J’ai eu la chance de découvrir la partie sud du Vietnam que je n’avais pas encore pris le temps de visiter depuis mon arrivée à Hong Kong en 2014 (après avoir fait le Nord 2 fois déjà)
J’ai profité de l’occasion de faire réaliser mes robes de mariées à Ho Chi Minh sur un week-end pour prendre 7 jours afin de partir à la découverte du delta du Mekong et de l’île de Phu Quoc. J’ai finalement terminé mon trip par un retour sur Ho Chi Minh 7 jours plus tard afin de récupérer l’ensemble des créations sur lesquelles avait eu le temps de travailler ma tailleuse en mon absence (Que j’avais rencontré en avril 2019 lors d’un business trip à Saigon) 

Le Sud du Vietnam on ne va pas mentir, ce n’est pas ce qui attire le plus. Le Nord a tant de merveilles à offrir que les eaux brunâtres du Mékong ne sont pas des plus attrayantes à première vue… Pourtant j’ai vraiment apprécie cette étape de voyage qui s’est articulée en 4 points !  :

 

 

  • 1 nuit à My Tho.
    On a profité de s’enfuir de la ville animée de Ho Chi Minh (où il n’y a pas grand chose à faire on ne va pas se mentir) pour se rendre à My Tho où on m’avait recommandé un hôtel très sympa : The island Lodge
    Le temps de route depuis Ho Chi Minh en fait une destination facilement accessible pour 1 ou 2 nuits selon le budget que vous pouvez y mettre (car assez cher).
    J’ai aimé cette étape qui nous a permis une acclimatation en douceur pour passer de la ville au Delta du Mékong.
    My Tho Vietnam du sud

Découvrir mon rapport sur My Tho

  • 2 nuits à Cai Be
    Après 1h30 de route nous sommes arrivées à Cai Be pour 2 nuits. L’hôtel choisi : The Mekong Lodge.
    Ce dernier nous a permis de faire des excursions organisées par l’hôtel et ainsi nous familiariser avec la vie du delta du Mekong : Arroyos en barque, marché flottant, marché terrestre, artisanat local, tour en vélo sur une île, visite chez l’habitant : Une étape que nous avons beaucoup apprécié grâce au cadre de l’hôtel et son excellent rapport qualité-prix
    Cai be Vietnam du sud

Découvrir mon rapport sur Cai Be

 

  • 1 nuit à Can Tho
    Nous voulions bien évidemment assister au plus gros marché flottant du delta du Mekong et profiter de l’aéroport national pour nous rendre rapidement sur l’île de Phu Quoc (et ainsi éviter la journée de transport entre voiture et bateau).
    L’hôtel choisi : The Can Tho Ecolodge qui est tout juste sorti de terre quelques mois avant ma venue (en Novembre 2019). Nous y avons eu la plus belle chambre du séjour. Je recommande d’y passer 2 nuits pour profiter des environs. Nous avons adoré nous promener autour de l’hôtel en bord de Mékong ainsi que l’excursion prévue spécialement pour nous très tôt le lendemain matin (afin de pouvoir prendre notre vol de 11h45 vers l’île de Phu Quoc). La végétation va vite pousser et le cadre de l’hôtel deviendra vite luxuriant j’en suis certaine !
    Cai Be Vietnam du sud

Découvrir mon article sur Can Tho

 

  • 3 nuits à Phu Quoc 

Le coup de cœur du séjour a été pour l’hôtel Mai House qui a réussi à garder son authenticité avec ses 30 petites cabanons dispersés dans un énorme jardin arboré et entretenu à la perfection. On s’y est vraiment senties super bien entre confort, relaxation, services annexes à un prix décent, barbecue sur la plage de qualité … C’est simple j’ai tout aimé et c’est certainement le choix de l’hôtel qui a fait que j’ai autant apprécié mon séjour sur cette île dont j’avais plein d’à priori …

Phu Quoc Vietnam du sud

Découvrir mon rapport sur Phu Quoc

 

Pour finir je vais aussi vous parler de Ho Chi Minh

  • Nous y aurons passé 4 nuits au total (3 en début de séjour et 1 en fin de séjour) au Asian Ruby center point hotel .
    Je m’y suis rendue sur un week-end complet avec ma maman et l’une de mes témoins. A nous 3 nous avons passé commandé de plus de 15 articles!
    Autant dire qu’elle a peu dormi les 3 premières nuits pour finaliser les robe de ma témoin qui repartait le Dimanche. Elle a également avancé sur toutes les bases de nos robes avec ma maman afin de pouvoir les finaliser en notre absence. Comme il s’agit de mes 2 robes de mariées (ainsi que celles de mes petites filles d’honneur) j’ai voulu reprendre 2 jours complets et 1 nuit à la fin du séjour pour pouvoir avoir le temps de tout finaliser correctement (ce qui n’a pas été de trop).
    Cela dépend donc de la raison de votre venue à Ho Chi Minh mais sinon il n’y a clairement pas grand chose à faire dans la ville. En tous cas nous avons adoré le rapport qualité prix de l’hôtel choisi juste en face de chez ma tailleur : Le Asian Ruby center point. La localisation est géniale et les services proposés également !

Ho Chi Minh Vietnam du sud

Découvrir mon rapport sur Ho Chi Minh

 

Si vous avez le temps, je vous conseille de partir à la découverte du delta du Mékong, c’est un mode de vie et des paysages à part entière. Le choix des établissements fait énormément sur le succès de cette escapade de quelques jours (Une semaine est tout à fait adapté à cette partie du pays) en y ajoutant une part de charme et d’authenticité. Tous les hôtels testés ont été à la hauteur de mes attentes et espérances et je vous les recommande les yeux fermés !

Bonne lecture de rapport !