SOMMAIRE FLORES

 

Lorsque l’on décide d’aller à Florès on sait pertinemment qu’on aura enfin la chance d’apercevoir les dragons du Komodo, c’est aussi pour cela que l’île est internationalement connue!  Je m’en faisais un mont et au final c’est clairement un Varan qui ressemble énormément au « Water Monitor ».  Pour moi les Komodos resteront associés à la beauté sans nom du parc national de Komodo. Ce dernier se visite en excursion à la journée mais le mieux de tout c’est de partir quelques jours en croisière …. Je vous raconte tout !

 

TRANSPORTS

Comme nous étions déjà à Labuan Bajo depuis 3 jours, nous n’avons pas eu de transports à prévoir pour arriver au point de départ des Komodos puisque nous étions déjà sur place .

Pour rappel : Nous sommes arrivés à Labuan Bajo depuis Bajawa où nous venions de passer 3 jours Pour notre transport nous avions pris un vol interne de 50 minutes (opéré par Lion Air dans notre cas)

HEBERGEMENTS

C’est ici la petite pépite de cet article et sans me lancer des fleurs je peux vraiment vous garantir que si vous lisez ces lignes je suis en capacité de vous assurer une super croisière que vous n’oublierez jamais ….! Je m’explique :

J’ai tenté pendant des mois de trouver une croisière depuis Hong Kong (où je vis). Cela s’est révélé sans résultat puisque tout était hors de prix ou alors mes dates étaient déjà réservées par d’autres personnes, l’itinéraire que je souhaitais faire n’était pas celui proposé par les compagnies contactées ou alors la durée en mer n’était pas la bonne …. Bref je me suis tirée les cheveux de la tête pendant des soirées entières ! Pedro m’a alors dit de ne pas m’inquiéter, que je trouverai facilement la bonne croisière pour nous lorsque nous serions sur place à Labuan Bajo. Il m’a dit que je pourrai alors visiter les bateaux, négocier mes prix, mon itinéraire en direct … Soit

Contrairement à mon éthique de travail (qui est de tout prévoir à l’avance) je me suis dit que j’allais tenter le coup et effectivement attendre …. Histoire d’être sûre de ne pas nous retrouver sans rien, j’ai prévu 3 nuits à Labuan Bajo pour avoir le temps de chercher (ce qui était clairement de trop, cf mon article sur Labuan Bajo). Nous avons passé 2 jours à visiter des bateaux qui étaient miteux, moches et sans le moindre charme en plus d’être hors de prix. Nous avions en effet abandonné l’idée d’une croisière partagée car ces dernières se réservent bien à l’avance et ne partent pas tous les jours de la semaine mais uniquement quelques fois par mois.

C’est donc totalement déprimée et au bout de mes limites que j’ai décidé d’envoyer un « copier-coller » de la dernière chance sur toutes les pages Facebook de croisière dans les Komodos que je trouvais (avec un bateau semblant me plaire un minimum) …. Le miracle s’est alors produit.

Nous étions en train de noyer notre énervement et notre chagrin dans des bières au Paradise Bar de Labuan Bajo lorsque j’ai reçu une réponse d’une compagnie. J’avais craqué sur leur page Facebook classe, moderne, colorée ainsi que sur leur bateau (vu de l’extérieur). J’ai alors commencé alors à m’entretenir avec Johan (le responsable des réservations) qui m’annonce que le bateau est bien disponible pour un départ le surlendemain mais uniquement en charter (bateau privé). Je n’ai même pas le temps de répliquer que je pensais que cela serait trop cher pour nous qu’il m’avait envoyé en pièce jointe des photos du bateau, l’itinéraire et le prix ….

Pour être honnête je crois que j’ai été à 2 doigts de pleurer. Tout était parfait et inespéré

– La durée de la croisière de 3 jours complets et 2 nuits

– L’itinéraire qui était EXACTEMENT ce que je voulais faire

– Le look du bateau tout droit sorti d’un magasine « à l’européenne » (oui c’est quelque chose d’important pour moi !)

– Le prix de 1320€ tout inclus à l’époque (hors boissons alcoolisés) pour nous 2 ! (ce qui n’est vraiment pas cher pour la qualité proposée croyez en mon expérience et évitez vous des jours de supplice en recherche …)

Le lendemain matin nous partions en scooter dans le port afin de rencontrer le Capitaine et inspecter le bateau (c’est important de le faire !). Que dire à part que j’avais envie de sauter de joie partout ? Le capitaine parlait un anglais irréprochable, la team était là ultra souriante et dévouée (Dieu sait qu’on a eu à visiter des vaisseaux fantômes avec des gens tirant des tronches de 20 mètres de long avant cela… ) .

La propreté du bateau était irréprochable (le bateau a moins d’un an !), la cabine super mignonne, le pont supérieur aménagé avec un lit en plein air …. Bref nous avons directement signé car on se sentait déjà chez nous à peine le pied mis à bord !

Notre bateau Alam Kaya Komodo

Notre bateau

Cette croisière a juste été extraordinaire, incroyable, magique et absolument complètement inespérée. On s’était fait à l’idée de faire le voyage avec un truc miteux, hors de prix et avec une team désagréable … On a eu absolument tout l’inverse …. Je ne peux que vous recommander à + 200 % de réaliser votre croisière avec eux car je peux vous assurer que vous ne trouverez pas mieux. Si cela vous intéresse contactez moi pour les coordonnées : camille@voyagezfute.com

Concernant la team :

Il y avait Danny le capitaine qui est une personne incroyable avec un cœur en or. Cette personne a un sourire inoubliable, une gentillesse naturelle et un anglais parfait … Nous avons passé toutes nos soirées avec lui à discuter . Il adore son équipe et les traite avec beaucoup d’amour et de respect, c’était vraiment beau à voir !

Danny Alam Kaya Komodos

Danny et son protégé

Ensuite nous avions Norma la cuisinière qui nous a fait des repas délicieux tout au long de la croisière. Norma ne parle pas Anglais mais fait tout pour se faire comprendre et vous comprendre. Son sourire parle pour elle et sa générosité n’est plus à prouver ! (Nous avons du lui demander de revoir les quantités à la baisse)

Norma la cuisinière de Alam Kaya Komodo

Norma la cuisinière

Puis il y avait 2 « marins » qui étaient là pour aider . Je m’en veux car je n’ai pas retenu leur noms. Mais tous les 2 étaient adorables

L’un d’eux est le frère de Norma (et ils partagent une vraie complicité ensemble) et l’autre est un jeune que Danny est en train de former pour devenir un jour capitaine. Il a soif d’apprendre et considère Danny comme son mentor. Leur relation est ultra touchante . Il y avait une troisième personne en renfort qui n’est pas là normalement mais qui faisait aussi partie de la croisière. On a vraiment bien rigolé c’était un vrai bout-en-train !

Bref une super team qui nous a fait nous sentir chez nous en famille pendant ces 3 jours. Malgré la barrière de la langue c’est le cœur lourd que nous nous sommes tous quittés à la fin de notre belle aventure !

Nos 3 marins chanteurs

Nos 3 marins chanteurs

L'équipage Alam Kaya Komodo au complet

L’équipage au complet

 

Concernant le bateau : Il était privé et juste pour nous ! Il est aussi important de mentionner le fait qu’il était dans un état irréprochable puisque neuf (moins d’un an!)  Il y a 2 cabines avec lits doubles donc au total le bateau peut accueillir jusqu’à 4 personnes . A l’étage il y a un pont avec terrasse + un lit extérieur couvert . Nous avons passé nos journée à l’ombre à regarder passer les superbes paysages ou à prendre le soleil sur les 2 bains de soleil mis à disposition pour nous.

Le pont supérieur en fin de journée

Le pont supérieur en fin de journée

Le lit extérieur

Le lit extérieur

Les cabines sont quant à elles composées d’un lit double chacune  (là où la plupart des bateaux offrent des lits superposés). Il y a 2 fenêtres (Une à babord et une à tribord ce qui permet de créer un courant d’air très agréable la nuit). Il y a également un petit ventilateur (dont nous n’avons pas eu l’utilité), des prises électriques et des rangements pour nos affaires

Au sujet de l’électricité : Le bateau fonctionne avec des panneaux solaires donc aucun bruit de générateur en pleine nuit ce qui est un immense luxe croyez moi ! Oubliez les clims, ces dernières ne servent à rien et nécessiteront le fonctionnement d’un générateur qui pourrira vos nuits !

La cabine double de Alam Kaya Komodo

La cabine double

La cabine double

La cabine double

La salle de bain est à partager pour tout le monde et tenue dans un état absolument irréprochable. Le bateau étant un « petit bateau » il n’y a pas de possibilité d’avoir plusieurs salle de bain. En tous cas cela ne nous a en rien dérangé car cette dernière était toujours immaculée !

la salle de bain de Alam Kaya Komodo

la salle de bain

La salle de bain

Nous avions également notre espace repas à l’avant du bateau. Cet endroit se trouve à l’ombre. Il y a de l’eau et des bananes à disposition toute la journée. Il y a également des enceintes sur lesquelles brancher votre musique. Il est également très appréciable d’y avoir la carte du parc national Komodo pour savoir où l’on se trouve en temps réel !

Le coin repas Alam kaya Komodo

Le coin repas

Le coin repas

Vous avez à disposition du linge propre (Linge de lit, serviette de toilette, serviette de plage) et je me languis encore de l’odeur de lessive qui ne nous a pas quitté pendant 3 jours ! Je n’avais qu’une envie à chaque fois : me rouler dans les draps et serviettes ! (True story). Par ailleurs ils vous prêtent également masque / tubas et palmes si vous n’avez pas (nous avions pris nos propres masques et tubas)

Dernier point positif : Le bateau a sa propre annexe (petit bateau à moteur) qui est un vrai plus au niveau de la sécurité et qui vous permet également d’aller vous faire déposer n’importe où !

Contactez moi si cela vous intéresse d’avoir les coordonnées / prix / disponibilités pour ce bateau : camille@voyagezfute.com

RESTAURANTS

Pendant ces 3 jours nous avons été gâtés (et gavés) par notre chère cuisinière Norma ! Sa nourriture était excellent bien que trop copieuse! A la fin du premier jour nous avons dû lui demander de préparer moins car il y’en avait pour 6 alors que nous étions 2 ! Si nous ne voulions pas couler il fallait prendre les choses en main 🙂

Les copieux repas de Alam Kaya Komodo

Les copieux repas de la croisière

 

L’un des fabuleux repas de Norma !Nous n’avons jamais eu les mêmes choses pendant 3 jours et avons eu du poulet , du poissons, du poulpe, du tofu, des légumes, des pâtes , de la soupe … Bref nous n’avons manqué de rien ! Les desserts étaient toujours composés de fruits et tous les jours nous avions également un en-cas pour le goûter ! Si vous avez des restrictions alimentaires il suffit de le préciser à la team avant départ et ils feront les courses en fonction ! En tous cas  vous mangerez bon et ne manquerez de rien !

A VOIR / A FAIRE

Que faire en 3 jours dans les Komodos ? Pour moi les seuls impératifs que j’avais pour cette croisière étaient :

Kelor island avec ses eaux turquoises et son superbe point de vue

Kelor Island

Kelor Island

– L’envol des chauves souris par millier sur Bat island

En attendant l'envol des chauves souris sur Bat island

En attendant l’envol des chauves souris sur Bat island

– La rencontre des Komodos accompagnés par un ranger sur Rinca Island. Nous avons été très chanceux ce jour là car nous avons pu en voir 9 !!!

Rinca island

Rinca island

Rinca island

Padar island qui était mon immanquable numéro 1 et qui m’a donné le plus de fil à retordre ! En effet cet endroit est éloigné et est proche de courants puissants. Il n’est donc pas toujours possible de s’y rendre, cela dépend des conditions climatiques. Avec ces risques très peu de compagnies proposent d’y aller ou même de l’inclure dans l’itinéraire. Il faut faire du forcing et cela ne marche pas toujours !  Ici on me l’a proposé dans l’itinéraire de base mais on m’a fait savoir qu’en cas de mauvais temps ou vents violents nous devrions revoir l’itinéraire. J’ai entièrement compris et ai trouvé leur « safety first » comme un vrai gage de qualité. Heureusement pour nous, nous avons eu un temps absolument incroyable tout du long et avons donc pu assister au lever de soleil sur la superbe île de Padar

Lever de soleil sur Padar Island : Mon rêve éveillé

Lever de soleil sur Padar Island : Mon rêve éveillé

L’incroyable Padar Island

Pink Beach :  Qui est une plage réputée pour son sable rose. Nous en avons visité une « secrète » où il n’y a pas à payer et où le sable est encore plus rose que la « vraie » selon les dires de Danny. J’avoue ne pas avoir tout de suite perçu le côté « rose » mais lorsque le sable devient mouillé la couleur apparaît et cela ressort sur les photos !

Pink Beach

Pink Beach

Manta Point : Là aussi un immanquable ! J’ai prié pour que nous puissions voir des raies mantas … Mes prières ont là aussi étaient entendues ! Nous avons pû nager avec 8 d’entre elles … C’était magique !

Les raies manta qualité Gopro!

Les raies manta qualité Gopro!

Bon la qualité de la photo est pourrie car je suis nulle en Gopro ! Les films rendent mieux.

A ce sujet : Nous avons loué une Gopro 5 pendant notre croisière. Nous avons en effet trouvé ce site Internet Bajo Floaties  à Labuan Bajo. Ils viennent vous livrer à votre hôtel la Gopro choisie et viennent la récupérer à l’endroit de votre choix sur Labuan Bajo ! (Dans notre cas au port) . Vous pouvez aussi louer plein de bouées trop stylées pour des photos de folie ! Cela nous à coûté environ 10€ par jour de location !

Kanawa Island : Qui est une île très connue en face de Labuan Bajo. L’accès est payant mais l’eau y est vraiment translucide …

Kanawa Island

Kanawa Island

Kanawa island

 

Sur cet itinéraire Danny nous a arrêté sur ses spots secrets où nous étions les seuls au monde et où les fonds marins étaient incroyables et préservés .

Un des endroits secrets de Danny ...

Un des endroits secrets de Danny …

 

Nous n’avons pas fait Komodo island et n’avons fait que Rinca island par choix . Il faut savoir que si vous faites les 2 dans la journée vous ne payez qu’une fois mais dans notre cas Komodo n’était pas sur notre itinéraire après Rinca (Padar island l’était) . Se rendre sur Komodo était dans le but de nous faire randonner  pour voir des Komodos. Comme nous en avions vu 9 la veille et que nous n’étions pas partis en croisière pour randonner, nous avons décidé de ne pas nous y rendre et gagner par la même occasion une journée de fees d’entrée  (40€ à nous 2) !

MON AVIS

Que dire mis à part que cette croisière a tout simplement été incroyable et l’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage ? Bien que les paysages soient magnifiques de base nous savons pertinemment que nous devons cette réussite à l’équipage de notre bateau qui a été absolument parfait du début à la fin et qui nous a permis de vivre la croisière que nous voulions avoir et dont nous nous souviendrons toute notre vie !

Mon unique conseil est que vous puissiez naviguer avec eux pour pouvoir avoir la chance de vivre la même chose vous aussi !

Le parc national de Komodo

Le parc national de Komodo

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Komodo dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour à Komodo?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!