Hualien

Etape du rapport: Taïwan

Les étapes du voyage :

En Juin j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir la cote Est de Taiwan pendant 5 jours, ce qui a été une vraie révélation pour moi il faut l’avouer! Je ne m’attendais pas du tout à trouver une nature et des paysages si beaux là bas. Voici comment j’ai organisé mes 5 jours autour de Hualien  :

• 2 nuits proches de Hualien dans un hôtel au charme fou
  • 2 nuits à Taroko Park dont je vous fait le rapport complet ICI
  • 1 nuit à Hualien centre ville, proche du marché nocturne la veille de notre départ

S’il y a une chose qui ressort de tout cela c’est le fait que je meurs d’envie d’y retourner pour faire les choses que je n’ai pas eu le temps de voir / faire et surtout partir à la découverte du reste du pays ! Cette île a tant à offrir !

Envie de planifier votre séjour à Taiwan ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût !

Je suis partie depuis Hong Kong où j’habite via la compagnie HK Express. Mon billet m’a coûté 80€ l’aller-retour . Je ne suis partie qu’avec le bagage à main de 7kgs autorisé et j’ai survécu ! 🙂 Il y a seulement 1H30 de vol entre les 2 destinations, pas de décalage horaire et très souvent de superbes offres promotionnelles avec HK Express (publiées à minuit 01 tous les mardis !)

Sur place nous avons loué une voiture. Le permis international suffit, la conduite se fait à gauche comme en France, les routes sont développées et il est donc très facile d’y conduire ! Nous avons payé 36€ / jour la location . Vous trouverez plein de bureaux de location autour de la gare de Hualien. Attention de bien vérifier comme il se doit l’état de la voiture et signaler toutes les égratignures que vous trouverez (je parle en connaissance de cause …) .

Notre carrosse

20170619_132110_HDR-1024x576-1-1024x576

Pour visiter et profiter de Taiwan je vous conseille vraiment de prendre une voiture. Par ailleurs l’hôtel dont je vous parle juste après n’est accessible qu’en voiture et ce serait dommage de manquer l’expérience !

Nous avons passé nos 2 première nuits à “Terrace hôtel”, un petit hôtel perdu en haut des “montagnes”. J’ai craqué sur cet établissement pour plusieurs raisons :

• La vue absolument incroyable qu’on a d’en haut Le charme fou de cette “longère” à la française perdue en pleine campagne (tout ce que je n’ai pas à Hong Kong en somme! !)
  • Si situation géographique dans la région de Hualien
  • Le cochon domestique que j’avais vu en photo et dont je ne voulais pas manquer l’expérience de la rencontre !

La rencontre avec Bobo

20170617_204211_HDR-01-1024x576

Mon avion ayant été considérablement retardé je suis arrivée de nuit à Hualien. Nous avons donc fait les 30 minutes de route nous séparant de Shoufeng, (là où se trouvait notre hôtel trouvé sur Aibnb) de nuit !

Cela n’a pas été simple, il s’agit en effet d’une toute petite route boisée de montagne avec des virages assez serrés ! Yvette note hôte était absolument adorable et a été 100% disponible pour nous et pour nous donner les indication / nous aider avant / pendant et après notre séjour ! Malgré son prénom, Yvette n’a même pas la trentaine et est hôtesse de l’air ( oui oui je sais, ce n’est pas la première image que vous aviez en tête en lisant ces mots !;) )

Nous n’avons découvert la vue que le lendemain matin et croyez moi cela valait vraiment le coup ! Au moment de notre arrivée Yvette nous a chaleureusement offert thé et gâteaux.  Nous en avons également profité pour  faire la connaissance de “Bobo” le cochon tout en discutant de l’ensemble de notre programme des 2 jours à venir avec sa patronne ! Pour finir nous avons découvert notre “cottage” qui m’a rappelé l’Europe ! Les photos plus bas parleront d’elles mêmes !

La vue au réveil

20170618_095702_HDR-01-1024x576

Vue de la terrasse

20170617_090026_HDR-01-1024x576

L’entrée du cottage

20170617_100325_HDR-01-1024x576

La literie était très confortable, la salle de bain immense mais surtout notre chambre “Rubis” disposait d’un “hotspring” privé sur une petite terrasse dans le prolongement de notre salle de bain ! J’ai donc pu prendre un bain de minuit sous les étoiles et la pluie fine de saison le tout en écoutant le CD de Robbie William (qui tournait en boucle sur le lecteur CD de notre salle de bain ! )

Notre chambre en duplex

20170617_101530_HDR-01-1024x576

La vue du cottage vue de la chambre

20170617_101550_HDR-01-1024x576

La salle de bain

20170617_100206_HDR-01-1024x576

Le hot spring privé de jour

20170617_100953_HDR-01-576x1024

Le bain de minuit !

En réécrivant ces mots je revis l’ambiance, l’odeur , le temps que nous avons eu pendant ces 2 jours et j’en garde vraiment un souvenir extraordinaire! Yvette s’est démenée pour nous faire un “European Breakfast”  les 2 matins sachant que j’étais française ! Normalement ils ont l’habitude de service un “Asian” breakfast . Sachez que vous n’aurez pas besoin de manger à midi ! Nous avons eu le droit à de la salade verte, salade de pomme de terre, oeuf, légume, fruits, pain, thé …  De quoi bien vous caler et cela avec qualité !

Le petit déjeuner européen

20170617_091101_HDR-01-1024x576

Pour moi cet hôtel est une petite pépite qui mérite d’être vue et vécue une fois ! Si vous vous rendez sur la côte de Hualien à Taiwan, envisagez très fortement de vous y rendre, vous ne le regretterez pas 🙂

Voici le lien de l’hôtel que j’ai trouvé sur Airbnb ICI

Pour bénéficier de 35€ de réduction sur votre première commande Airbnb c’est ici que ça se passe

Notre second hôtel a été un choix stratégique. Je voulais terminer en beauté mon séjour par la visite du Night market d’Hualien, il parait qu’on y mange comme des rois pour pas cher et c’est bien vrai ! J’ai donc là aussi choisi un hôtel sur Airbnb! Passer par ce site est selon moi plus simple pour pouvoir cibler une zone géographique et la gamme de prix désirés ! Très bon rapport qualité / prix . Cet hôtel n’a rien de ‘“charmant” mais il est propre, bien placé, avec le petit déjeuner inclus et avec des gaufres sèches à tomber par terre ( dans le pot à l’accueil !) , la plage est juste en face ( Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir)

Hualien-1024x576

Je n’ai malheureusement aucun restaurant à vous recommander et cela pour plusieurs raisons :

• Le premier soir avec mon arrivé tardive nous avons mangé un sandwich au Seven Eleven sur la route pour l’hôtel
  • Le lendemain le petit déjeuner nous a tenu le bide jusqu’en fin de journée où nous avons mangé dans un restaurant sur le port  de Shihiti et je serai incapable de vous donner un nom car tout est en chinois
  • Le 3éme jour pareil pour le repas du midi et le soir nous avons eu le droit au fabuleux buffet du silks place Taroko
  • Le 4éme soir il y a bien un restaurant où je me suis franchement régalée et je vous en parle dans l’article sur le parc Taroko qui se trouve ICI
  • Le 5éme soir nous nous sommes régalés sur le night market de Hualien ! Tout y est peu cher et très bon

Par ailleurs voici les sages paroles de mon amie Taiwanaise Lavinia avec qui j’ai réalisé ce voyage : “ Camille laisse tomber Trip Advisor ! A Taiwan cela marche très facilement : Les personnes qui mangent chez elles sont peu nombreuses, les gens mangent dans la rue ou dans les restaurants en permanence. Les taiwanais ADORENT manger. Si un seul restaurant n’était pas au niveau ou proposait quelque chose de pas bon il serait fermé en quelques semaines! Ici tout se sait et la nourriture c’est sacré ce n’est pas un sujet pris à la légère “

Donc voilà ! En gros vous mangerez bien partout et pour pas cher ! Si comme moi vous ne parlez et ne lisez pas le chinois c’est une information de la plus haute importance croyez moi !

Nous avons eu 2 journées vraiment complètes sur la côte est autour de Hualien : Le jour 2 et le jour 5  (Les jours 3 et 4 étant dédiées au parc Taroko dont vous retrouverez toutes mes impressions dans le rapport dédié ICI )

Le jour 2 a été passé sur la côte et nous nous sommes régalées malgré un temps peu clément, nous sommes partis le matin et sommes revenus le soir. Pendant cette journée nous en avons profité pour aller voir :

Shihitiping

20170617_123953_HDR-01-1024x576

20170617_130855_HDR-01-1024x576
  • Shihiti Harbour : Nous sommes allées sur place pour nous renseigner pour le tour de Whale & dolphins watching . Il faut savoir qu’il est possible de se rendre en mer pour aller voir des baleines et des dauphins. Les dauphins sont plus rares à voir mais les baleines sont généralement toujours au rdv ! Pour moi qui suis contre ce genre de pratique ultra touristique ici c’était complètement différent ! La région est vraiment très calme, il n’y avait pas un seul touriste. Si nous souhaitions nous rendre en mer nous aurions été les seules avec notre propre bateau de pêcheur ! Il est également possible de pếcher et de cumuler les activités ! Par ailleurs le prix était vraiment dérisoire ! (une vingtaine d’euro par personne il me semble) . Comme nous ne savions pas que ce type d’activités était possible à Taiwan nous n’avions pas du tout prévu le coche et avons raté le dernier départ possible. Nous nous sommes promis de retourner à Taiwan pour faire cette activité ainsi que la visite d’un village aborigène (il y en a plein!) qui se prépare là aussi à l’avance ! C’est également dans ce port que nous avons mangé le soir sur la route du retour. Nous étions seules dans le restaurant .Un couple d’allemand nous y a rejoint et nous avons passé une soirée très sympathique (et privée 😉 ) à 4 !

Shihiti harbour

20170617_164947_HDR-01-1024x576

20170617_164829_HDR-01-1024x576

Moon Cave

20170617_152522_HDR-01-1024x576

Nos colliers de Jade

20170617_151349_HDR-01-1024x576
  • Le Tropique du Cancer : La ligne du tropique du cancer passe non loin de là, nous nous y sommes donc rendu pour immortaliser l’instant

Le passage du Tropique du Cancer

20170617_154122_HDR-01-576x1024

Le jour 5 (au retour de Taroko Park)  a été dédié à la partie Hualien, pour nous rendre en ville depuis notre hébergement de Taroko nous nous sommes arrêté sur une très jolie plage derrière l’aéroport. La vue sur les falaises y est vraiment sympa il s’agit de : Chisingtan Scenic area La plage est constituée de galet mais il y a une route qui longe la plage avec de la pelouse également. L’endroit y est très calme et la vue sympa. C’est un stop agréable avant de se rendre en ville

Chisingtan Scenic area

20170620_120106_HDR-01-1024x576

20170620_120234_HDR-01-1024x576

Yun Shan Shui

20170620_140505_HDR-01-1024x576

20170620_135927_HDR-01-1024x576
  • Amis mochi shop Sur la route de Yun Shan Shui à Hualien nous nous sommes arrêtées dans le magasin – expo très connu de cette marque de Mochi ( une vraie tradition culinaire à base de pâte de riz à Taiwan!) . A l’étage on peut voir en direct les ouvriers travailler à la réalisation de leurs différentes recettes. Le tout est accompagné de panneaux explicatifs, dessins et éléments de “musée” exposés. Au rez de chaussé c’est le paradis pour se péter le bide au Mochi ! Vous pouvez absolument tout goûter! Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs… Après cette visite nous avons finalement sauté l’étape du déjeuner ! Les employées sont absolument adorables, je vous conseille donc de vous arrêter dans ce magasin pour découvrir le Mochi !

Mochi à gogo !

20170618_130959_HDR-01-1024x576

A Zone

20170620_161526_HDR-01-1024x576

Atelier peinture !

• Le Night market : C’est l’incontournable à Hualien , je ne souhaitais pas manquer ce dernier. C’est pour cela que nous avons pris un hôtel juste à côté. Nous y avons passé 2h à tout goûter, se promener et même s’arrêter pour jouer à quelques jeux !

Le night Market

20170620_193006_HDR-01-1024x576

Le night market

IMG-20170620-WA0085-01-1024x768

La région de Hualien a vraiment beaucoup à offrir ! Je regrette d’être arrivée tard la première journée (qui a donc été perdue) car nous aurions au moins pu nous rendre en mer pour voir les baleines le lendemain (ma grosse frustration) tout comme passer une journée dans un village aborigène. Yvette, notre hôte Airbnb du premier hôtel s’est proposée de nous organiser tout cela la prochaine fois où nous reviendrons à Taiwan ! Il est donc absolument certain que j’y retournerai afin de combler ces 2 trous !

Taiwan a été un ENOOOORME coup de cœur ! Je ne m’attendais vraiment pas à trouver tout cela sur place ! Que ce soit en terme de variété et beauté des paysages mais également de la gentillesse des gens et de la nourriture excellente à bas prix ! Mon seul regret est celui de m’être rendue compte que  le tourisme n’est pas vraiment prévu pour les non-chinois ! Tout est écrit dans cette langue et les habitants parlent vraiment peu voir pas du tout l’anglais ! J’ai adoré car j’ai eu la chance de partir avec mon amie Taiwanaise Lavinia, ce qui m’a permis d’être plus proche encore des gens,  d’en apprendre plus sur leur histoire, leur culture et d’apprécier chaque instant passé sur place. Mais je me dis que ce genre d’article est très utile pour les personne ne parlant pas chinois, j’aurai aimé en trouver quelques uns moi même avant de partir mais j’ai vraiment trouvé peu d’articles francophones parlant du sujet. J’espère pouvoir en aider plus d’un sur les choses à voir / faire sur place car ce serait vraiment dommage de ne pas passer par Taiwan et la région de Hualien qui est superbe