour le transport, nous étions avec notre chauffeur privé pour une durée de 11 jours. Pour tous les renseignements à ce sujet je vous invite à lire la partie « Transports » de mon article sur Kandalama, centre du triangle culturel du Sri Lanka. Notre chauffeur Thilanka nous a déposé au point de rdv pour le safari camp et est venu nous y rechercher le lendemain pour nous déposer sur la côte pour notre dernière semaine orientée « balnéaire ». Nous nous sommes séparés de lui à ce moment là car une fois arrivés sur la côte sud tous les déplacements se font très facilement par soi-même en tuk tuk, taxis ou bus

HEBERGEMENT

Encore un endroit où nous nous sommes fait plaisir (On ne se marie qu’une fois! 😉 ) …

Nous avons décidé de réaliser un rêve commun en passant notre nuit dans un lodge de luxe dans le safari Camp de Yala Safari Camp. Que dire mis à part que nous avons adoré l’expérience ? L’équipe du camp est venue nous chercher au point de rdv en ville avec une de leur Jeep aménagée pour les safaris.  Après 20 minutes de route environ nous sommes arrivés sur le lieu du campement qui était vide, les clients étaient encore en safari. Nous avons été accueillis avec des serviettes humides fraîches et un verre de bienvenue. Une fois les présentations faites et les papiers remplis on nous a emmené vers notre Lodge fraîchement construit et nous étions sans voix tant ce dernier était merveilleux… L’endroit dépassait de loin l’idée que nous nous en étions faite! La tente est construite sur pilotis, tout est ouvert dans la nature et protégé par des moustiquaires (Vous avez également des rideaux pour tout fermer). Nous avons pu profiter du bruit de la nature pendant la nuit, ce qui nous a aidé à nous endormir très rapidement …Par ailleurs le camp produit sa propre électricité via des panneaux solaires (pas de générateurs bruyants et polluants ce qui est un vrai plus selon moi !)

La formule proposée est en all inclusive, nous avons donc profité de bières bien fraîches pour célébrer notre premier vrai safari … Le lit est immense, la literie excellente, les moustiquaires sont en parfait état et tout le mobilier neuf. Point important : il y a de nombreuses prises électriques et de quoi poser les valises sans devoir les défaire ! Les shampoings / savons sont fournis et la baignoire au milieu de la chambre est vraiment un avantage non négligeable dont j’ai pu profiter en sirotant une bonne bière pour me remettre du voyage !

Le soir le repas est servi autour du feu de camps. De nombreuses torches et lanternes sont disposées un peu partout ce qui créait une atmosphère magique. Nous avons pu nous régaler avec une soupe et une salade en entrées, un barbecue excellent en plat principal (et abondant je n’ai pas pu tout finir : Une cuisse de poulet et une côtelette par assiette !). En dessert nous avons eu une salade de fruits locaux. La formule étant all inclusive nous avions également droit au vin à la bière et aux cocktails en illimité…

Le lendemain matin nous avons du nous réveiller à 5h pour pouvoir être aux portes du parc pour 6h. Attention à la saison à laquelle vous vous rendez à Yala car le parc est parfois fermé en hors saison, pensez à vous renseigner auprès de votre hôtel avant d’y aller ou de réserver ! Le petit déjeuner est fourni pour l’excursion. Comme nous n’avons pris que la demi journée de safari nous avons demandé à avoir ce dernier au retour à l’hôtel (vers 11h). Normalement il n’y a qu’un package qui inclut :

  • Les pick up et drop off en ville
  • Une demi journée de safari l’après midi (vous devez donc arriver sur l’heure du midi au plus tard)
  • La nuité en lodge de luxe
  • Tous les repas et toutes les boissons
  • Une demi journée (matinée) de safari le lendemain matin

Vous revenez dans le camp à l’heure du check out.

Le prix de ce package est de 300 usd par personne. Vous pouvez les contacter directement par email pour négocier un aménagement de forfait comme ce fut le cas pour nous avec juste une demi-journée de safari au lieu de 2 demi-journées si vous le souhaitez. (Ils ne sont pas fermés aux modifications)

Sachez qu’en passant par mon service de recherche et d’organisation de voyage au Sri Lanka vous bénéficierez d’un meilleur tarif négocié directement avec eux pour vous !

Voici leur site internet que vous trouverez ICI

Voici le lien Trip Advisor (noté 5/5) que vous trouverez ICI

Voici leur adresse email : Info@srilankayalasafari.com

RESTAURANTS

La formule étant all inclusive nous avons pris tous nos repas au Yala Safari Camp et nous sommes régalés !

A VOIR / A FAIRE

Si vous allez à Yala c’est pour une unique raison : Le safari !  J’aurai aimé faire les 2 demies journées mais notre planning étant un peu serré et n’ayant pas prévu ces 2 demi journées nous n’en avons fait qu’une. Je vous conseille de faire les 2 sur les 2 jours comme évoqué plus haut. Vous verrez encore plus d’animaux et prolongerez l’ambiance safari qui a été trop courte à mon goût !

Le Yala Safari Camp est équipée de 2 Jeeps toutes neuves. Ils sont les seuls à avoir des véhicules complètement ouverts entre la cabine du conducteur et la partie arrière où se trouvent les clients. Cela permet de pouvoir dialoguer avec son chauffeur-guide et de ne rien manquer sur le trajet ! Les Jeep sont également dotées d’amortisseurs dernière générations ce qui évite les nombreuses secousses dont étaient victimes les autres passagers croisés !

Nous étions  les premiers sur la fil pour entrer dans le parc (le campement est à 10 minutes à peine en voiture !), nous avons eu la chance de voir le fameux léopard que tout le monde souhaite voir !  Par la suite nous avons vu de nombreuses biches, cerfs et faons, des oiseaux et aigles à gogo, des buffles, des crocodiles, des paons, des éléphants (mais presque rien comparé à Minneriya qui est donc à faire absolument !), des cochons sauvages, des singes …

Je ne vais pas vous mentir et vais donc confirmer les informations vues sur internet : C’est la gueguerre entre toutes les jeeps et c’est un peu l’industrie. Nous devions être au moins une centaine de jeeps ce jour là, nous étions en effet en pleines vacances scolaires sri lankaises et le nouvel an était 2 jours plus tard. Les locaux étaient donc présent en nombre dans le parc ! Pour les différentes jeeps (safari camps, hôtels, excursions…), c’est à celui qui verra et trouvera en premier les animaux, à celui qui sera le mieux placé… C’est malheureusement une chose inévitable de nos jours où le tourisme est en pleine croissance. La région de Yala ne vit que de ça et en le sachant cela ne m’a pas dérangé plus que ça.

Il ne faut pas avoir peur de demander au chauffeur de s’arrêter dés que vous voyez quelque chose d’intéressant car pour eux, croiser des biches ou des cochons est monnaie courante, ils n’y prêtent même plus d’attention. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu immortaliser sur photo cette famille de biche/faon/cerf

MON AVIS

L’expérience d’un campement est vraiment à vivre. Je sais que cela n’est pas à la portée financière de tout le monde mais il en existe aussi des moins cher.  Je vous invite vraiment à privilégier cette aventure à celle d’un hôtel où vous passerez à côté de la partie la plus sympa du safari ! Nous avons eu l’impression de retourner en enfance en vivant une aventure d’explorateur. Le lodge et le Yala safari camp étaient vraiment à la hauteur de nos espérances si ce n’est mieux !

Pour le parc de Yala en lui-même : J’étais contente de le faire et de pouvoir voir des animaux plus diversifiés qu’à Minneriya. Mais étant fan d’éléphants je regrette de ne pas en avoir vu plus à Yala (2 ou 3 à tout casser vs 50/60 à Minneriya. C’est pour cela que les 2 parcs doivent être faits selon moi. Le Yala Parc est également plus touristique, l’ambiance y est donc différente. Cependant je ne regrette pas de l’avoir inclus à notre séjour et encore moins d’avoir choisi le Yala Safari Camp qui a dépassé toutes nos espérances avec une équipe au top et un service de qualité !

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Yala dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour au Sri Lanka ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût !

Découvrez les autres lieux à voir au Sri Lanka :

Negombo
Kandalama
Kandy
Nuwara Eliya
Ella
Yala
Talalla
Weligama
Galle