Lors de mon premier passage à Taiwan j’avais vraiment voulu aller dans les montagnes de Cingjing car mon amie Taiwanaise Lavinia m’en avait parlé et ses photos m’avaient vraiment semblé belles. C’est ce que j’attendais le plus et ça été la déception du week-end !

Et oui on peut pas gagner à chaque fois ce serait pas drôle sinon !

TRANSPORTS

Nous aurions pu passer par Klook là encore, la liaison existait. Mais notre hôtel nous a proposé un chauffeur pour le même prix. On a préféré faire vivre la communauté locale ! Nous avons donc payé la somme de 60€ que nous nous sommes divisés par 3. Une fois de plus je vous recommande l’option chauffeur privé qui vous permet de partir aux heures souhaitées (en accord avec vos emplois du temps et vos envies sur place)La route se fait très rapidement et est très belle (routes au milieu des montagnes). Voici le lien de la liaison sur Klook

HEBERGEMENTS

J’avais déjà repéré l’hébergement Mouse and Squirell pour ma venue à Cingjing en 2017 (annulé à cause d’éboulements sur la route) c’est donc tout naturellement vers eux que je me suis tournée pour cette nuit à passer sur place. J’ai comparé pas mal d’hébergements et la plupart sont vieillots ou avec un style vraiment très Chinese … Pas trop ce qui me fait rêver en voyage …

Ici les propriétaires ont vraiment voulu faire ressortir le côté Européen dans leur hôtel, ils nous ont d’ailleurs attitré la chambre “Van Gogh” avec des photos et peintures de Provence ! Petit clin d’oeil pour les Français : J’ai trouvé ça mignon !

La localisation de l’hôtel est top car pas très loin de l’entrée du “village” où vous trouverez les bus / restaurant et le seven eleven (petite épicerie ouverte 24/24 en Asie).  Mais concernant l’hôtel c’est surtout c’est la vue que j’ai préféré ! Vous aurez en effet une vision directe sur les montagnes avec l’hôtel “ Old Manor England” juste en face (qui est une copie d’édifices que l’on peut trouver dans la campagne anglaise). J’ai trouvé le cadre très photogénique !

Cingjing

Juste derrière l’établissement il y a un restaurant chinois (où nous sommes passés prendre une bière puisque là encore notre hôtel ne servait pas d’alcool), c’est donc une solution facile pour manger le soir ! La chambre était très bien : spacieuse, décorée avec goût en comparaison des standards Taiwanais, la literie était bonne et tout était très propre ! La vue depuis notre chambre était canon (vue directe sur les montagnes). Il y a un rooftop que je ne suis pas allée voir (cela vous étonne si je vous dis qu’il pleuvait ?)

Mention spéciale pour le petit déjeuner que j’ai trouvé vraiment pas mal pour un pdj déjeuner asiatique ! Il y avait un peu de tout (sucré – salé – asiatique et western) ce qui m’a permis de pouvoir manger avant de commencer notre journée ! Les propriétaires parlent très peu anglais mais nous avons réussi à nous faire comprendre sans grande difficulté.  

Le seul bémol : Bien que j’adore les chiens, je n’aime pas trouver 3 molosses (oui ils sont vraiment grands) en train de dormir sur le canapé dans le sas d’accueil de l’hôtel  (poils partout et odeur de chien). Pour moi c’est vraiment la chose à améliorer sinon tout était vraiment très bien et c’est l’endroit où je reviendrais si je devais un jour repartir à Cingjing !

 

Découvrir Moose and Squirell sur Booking // Découvrir Moos and squirell sur Trip Advisor

A VOIR / A FAIRE

Bon nous on allait vraiment sur place pour Cingjing farm que je m’imaginais être un immense domaine dans les montagnes avec plein de moutons en liberté et avec une vue fantastique sur les montagnes…

Déjà il a plus toute la journée autant vous dire que niveau vue on avait de beaux nuages blancs.

Cingjing

Ensuite l’entrée de la “ferme” c’est un château à la mode Disney.

Cingjing

Les moutons en liberté c’est en fait un show où des pseudos bergers font des démonstrations de dressage de chiens de bergers sur des troupeaux de moutons. Vous voyez les show avec les dauphins en aquarium dans les parcs d’attraction ? C’était pareil, l’eau en moins (enfin celle dans l’aquarium car celle du ciel était bien présente). Il y avait cet amphithéâtre avec des haut parleurs crachant un chinois incompréhensible et incessant le tout rythmé par des animations entre claqué de lasso, tondeuse sur mouton, chien de berger en action … le tout devant une foule en “délire”, hé oui les Taiwanais ils s’émerveillent vite !

On en a profité pour aller visiter “le domaine” tant qu’il n’y avait personne (puisqu’ils étaient tous en train de crier sur des moutons) et le tour a été très vite fait !

La vue que j’avais repéré sur Google a été complètement dénaturée par l’installation d’une plateforme aérienne (blanche pour que ça se voit bien sinon c’est pas drôle) qui permet de relier le Swiss Garden à Cingjing farm. Swiss Garden c’est un jardin public avec plein d’installations super kitsh pour faire des superbes selfies comme il savent si bien les faire là bas. Du coup on s’est pas senti obligé d’aller affronter la pluie pour le faire (je suis probablement passée à côté de la photo de l’année pour Voyagez futé damn it !)

Cingjing

Et sinon il y a aussi un deuxième château en pierres 

Cingjing

Alors vous l’aurez compris : Cingjing : Oui mais non … En regardant les photos sur Instagram j’ai l’impression qu’il y a un micro climat là bas et qu’il est assez rare d’avoir un ciel dégagé et ensoleillé. Peut-être qu’il existe des randonnées sympas sur place, je ne saurai pas vous dire car nos protection de pluie sac poubelles ne nous permettait pas de nous lancer dans de grandes aventures … En tous cas avec mes photos vous avez tout vu ! 🙂

RESTAURANTS

La déprime totale aussi à ce niveau là … Que des restaurants chinois/taïwanais, sans menu en anglais. Vraiment compliqué d’y manger ! Le midi on est allés voir ce qu’il y avait sur la table des voisins et le soir on a sauté sur un guide anglophone avec un groupe de touristes pour lui demander de commander pour nous !

Après une seconde journée de pluie on comptait sur un repas réconfortant vous voyez …J’avais trouvé une pizzeria au feu de bois dans le village !  Mon rêve après ces 2 jours de nourriture chinoise ! Mais même si c’était noté partout que c’était ouvert (et que j’avais eu le temps de m’ancrer l’idée dans la tête) et bien c’était fermé, soit disant qu’ils “étaient partis à la retraite en laissant tous les panneaux”. Déprimée et désagréable j’étais.

Au final on a quand même bien mangé : Omelette au céleri, noodles dans une sauce brunâtre très bonne et chou (oui je sais j’ai encore l’image de la pizza en tête). Mais s’il y a une chose qu’on ne peut pas enlever aux Taïwanais c’est leur gentillesse ! Le midi le patron a quitté son poste à la caisse (nous étions les derniers clients je préfère préciser quand même) pour nous emmener dans sa voiture à la ferme (et nous éviter 30 minutes d’attente pour le bus). Le fait que mon mari lui parle de sa moto exposée comme un trophée au milieu du hall d’entrée de son restaurant (avec ses 3 mots de chinois) a du faire son petit effet 😉

Le soir rebellote, le proprio nous a ramené en Mercedes flambante neuve alors qu’on habitait à 5 minutes à pieds …Charles avait là aussi réussi à utiliser son lexique de mots passe partout pour lier connaissance, il faut croire qu’ils savent reconnaître les efforts d’intégration faits !  Et ça ça donne le sourire quand même. La gentillesse gratuite existe toujours si si <3

MON AVIS

Vous l’avez compris je n’ai pas été la fan de l’année 2019 pour Cingjing. Je pense que le cadre est vraiment très beau mais qu’il est nécessaire de venir en cas de beau temps seulement et qu’il est conseillé de se préparer pour des randonnées qui seront selon moi plus intéressantes que les attractions touristiques sur place (en tous cas pour nos standards Européens !) Niveau nourriture je pense que les restaurants sont également à étudier en long large et travers avant de partir (et s’assurer qu’ils sont bien toujours ouverts héhé) . Après si vous aimez manger chinois et que vous comprenez les menus alors vous aimerez plus que nous c’est certain !

Donc Cingjing : Mouai mais non …

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Cingjing dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour à Taiwan?
Contactez-moi pour que j’organise pour vous votre voyage sur-mesure