SOMMAIRE Java

Etape 1 : Borobudur et Prambanan

Etape 2 : Mont Bromo

Etape 3 : Kawah Ijen 

Cet article va vous parler de la seconde étape de mon périple sur l’île de Java à savoir celle de la visite du Mont Bromo qui est un l’un des endroits que je souhaitais le plus voir dans la liste de toutes les destinations que je souhaite voir un jour ! Je ne saurai pas l’expliquer mais ce volcan m’a toujours fait rêver … Le panorama est juste incroyable et ce volcan est réellement imposant et tout aussi impressionnant ! La seule chose qui m’avait jusque là empêché de visiter le Mont Bromo c’était la durée de trajet qui selon les blogs et articles lus pouvait prendre des plombes …. En vieillissant j’ai de moins en moins de patience et je ne me voyais vraiment pas prendre le train avec tous ses changements et le bus non plus (que ce soit en mini bus ou en version longue !) . J’ai donc opté pour l’option la plus confortable à savoir celle d’un vol jusqu’à Surabaya suivi d’un chauffeur privé à l’arrivée.

TRANSPORTS

Prendre un vol interne + un chauffeur privé pour 3 jours c’était la solution rêvée pour gagner du temps et du confort sauf que nous avons eu plus de 3h de retard au décollage et que du coup nous avons perdu beaucoup de temps nous aussi (ce qui m’a empêché la promenade de jour autour du Mont Bromo que j’avais prévu le jour de l’arrivée …). Mais au moins j’étais libre de marcher, me restaurer, me rendre aux toilettes ou encore me connecter … Nous avons organisé un chauffeur privé pour 3 jours avec qui nous avons fait :

– Surabaya aéroport – Mont  Bromo le jour 1 – Mont Bromo – Kawah Ijen le jour 2 – Kawah Ijen – Bali (Munduk) le jour 3

La prestation incluait donc le transport en voiture privée climatisée pendant ces 3 jours (avec l’assurance, les parkings, l’essence, les péages …), le chauffeur et toutes ses dépenses (hôtels, restaurant), l’entrée au Mont Bromo (avec le 4×4 et son chauffeur local obligatoire), l’entrée au Kawah Ijen avec un guide privé pour nous. Sur ce point, il n’est pas spécialement utile mais il l’a été pour nous ! Ma mère n’a en effet pas un super équilibre et en pleine nuit le guide l’a vraiment aidé tout le long de l’ascension et de la descente. Il est également allé nous prendre des photos super proches des flammes bleues, il a vraiment été au top ! Pour finir le prix incluait également le ferry avec la voiture pour traverser en Java et Bali.

Notre chauffeur Fa,( un étudiant en vacances d’été) a vraiment été parfait : Conduite prudente et irréprochable, une bienveillance hors du commun … Un vrai coup de cœur !

Notre super chauffeur Fa

Cela nous est revenu à 107€ / personne sur une base de 3 personne ce que je trouve vraiment donné vu la qualité de service et le confort eu ! Si ce service vous intéresse, je peux vous mettre en relation, contactez moi par email : camille@voyagezfute.com

HOTELS

Nous avons logé au Otix Guesthouse.

Il faut savoir que l’offre au niveau des hébergements au Mont Bromo est vraiment maigre et que le confort n’est pas souvent au rendez vous … Les locaux savent que les touristes ne sont que de passage pour une nuit (généralement très courte) et ils n’investissent donc pas dans l’aménagement de leurs hébergements. Cela se vend tel quel alors pourquoi s’embêter ?

En m’y prenant bien à l’avance j’ai réussi à réserver l’un des mieux notés parmi les peu de choix disponibles. : Le Otix Guesthouse. Je craignais vraiment le pire au vu de certains commentaires mais la surprise a été totale … Nous avons été ravis de notre courte nuit sur place ! Nous avions les 2 chambres qui donnent sur la rue. Je pense que ce sont les plus récentes. Elles étaient vraiment très bien, super propre, la literie était neuve et confortable, il y avait de grosses couettes / couvertures pour les nuits fraîches en altitude et nous avions une salle de bain avec eau chaude (ce qui n’est apparemment pas le cas partout )! J’ai oublié de prendre des photos …. En voilà une de ma chambre trouvé sur internet : 

Nous avions pris l’option petit déjeuner également. Ils vont les acheter ailleurs et les apporte sur la terrasse du logement.

Vue de notre terrasse

Le seul point à souligner est que la rue sur laquelle donne ces 2 chambres devient extrêmement bruyante à partir de 3h du matin avec les 4×4 qui passent en trombe pour se rendre au Mont Bromo … (je ne sais pas pour les chambres à l’arrière). Nous avions demandé à partir vers 4h / 4h 30 si je ne me trompe pas et cette partie de la nuit fut difficile. Si vous embarquez les boules quies cela devrait passer ! En tous cas concernant le logement et l’accueil reçu je n’ai vraiment rien à dire et je vous conseille vraiment cet endroit au vu des retours eu de touristes ayant logé ailleurs (ou juste en lisant les commentaires laissé sur les autres hébergements disponibles en ligne). Par ailleurs ma recommandation est vraiment d’anticiper et de réserver en sachant que peu de logements sont disponibles au pied du Mont Bromo ( il y en a des plus éloignés par contre)

RESTAURANTS

Nous sommes allés manger le soir dans le seul lieu animé encore ouvert de la ville où l’on peut également trouver du wifi (nous avions besoin d’une connexion) et nous avons donc fini au Café Lava. Comme tous les commentaires lus avant, il n’y a vraiment rien d’exceptionnel à la nourriture servie si ce n’est que l’endroit est ouvert plus tard, qu’il y fait chaud (il fait froid dehors), qu’il y a du wifi et de la bière !

Le lendemain matin nous avons eu notre petit déjeuner à l’hôtel mais comme indiqué cela venait d’ailleurs. Les pancakes au chocolat étaient très bons et vraiment consistants ! (On ne les a d’ailleurs pas fini )

A VOIR / A FAIRE

Mon plan de base était donc d’arriver aux alentours de 14h30 au pied du Mont Bromo (grâce à notre vol matinal et des 3 heures de route nous séparant du village, nous pouvions partir en randonnée pour pouvoir profiter du site de jour, repérer les lieux pour le lever du soleil le lendemain et prendre de jolis photos (imaginons qu’il pleuve et que cela soit couvert le lendemain …). Je préférais mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir en profiter ! Et pour cela j’avais trouvé cette petite randonnée très bien expliquée ! 

Mais avec nos 5h de retard nous n’avons bien évidemment rien pu faire de tout cela puisque nous somme arrivés de nuit sur place (vers 20h ! La chance n’était pas avec nous ce jour là). Il n’y avait donc plus qu’à croiser les doigts pour que le beau temps soit au rendez vous le lendemain matin ! J’ai lu de tout concernant les meilleurs spots pour admirer le lever du soleil … Sans grande surprise le point de vue principal est saturé de monde (mis à part si vous arrivez les premiers emmitouflés comme jamais pour tenir dans le froid au moins 2h en attendant la venue de monsieur soleil) …

Du coup j’ai choisi le plan B qui était d’aller admirer le lever de soleil depuis le chemin en dessous de King Kong Hill.  Nous étions les premiers arrivés puisque personne ne pense à ce spot non officiel (on y accède  passant sous les barrières du point de vue King Kong Hill. ) De nuit c’est vraiment difficile de savoir où l’on se trouve et la vue que l’on va avoir …. C’est pour cela que j’aurai aimé pouvoir venir en repérage la veille via la randonnée “gratuite” évoquée plus haut.

Le choix de notre position s’est donc un peu fait à l’aveuglette en suivant les informations que j’avais relevé sur Internet. C’était une grosse prise de risque mais le Mont Bromo a fini par se découvrir vers 5h30 du matin sur notre extrême droite. Nous avons eu le lever de soleil depuis la gauche et avons vu la plaine se dévoiler et se débarrasser petit à petit de sa mer de nuage ….

Nous avons pu profiter du spectacle au “calme” et assis  (d’autres personnes nous ont rejointes depuis notre arrivée de nuit sur le spot :  Nous n’étions plus les seuls vous vous en doutez !). Comparé aux personnes qui se tenaient tous les uns serrés contre autres plus haut sur le point de vue officiel (sans possibilité de s’asseoir et avec plein de gens devant eux), je pense que nous étions pas mal !

Une fois le soleil levé la foule s’est précipitée vers les 4×4 pour aller rejoindre le cratère et se lancer dans son ascension. Nous avons profité de ce mouvement de foule pour nous rendre au point de vue officiel d’où nous avons pu faire de jolies photos et cela en prenant notre temps et sans être bousculés dans tous les sens … C’était vraiment magnifique … Je n’ai pas été déçue du tout du spectacle qui s’offrait à moi bien au contraire …. Le choix du spot choisi pour le lever du soleil revient donc à chacun ! 🙂

Ensuite nous sommes partis en 4×4 rejoindre la Caldeira. C’était iréel, je me serai cru en Bolivie ou encore Chili / Pérou …. Le paysage ne faisait pas du tout asiatique ! Nous avons eu du superbe temps ce jour là, ce qui rendait l’expérience encore plus belle et nous avons pris notre mal en patience pour rejoindre le cratère (car la foule était là aussi bien présente et l’accès à l’escalier principal se faisait à la queue leu leu) .

De là haut la vue est vraiment sympa, tout comme l’odeur d’oeuf dur que vous y trouverez ! Pour y arriver vous devrez marcher sur un désert de cendres, il est possible de faire ce trajet à cheval (économie touristique locale) !

Mont Bromo

Mont Bromo

Nous sommes revenus à notre logement vers 10h00 après avoir bien pris notre temps sur place et nous avons pris la route vers le Kawah Ijen après avoir pris une bonne douche chaude (la cendre ça salit!) et un bon petit déjeuner à notre hôtel

MON AVIS

Le mont Bromo est vraiment un immanquable. Pour moi il est inimaginable que vous vous rendiez sur l’île de Java sans prendre le temps de vous rendre vers ce volcan emblématique connu dans le monde entier. Le panorama est vraiment spectaculaire et vous ne regretterez pas d’avoir poussé un peu plus loin vos vacances ! Vous pourrez vous reposer sur l’ile de Bali ensuite alors foncez ! On a qu’une vie, et celle ci mérite de rencontrer le Mont Bromo je vous l’assure !

Mont Bromo

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage au Mont Bromo dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour à Java?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!