By Célia

 

Lors de mon roadtrip au Canada, je suis passée par la ville incontournable de Montréal. Elle a été mon premier point de chute lors de mon périple. Un véritable coup de cœur pour cette ville ! Voici tous les détails de mon séjour à Montréal.

Retrouvez toutes les photos de Montréal dans la galerie en bas de page, ainsi que ma vidéo souvenir juste ici 🙂

 

 

Transports

Pour arriver à Montréal, nous avons pris un vol direct Paris-Montréal sur Air France pour 460 € par personne. Nous avions réservé à l’avance notre voiture de location, que nous avons pu récupérer au kiosque BSP Auto situé à l’aéroport-même.

Un précieux gain de temps qui nous a permis d’arriver très vite à notre hébergement tout en profitant d’une petite virée en voiture suite à notre long voyage en avion.

Nous avons passé 3 jours dans Montréal, durant lesquels nous avons principalement effectué nos déplacements à pied, en bus et en métro. La carte tous transports pour 48h nous a coûté 18 $ par personne.

Hébergement

Pour notre hébergement, nous avons choisi de passer par Airbnb afin de disposer d’un logement entier avec tout à disposition (même si nous y passions peu de temps !).

Nous avons choisi un joli appartement bien situé sur le Plateau, le quartier principal de Montréal, ce qui nous a permis de laisser la voiture pratiquement tous les jours au garage pour aller arpenter les environs. Spacieux et avec tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour passer un bon séjour, vous faire à manger,… Nous n’avons pas été déçus !

Découvrir notre appartement Airbnb

appartement airbnb a montreal

Restaurants

Régine Café

Pour un brunch à Montréal, c’est exactement l’endroit qu’il vous faut ! Nous nous y sommes régalés, autant par ses plats copieux et variés que par ses boissons. Le Régine Café propose toutes sortes de brunchs sucrés, salés, ou même les deux ! J’ai choisi un brunch avec brioche perdue, œuf mollet, jambon effiloché, fromage, dulce de leche et fraises. Un délice et un super service ! En plus, le style baroque de sa décoration est super joli.

Comptez une moyenne de 20 € par personne pour un brunch avec une boisson. Nous avons tellement aimé que nous y sommes allés deux fois ! Le Régine Café a une note de 4,5/5 sur TripAdvisor.

Découvrir le Régine Café sur Trip Advisor

regine cafe a montreal

 

La Banquise

Ce restaurant est la référence de la Poutine dans tout Montréal ! Si vous voulez y manger, préparez-vous à faire un peu d’attente. Nous avons décidé d’y manger le premier soir, et avons fait 20 bonnes minutes de queue…à 18h30. Il y a plein de choix de poutines différentes et les prix sont plus que raisonnables : entre 9 et 15 $. Personnellement, j’ai pris une poutine classique (frites-cheddar fondu-sauce). Vous pouvez la choisir avec de la viande ou des fromages différents.

Les plats sont très copieux ! Ne prenez pas la grande taille, sous peine de ne jamais pouvoir la finir. C’était un vrai un régal et on en sort repus ! La Banquise a une note de 4/5 sur TripAdvisor.

Découvrir La Banquise sur Trip Advisor

 

Schwartz’s

Les amateurs de viande seront comblés dans ce restaurant qui sert de la smoked meat cuisinée dans la tradition hébraïque à toute heure ! Personnellement, je n’ai pas hyper accroché. J’y allais surtout pour accompagner mon chéri qui voulait absolument tester. Les prix sont raisonnables et la nourriture bonne. En revanche, j’ai moins aimé l’ambiance. Comptez en moyenne 15 $ par personne avec les accompagnements. Le Schwartz’s a une note de 4/5 sur Trip Advisor.

Découvrir le Schwartz’s sur Trip Avdisor

 

La Diperie

Pour la gourmandise… La glace molle est une institution au Canada. C’est une glace à l’italienne classique, le plus souvent à la vanille, que l’on trempe dans une sauce sucrée, et à laquelle on ajoute des toppings. Plein de goûts sont proposés ! J’ai testé plusieurs endroits durant mon road trip au Québec, et j’ai adoré cette petite boutique située dans le quartier du Mont Royal. Leurs glaces sont énormes et vraiment succulentes ! La Diperie a une note de 4/5 sur TripAdvisor.

Découvrir La Diperie sur TripAvisor

glace molle a la diperie

 

Café Reine Garçon

Après nous être posés dans un parc pour profiter du soleil, nous sommes passés par une charmante petite rue où se trouvait ce café. C’est sa décoration super jolie qui nous a poussé à nous arrêter. Nous y avons bu un jus détox carotte/citron en terrasse pour moins de 3 $ par personne.

Découvrir le Café Reine Garçon

cafe reine garcon a montreal

A voir / faire

Le Parc Mont Royal

Créé en 1871, ce parc étendu et vallonné est très sympa pour une petite balade dans la nature… mais en pleine ville ! Tout un tas d’activités sont aussi proposées durant l’année. Si vous y allez, n’oubliez pas de visiter leur site web pour vous informer sur les activités sympa à faire. Pensez à faire un arrêt au point « Le Chalet » pour profiter d’une vue magnifique et en hauteur sur tout Montréal.

parc mont royal

 

Le Biodôme

J’ai adoré visiter le Biodôme de Montréal. Construit dans l’ancien vélodrome de Montréal, c’est une sorte de musée vivant où vous pouvez découvrir plusieurs milliers d’espèces animales et végétales, chacune vivant dans un espace où son habitat naturel a été recréé. On peut par exemple y voir des castors construire leurs nids dans une rivière ! Il y a aussi toutes sortes d’activités qui sont proposées pour petits et grands. Il vous en coûtera 20,25 $ par adulte.

biodome de montreal

 

La Tour de Montréal

Ce superbe bâtiment incliné m’a beaucoup impressionnée ! Vous avez la possibilité de monter tout en haut de la tour et d’admirer une vue imprenable sur la ville. A conseiller si vous n’avez pas le vertige ! L’entrée peut s’acheter couplée avec celle du Biodôme : le combo vous reviendra donc à 40 $ par adulte.

tour de montreal

 

La ville souterraine

Cet immense réseau souterrain de 32 km a été créé sous la ville, principalement pour que les Montréalais puissent continuer à vivre lors des hivers aux températures glaciales. Il relie plusieurs centres commerciaux, hôtels et points d’intérêt. Nous y avons visité un énorme centre commercial qui comporte des centaines de magasins pour tous les goûts.

Nous avons notamment passé une bonne heure chez David’s Tea (comme notre Kusmi Tea en France, mais encore meilleur), à discuter avec une vendeuse française venue s’installer à Montréal (et faire chauffer la carte bleue car je suis une grande fan de thé !). Il est à faire absolument si vous souhaitez profiter de votre passage à Montréal pour faire un peu de shopping. Pour vous y rendre, vous avez des ouvertures en souterrain directement à la sortie du métro.

 

La rue Sainte Catherine

Cette rue ravira encore une fois les fans de shopping ! C’est THE endroit pour faire du lèche-vitrines. Cette rue animée propose une multitude de marques internationales mais aussi inconnues en France. C’est toujours sympa de les découvrir. 🙂

 

Le Vieux Montréal

Pour les amateurs de culture et d’histoire, rien de tel que de se promener dans les rues du Vieux Montréal. Vous pourrez y admirer la Basilique Notre Dame, mais aussi vous installer sur la Place d’Armes pour observer l’agitation ambiante, entre touristes et artistes de rue.

basilique notre dame a montreal

Mon avis

Montréal est une ville magique. Cela faisait longtemps que je voulais visiter le Canada, et je n’ai pas été déçue ! J’ai adoré l’accueil des Montréalais. Vous trouverez ici un concentré de culture, de ville, de nature, de gastronomie et de bonne humeur.

Les québécois forts de leur image accueillante, ne dérogent pas à la règle ici ! J’ai vraiment adoré cette ville immense et vivante où il est impossible de s’ennuyer !

 

Envie de planifier votre séjour à Montréal ?
Contactez-moi pour que j’organise pour vous votre voyage sur-mesure !