La seconde étape de notre périple était celle de la ville de Jianshui . Cet arrêt nous a permis de “couper” un peu la route en 2 vers Kunming depuis les rizières de Yuanyang (bien que le trajet nous ai pris 5h et cela dans des routes de montagnes plus que  tortueuses…). C’est l’une des liaisons que nous avons trouvé la plus pénible (surtout après l’accumulation des 2 soirées bien arrosées passées à Yuanyang) . Nous avons donc un peu subi ces heures de route il faut l’avouer … Mon conseil est de vous préparer à ce trajet en buvant modérément la veille 🙂

Jianshui a été une grosse surprise. Nous n’y étions que pour l’étape fin d’après midi / soirée mais nous avons été agréablement surpris de notre moment sur place. La vieille ville est piétonne pour la plupart et vraiment très jolie. De plus notre hôtel était là aussi incroyable (tout comme sa situation !)

TRANSPORTS

Nous sommes donc arrivés à Jianshui depuis Yuanyang avec notre chauffeur. Le temps de route a été d’un peu plus de 5h et la route assez pénible comme expliqué précédemment. Mais je vous rassure, ce n’est pas la mort non plus !

HÉBERGEMENT

Nous avions réservé au Heyuan Hotel.  Il s’agit d’un superbe hôtel historique situé à 15 minutes à pieds du vieux centre et juste en face du lac de la ville. En arrivant devant l’établissement 5 étoiles nous étions déjà scotchés. Une fois les portes passées nous en avons perdu notre latin ! L’établissement est juste incroyable, composé de 3 cours intérieures avec bassins à chaque fois et l’ensemble de l’édifice est en bois.

Nous avons eu la chance folle de nous faire surclasser dans une suite au dernier étage et nous ne nous y attendions pas du tout (Nous avions réservé la chambre standard). Nous avons donc eu le droit à une immense suite sous la charpente de l’hôtel (trop fan de la hauteur sous plafond).

Nous avions notre salon, salle à manger, chambre et salle de bain ! Une fois de plus le sol était chauffé (j’adore ce concept!).  Nous avions également de nombreux jeux de lumières disponibles dans chaque pièce une petite musique d’ambiance …

La salle de bain était intégralement réalisée dans du marbre et les lumières s’allumaient automatiquement dès que l’on rentrait dans la pièce : Le top du top je vous le dit !

Le lit était gigantesque avec la meilleure literie jamais eu : Un matelas et une couette au top de la perfection ! Nous avons dormi comme des bébés et étions vraiment très déçus de n’avoir qu’une nuit dans cet établissement parfait …

Heyuan hotel Jianshui

 

Le petit déjeuner était asiatique mais il était possible d’avoir du pain, de la confiture, des fruits, du lait et des céréales en plus des plats locaux proposés.Heyuan hotel Jianshui

 

 

 

 

 

La situation était super selon nous :

Certes un peu en retrait du centre historique (15 minutes à pieds environ, ce qui se fait super facilement) mais nous étions en face du lac au pied de l’animation nocturne ! Nous y étions en effet un Samedi soir et il y avait un marché artisanal et culinaire ! Cela se passait juste en bas de l’hôtel et tout le monde s’y promène pour profiter des restaurants et de la foire.

C’était une grosse surprise et nous avons adoré profiter de notre soirée sur place de cette façon ! L’endroit est plein de charme et l’ambiance nocturne des plus agréables !

Découvrir le Heyuan Hotel sur Ctrip ici 

RESTAURANTS

Nous avons fait un Macdo dans l’après midi ! Et oui nous avons craqué rapidement …

Et le soir nous sommes allés dans le restaurant de sushis se trouvant à gauche de l’hôtel lorsque l’on en sort (sur une sortie de petite place). Le nom était en signe chinois mais impossible à manquer il n’y en a qu’un ! Nous avons très bien mangé !

A VOIR / A FAIRE

Nous avons profité de notre fin d’après midi pour nous rendre dans le centre ville (ancien). Les rues sont piétonnes et la ville vraiment très jolie et il faut prendre le temps d’y flâner !

Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller au temple de Confucius ainsi qu’à  la résidence de la famille Zhu . Nous avons un peu trop traîné à l’hôtel et sommes arrivés trop tard après avoir flâné en ville.

En dehors Jianshui,  il y a également plein de choses à voir comme la grotte aux martinets, Tonghai, Xiushan (que nous n’avons pas eu le temps de faire). Mon conseil est de passer 2 nuits sur place, il y a de quoi faire vous ne le regretterez pas !

Le lendemain nous avons pu aller voir le fameux pont du double dragon qui est vraiment très beau suivi de la visite du village de Tuanshan que j’ai adoré.

Vous avez vraiment l’impression d’être propulsés des années en arrière au moment des dynasties chinoises : Un vrai coup de cœur pour ce village ancien préservé ! Allez y tôt le matin vous échapperez à la foule de touristes !

Enfin sur la route pour Kunming nous avons pu visiter rapidement le village Mongol de Xingmeng. Vous y trouverez des rues en terres séchées rendant particulièrement bien en photos 🙂

MON AVIS

  Cette étape a été trop rapide à mon goût, mais nous avions dû faire des choix pour pouvoir avoir notre circuit de 13 jours dans le Yunnan. Si vous êtes moins pressés que nous je vous recommande vraiment de prendre 2 nuits sur place, surtout en tenant compte des temps de route avant et après. Par ailleurs vous voudrez aussi profiter du cadre de l’hôtel et de ses alentours alors allez y les yeux fermés je vous recommande sincèrement cet établissement de luxe qu’est le Heyuan Hotel !

Heyuan hotel Jianshui

Prenez votre temps pour visiter et flâner lors de toutes les étapes décrites plus hauts, imprégnez vous de l’ambiance et des habitants qui sont vraiment super sympas !

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Jianshui dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan ?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!