Le second stop de notre séjour a été celui du triangle culturel dans la partie Nord-Centre du pays. Comme il y a énormément de choses à faire là bas j’y ai prévu 4 nuits et vous recommande d’en passer 3 au minimum. Beaucoup de personnes font le choix de changer d’hébergements tous les jours pour être au plus proche des lieux visités, je suis bien contente d’avoir opté pour la solution inverse : 4 nuits au même endroit ( Kandalama Heritance Hotel dans notre cas) avec un rayonnement dans la région par nous même grâce à notre chauffeur privé.

Cette solution permet en effet d’avoir un rythme un peu plus cool et d’avoir un sentiment de vacances plus fort que lorsque l’on doit partir tous les matins à 6h … En effet il fait très rapidement très chaud et ma recommandation est de partir dés que possible le matin pour éviter les foules de touristes et les insolations !

TRANSPORTS

J’ai donc opté pour la solution du chauffeur privé et ne regrette pas une seule seconde mon choix. Le Sri Lanka est une île très vaste et le moindre déplacement prend du temps. Les routes sont saturées par les bus qui roulent à tombeaux ouverts, les tuk tuk qui doublent par la gauche / droite sans oublier les camions, les chiens et les animaux sauvages !  On se retrouve à 3 lignes sur des routes prévues pour 2 ce qui est très déstabilisant (je ne recommande ABSOLUMENT PAS la location de voiture en ayant eu de  très nombreux échos négatifs sur le sujet). Dans les montagnes, les routes sont sinueuses et le mal du transport n’est jamais bien loin… J’imagine la scène en étant parqués dans des bus blindés et cela sans climatisation …  Je suis absolument certaine que ce mode de transport est également superbe, qu’on apprend à être plus proche de la population locale, à vivre plus intensément son voyage et ne remet pas du tout en cause ce mode de voyage.  C’est juste que celui-ci ne nous correspondait pas et que nous souhaitions être tout confort pendant notre voyage de noces. Par ailleurs la solution du chauffeur privé vous offre une gestion complète de votre temps / planning et vous fait gagner un temps précieux en évitant les horaires programmés, les sacs à déposer à l’hôtel à chaque fois…C’était le bon choix pour nous en tous cas 🙂

Après avoir fait de nombreuses recherches et avoir demandé des recommandations à mes amis étant déjà partis au Sri Lanka j’ai souhaité faire différemment de nos proches et trouver notre propre chauffeur. Sur de nombreux forums j’ai vu que l’on parlait d’un certain Thilanka en le recommandant chaudement pour son côté humain, protecteur, sa manière de conduire et son sourire. Nous nous sommes donc entendu sur le prix de 46 usd / jour (43€) et nous lui avons demandé de nous rejoindre  pour une durée de 11 jours. Une fois arrivés sur la côte il est en effet très simple de se débrouiller par soi même pour faire les liaisons entre chaque ville (en tuk tuk l’expérience est superbe et coûte vraiment peu …). La dernière liaison jusqu’à l’aéroport est par contre à faire en taxi car il faut emprunter l’autoroute.

Nous avons donc payé 483€ nos 11 jours avec Thilanka. Ce prix inclut :

  • Van neuf et climatisé
  • Kilométrage illimité
  • Assurances
  • Parkings
  • Nuits d’hôtels et repas pour le chauffeur
  • Billets de train entre Nuwara Eliya et Ella
  • Tour en tuk tuk de 1h30 dans la campagne autour de Kandy

Pour moi cela reste un super rapport qualité-prix quand on sait tout le temps et le confort que cela fait gagner. Par ailleurs nous avons adoré tous nos moments passés avec Thilanka. C’est un homme d’une gentillesse extrême dont le but est de nous faire passer le meilleur voyage possible. Il propose de lui-même des choses à voir / faire auxquelles nous n’aurions pas pensé (libre à chacun d’accepter), nous a mis en garde contre tous les « guides » à l’entrée des temples et sites touristiques, nous a indiqué les endroits où acheter les choses les moins cher…  Il est important de souligner que Thilanka n’arrête pas les touristes à tout va dans des endroits pour gagner des commissions ce qui est des plus agréables !

Thilanka

Notre chauffeur est un homme bon, bienveillant avec une très bonne conduite et avide de partager ses connaissances. Il faut bien avoir en tête que Thilanka est un chauffeur et non pas un guide.  Un guide chauffeur coûte bien plus cher. Il ne vous accompagne donc pas sur les sites mais vous donne de nombreuses recommandations à chaque fois. Concernant son anglais : Son anglais écrit n’est vraiment pas terrible il faut le dire, son anglais parlé est bien meilleur mais j’avoue avoir eu quelques petits soucis de compréhension entre l’accent anglais-sri lankais et le choix du vocabulaire utilisé parfois. Mais dans l’ensemble nous n’avons eu aucuns soucis pour communiquer et nous repartirions avec lui les yeux fermés !

Via mon service « Camille cherche pour vous » j’ai différents chauffeurs avec différents tarifs à vous proposer mais pour contacter Thilanka, voici sont adresse email : thilankapethiyagoda@gmail.com N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part ! Par contre : Thilanka ne demande aucun acompte et a confiance en l’être humain. Il vous demandera de le payer au fur et à mesure du voyage.  Je vous demande une seule chose : Soyez respectueux et ne lui faite pas faux bond après avoir confirmé votre séjour avec lui. Il va refuser d’autres personnes pour pouvoir être disponible pour vous et vous allez lui faire perdre beaucoup de temps et d’argent ce qui n’est vraiment pas correct. Je ne souhaite pas lui recommander ce genre de personnes. Soyez donc bien sûrs de vous avant. Par ailleurs n’oubliez pas de le remercier par un pourboire (généralement 10% du montant payé). Cela fait partie de la culture locale et de la bonne éducation 🙂

HÉBERGEMENT

Nous avons vécu 4 nuits exceptionnelles au Kandalama Heritance hotel. Je craignais un peu cette étape car il s’agissait du seul « gros hôtel» de notre voyage. J’aime en effet les boutiques hôtels et les petits établissements plus intimistes. Je me suis cependant laissé porter par les commentaires lus sur cet établissement 5 étoiles emblématiques de Sri Lanka.  En effet ce dernier a été imaginé par l’architecte le plus connu du pays : Geoffrey Bawa qui a du imaginer un hôtel qui s’imbrique complètement dans la nature. Le but étant de ne pas dénaturer cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite de nombreux parcs nationaux ainsi que des milliers d’espèces d’animaux sauvages… L’hôtel est donc surprenant car construit à même la roche ! Il complètement ouvert dans la nature et recouvert de végétation ! On se balade parmi les singes ou encore les écureuils en ayant une vue sur le lac et le rocher de Sigiriya au loin : Un moment inoubliable !

L’hôtel abrite 152 chambres, 2 restaurants, un Spa, 2 piscines… On s’imagine un énorme resort usine à touristes et en fait : absolument pas ! L’hôtel était plein car nous croisions toujours des gens mais les volumes étant massifs nous avions également l’impression d’être seuls ! Il y a tant d’espace et tout est si bien entretenu que nous n’avons vraiment pas eu l’impression d’être dans un des hôtels les plus visités du Sri Lanka ! J’avais lu des commentaires sur le restaurant bruyant. Nous n’avons de notre côté pas du tout souligné ce point ! Nous sommes arrivés de nuit et n’avons rien vu du décor avant notre réveil le matin suivant qui fut magique…

Réveil à Kandalama

Tout d’abord toutes les chambres ont un balcon qui donne sur le lac. Tous les jours vous aurez le droit à la visite des singes ! Faites attention à bien fermer vos portes de chambres car ces petites bêtes savent exactement comment fonctionnent les baies vitrées 😉 . Personnellement nous étions fans de ce moment privilégié ! Nous ouvrions grand les rideaux au moment du lever du soleil et regardions les familles de singe venant nous rendre visite depuis notre lit …  Nous avons également eu la chance d’être surclassés pour notre voyage de noces dans une chambre avec bain-jaccuzi par l’hôtel ! Depuis le bain vous avez la même vue que depuis votre balcon à savoir : vue panoramique sur le lac et visites de nombreux animaux à 4 pattes !  Ce petit plus était extrêmement agréable et à ajouté un côté des plus romantiques  à notre séjour dans l’hôtel

Jaccuzzi Kandalama Heritance hotel

Me concernant je me souviendrais toute ma vie du moment où j’ai découvert le cadre qui nous entourait. Nous avons quitté notre chambre pour nous rendre à la salle de restaurant pour prendre notre petit déjeuner et c’est à ce moment là, juste après le lever du soleil que nous avons vu l’étendue du parc où nous nous trouvions, le lac , la piscine, la vue sur le rocher de Sigiriya … C’était juste magique ! Nous avons pu profiter de cette vue incroyable lors de tous nos petits déjeuners…

Les petits déjeuners à Kandalama

A propos de la nourriture … Que dire mis à part qu’elle était absolument scotchante !? Nous avions en effet opté pour la première fois de notre vie à l’option «demi pension». L’hôtel étant assez loin de tout nous n’avions pas 36 000 choix… Et bien cette expérience nous a littéralement bluffés ! Tous les soirs une trentaine de plats d’une qualité incroyable était à disposition sous forme de buffet illimité. En 4 jours de temps nous n’avons jamais retrouvé les mêmes recettes alors que les choix proposés étaient des plus conséquents ! Cuisine locale, barbecue, pizza, européenne, salades, crudités, cuisine asiatique … Il y avait absolument de tout et cela servi chaud à chaque fois ! ( pas toujours évident avec des buffets…) Nous nous sommes tout simplement régalés sur toute la durée de notre séjour (idem pour le petit déjeuner). Au prix du repas ( 20 usd / personne il me semble), je vous recommande vraiment l’option …

Les buffets de Kandalama

Concernant la chambre : Rien à redire ! Ménage fait plusieurs fois par jour, draps et serviettes changés si demandé, literie de qualité … Le seule bémol trouvé est le manque de prises électrique à la tête de lit, ce qui est quelque chose de vraiment important pour moi qui me sert de mon téléphone comme horloge , réveil, lampe de poche pendant la nuit … Mais bon là c’est trouvé la petite bête pour dire de la trouver….

Vue de la chambre depuis la terrasse

Vous l’aurez compris on s’est vraiment régalé avec cet hôtel, tout était au rendez vous : La situation géographique centrale pour découvrir le triangle culturel, l’entretien du bâtiment, la propreté, la vue, les piscines, la qualité des repas et du service, les chambres… Par ailleurs mon mari est allé faire un massage au SPA de l’hôtel qui fait parti d’un des groupes les plus connus dans le monde du massage (6 senses) et a adoré … Ps : L’hôtel a tout prévu pour recevoir et héberger les chauffeurs sur place ce qui est un avantage non négligeable ! Je vous recommande vraiment cet hôtel car nous l’avons adoré !

Découvrir l’hôtel Heritance Kandalama ici  Ainsi que le lien de l’hôtel sur Trip Advisor ici :

RESTAURANTS

Avec un buffet illimité le matin et le soir à l’hôtel Héritance Kandalama nous n’avons pas une seule fois mangé le midi et ne sommes donc jamais allés au restaurant mis à part celui de l’hôtel qui était excellent !

A VOIR / FAIRE

Alors là c’est un gros pavé !   Il y a effectivement énormément à faire dans cette région du Sri Lanka  Personnellement après avoir fait l’ensemble des sites recommandés voici mon avis : L’accès aux différents sites coûte très cher (entre 20 et 30 usd par personne sur chaque site et 40 usd pour un safari d’une demi journée), les distances sont également non négligeables entre chaque point il y a donc pas mal de transports à intégrer dans les plannings des journées.  Nous nous sommes rendus compte qu’après avoir visité pas mal de ruines nous n’étions pas des grands fans et préférions les paysages. Vous pouvez donc supprimer au choix Anuradhapura ou Polonnurawa qui se ressemblent beaucoup et sont assez éloignés.  Cela vous fera gagner un peu de temps pour pouvoir profiter de l’hôtel / piscine / repos ce qui est aussi important en vacances !

JOUR 1 :

SIGIRIYA : Nous avons adoré ! Il s’agit de ce gros caillou rond représenté dans tous les guides touristiques du Sri Lanka. C’était l’ancienne capitale royale du Sri Lanka. Le roi du pays y avait fait bâtir une forteresse sur le sommet qui culmine à 370 mètres qui lui permettait  d’avoir une vue panoramique à 360 degrés sur la région (et ainsi anticiper l’arrivée des assaillants ennemis) . Le site est majestueux et la vue depuis le sommet saisissante !

Vue depuis Sigiriya

Mon conseil est de s’y rendre le plus tôt possible (nous y étions pour 7h30), cela évite l’invasion de touristes qui arrive à partir de 8h30/9h et vous permet d’effectuer l’ascension des 1200 marches sans être en plein soleil. Nous avons croisé pas mal de personnes se sentant mal, principalement des personnes plus âgées. Lors de notre redescente les escaliers étaient bouchées tant le flot de visiteurs était devenu important !  Je vous conseille de mettre des chaussures de marche ainsi qu’un short. Pas besoin d’être couverts pour la visite de ce site. Une fois en haut nous sommes restés au moins une heure tant la vue est belle. N’oubliez pas de mettre de la crème solaire, un chapeau, des lunettes et de prendre une bouteille d’eau !

Le prix est de 30 usd / personne. Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici :

PIDURANGALA ROCK  : C’est le gros rocher qui fait face à Sigiriya et la vue est à couper le souffle là aussi. Le prix est dérisoire ( 3€ / personne) et la vue sur le rocher est vraiment l’une des plus belles que nous ayons vu !

Vue sur Sigiriya depuis Pidurangala

Il faut environ 30 minutes pour arriver au sommet et les derniers mètres relèvent un peu de l’escalade (accessible à tous !) d’où l’importance d’être bien chaussés. Juste avant le sommet vous verrez un grand buddha allongé abrité par un versant de la roche. Une fois en haut vous y passerez probablement une bonne heure tout comme nous ! (Photos / drône, repos…)

Le prix est de 3 USD / personne. Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici :

POLONNURAWA : Nous avons voulu enchaîner le site de Polonnurawa après notre matinée à Sigirya malgré la mise en garde de Thilanka qui nous conseillait de le faire le matin. Pour une question d’organisation nous avons décidé de garder notre planning tel quel. Hé bien ce qu’il en ressort c’est qu’il faut toujours faire confiance à son chauffeur qui connait sa région bien mieux que nous … Nous sommes arrivés vers 14h30 et il devait faire 40 degrés. A la base nous voulions louer des vélos pour nous balader d’un site à l’autre comme tous les guides le recommande (et c’est vrai que cela doit être vraiment sympa !) mais sans vent et sous 40 degrés nous avons abandonné l’idée tant l’air était irrespirable ! Thilanka nous a donc amené d’un site à l’autre en voiture (avec la clim ;)) d’où nous descendions pour prendre des photos et faire le tour des monuments à chaque fois.

Polonnurawa

A refaire je le ferai tôt le matin. Enchaîner les gros sites comme cela n’est pas une bonne idée et nous aurions été bien mieux au bord de la piscine à nous remettre de notre réveil aux aurores tout en nous remémorant la visite magique de Sigiriya et de Pidurangala Rock pour garder cette visite un autre jour. La répartition aurait été plus cohérente… Polonnurawa est donc un site de ruines, si vous n’êtes pas un grand fan des pierres cette étape peut être zappée mais je pense qu’il faut qu’en même en choisir une entre cette dernière et Anuradhapura car cela fait vraiment partie de l’histoire et de la culture du pays.

Le prix est de 25 usd / personne Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici 

JOUR 2

HOT AIR BALLOON : Pour Noël j’ai décidé d’offrir à mon mari le survol du triangle culturel au moment du lever du soleil. Cette activité coûte cher : 210 usd / personne mais je ne regrette vraiment pas l’investissement. L’équipe de Hot Air Balloon est venue nous chercher à 5h du matin à notre hôtel et vers 6h nous nous sommes envolés à bord de la nacelle que nous partagions avec 12 autres personnes. Le calme est olympien, le ciel dégagé et petit à petit le soleil commence à pointer le bout de son nez de derrière les montagnes… On survole les champs, les lacs, les villages et on voit s’éveiller le Sri Lanka au fil de la promenade qui dure 1h30. On a l’impression que le temps s’arrête … La montgolfière étant assez basse on voit les gens sortir de chez eux encore tout endormis pour nous saluer, les enfants en route pour l’école courir après nous en lançant des Byyyyyyyye Byyyyye à tout va (ce qui veut dire Hello pour eux ! 😀 ).  La vue était incroyable… Cette activité est indescriptible. Il faut la vivre.  J’ai vraiment été émue et avoue avoir versé ma petite larme devant tant de beauté, ce qui a participé à rendre mon voyage de noces magique !

Réveil dans le ciel …

A l’atterrissage (tout en douceur) une coupe de champagne attend tous les participants. Pendant ce temps on peut discuter avec le pilote et avec l’équipe qui nous en apprennent plus sur leur activité. Nous avons été redéposés à l’hôtel vers 9h où nous avons pu prendre notre petit déjeuner. Nous avons décidé de nous reposer à l’hôtel afin de profiter un peu de la piscine et de sa vue magique d’où nous sommes partis vers 13h

Le prix est de 210 usd / personne .

Voici le site internet de la compagnie à découvrir ici  ainsi que le lien Trip Advisor ici

DAMBULLA :  Ce site vaut le coup et se trouve non loin de l’hôtel ! Il s’agit d’un complexe de grottes datant du 1er siècle qui est l’un des mieux conservé du Sri Lanka. Les parois sont toutes peintes et toujours en excellent état ! Vous y trouverez de nombreuses statues de bouddhas. Sincèrement c’est vraiment beau à voir et cela sort de tout ce qu’on peut trouver dans le triangle culturel.

Dambulla

La vue depuis le sommet est également très agréable.  A noter : Il faut être couvert et la visite se fait pieds nus !

Le prix d’entrée est de 20 USD / personne.  Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici

MASSAGES ARYUVEDIC : Etant fans de massages nous avions demandé à Thilanka s’il avait un endroit à nous recommander pendant notre séjour. Il nous a emmenés à Athrea Ayurvedic Spa qui se trouve à Habarana. Et l’expérience était vraiment sensationnelle ! Pour 2h de massage nous avons payé 55€ chacun. Tous les masseurs sont des « docteurs Aryuvedic» diplômés. A l’arrivée vous avez un entretien avec le grand docteur qui vous prend votre rythme cardiaque, vous pose des questions sur vos habitudes ( stress, tabac …), ses données sont remises aux masseurs afin d’adapter le traitement (et la force de pression j’imagine) pour que le soin soit total.  Nous avons eu 1h de massage de corps ( ouffissime), 45 minutes de soin où l’on vous renverse 1.5L d’huile sur la tête ( Shirodhara) et 15 minutes de bain vapeur aux herbes façon hammam local. Après vous avez accès à une douche avec serviettes, savon, peigne pour vous remettre en état. L’endroit est traditionnel est très fréquenté. Le calme y est le maître mot. Je vous recommande d’y aller les yeux fermés !  Il faut réserver à l’avance pour être sûr d’avoir de la place (à voir avec votre chauffeur)

Le prix diffère selon le massage et la durée. Notre package de 2h nous a coûté 55€ chacun. Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici  

JOUR 3

ANURADHAPURA Pour ce dernier jour complet dans le triangle culturel nous avons donc décidé d’aller visiter l’un des sites majeurs du triangle culturel : Anuradhapura qui fut la capitale royale du  Sri Lanka ! Il s’agit là aussi d’un site où tout peut se visiter en vélo, il y a pas mal de temples et de stups. Le coin est très joli (en bord de lac avec pas mal de verdure)

Anuradhapura

Nous l’avons fait en voiture par fainéantise (et pour tenir le planning afin de nous rendre à Minneriya dans l’après midi). J’ai du mal à donner un avis car là encore ce sont des pierres et des monuments et je me suis rendue compte que ce n’était pas ce qui me bottait le plus… C’est sympa d’en voir un. Mais là encore je vous conseille de faire un choix entre Anuradhapura et Polonnurawa. Faire les 2 est répétitif, coûteux et prends pas mal de temps en voiture.

Le prix est de 25 USD / personne  Voici le lien Trip Advisor à découvrir ici  

MINNERIYA : Alors là je vous conseille vraiment d’y aller ! A la base je m’étais dit que je voulais voir les éléphants à l’orphelinat pour éléphants de Kandy. Après discussion avec Thilanka, il a réussi à m’en dissuader ( usine attrape touristes où beaucoup d’animaux sont retenus contre leurs grès, bref tout ce que je souhaite éviter à chaque fois !) . Il m’a dit qu’à Minneriya on verrait des centaines d’éléphants en liberté dans leur milieu naturel et c’était vrai. Ce safari à la demi journée (à faire de préférence l’après midi pour voir plus d’éléphants) était mémorable. Bien évidemment nous ne sommes pas les seuls touristes et de nombreuses jeeps sont présentes. Mais en vrai : On s’en fou. On est juste là à admirer pendant de longues minutes si ce n’est des heures des éléphants en liberté heureux de vivre !

Minneriya

On en a vu au moins 50 ! Des vieux, des bébés, des familles, des en train de manger, de se battre, de se baigner… Impossible de les manquer si vous y allez.  Ils vivent dans ce parc et les guident savent exactement où les trouver chaque jours ! Thilanka nous a recommandé un ami à lui qui l’embarque à chaque fois avec ses clients. Nous sommes donc partis à 4 tout excités de partager ce moment avec lui ! Le prix est de 40€ par personne et je ne regrette pas un seul moment l’investissement. C’est d’ailleurs l’endroit où j’ai versé ma deuxième petite larme du séjour. Se retrouver en plein milieu d’un parc naturel aussi beau que celui de Minneriya en se retrouvant face à des troupeaux d’éléphants sauvages ça n’a pas de prix… Et on sait la chance qu’on a d’être là lorsqu’on y est ! Un immanquable selon moi ! Surtout qu’à Yala nous n’en avons croisé qu’un !

Petit conseil de fille à fille : Ce jour là j’avais mis un bandana et je me suis bénie toute la journée d’avoir eu cette idée (oui dés fois je me lance des fleurs !;)) . il faut savoir que les jeeps sont ouvertes et que vous avez les cheveux au vent tout le safari. Prendre des photos avec des cheveux plein les yeux c’est pas Gégé on le sait toutes …  Bref je vous conseille l’option bandana à 200% pour vos safaris !

Le contact pour le safari : Triangle Jeep Safari à Habarana // Prénom : Chandana // Télephone : 0779097349

MON AVIS

Le triangle culturel est un immanquable ! C’est aussi l’endroit où vous allez dépenser le plus en terme d’activités / visites (200 usd / personne dans notre cas hors montgolfière !).  Mon conseil est de prendre 4 nuits et de bien répartir vos activités. Faites les visites le plus tôt possible le matin ( De toute façon on s’est levé de nous même tous les jours à 6h du matin pour admirer tous les levers de soleil … Ils sont incroyables là bas)

Lever de soleil depuis l’hotel Heritance Kandalama

Gardez vous un peu de temps pour vous et pour profiter de votre hôtel en fin de journée (que je vous recommande de prendre avec piscine vu les températures élevées !) Pour moi il n’est pas nécessaire de faire Anuradhapura et Polonnurawa , un seul site suffit. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Minneriya est un immanquable tout comme la matinée à Sigiriya et Pidurangala Rock ! Si vous voulez tester un massage Aryuvedic n’hésitez pas à réserver celui de Habarana qui était vraiment de qualité tout en restant traditionnel ! Pour finir si votre budget le permet, réservez au Kandalama Heritance … Cet hôtel vous fera rêver croyez moi ….

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Kandalama dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour au Sri Lanka ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût !

 

Découvrez les autres lieux à voir au Sri Lanka :

Negombo
Kandalama
Kandy
Nuwara Eliya
Ella
Yala
Talalla
Weligama
Galle