SOMMAIRE VIETNAM

Il y a 6 ans j’avais eu la chance de me rendre à Halong Bay pour une croisière de 3 jours / 2 nuits avec une nuit à bord du bateau et une nuit sur l’île Cat Bah. J’en avais bien évidemment gardé un très bon souvenir et étais impatiente de pouvoir revenir sur place à la découverte de l’une des plus belles baies monde !

Cette fois c’est grâce à ma super agence francophone partenaire au Vietnam que nous avons pu vivre un moment magique avec une croisière de 2 jours / 1 nuit via un circuit en dehors de la baie principale et donc beaucoup moins fréquentée touristiquement parlant : Un régal pour nous ! Surtout que nous étions les seules sur le bateau ( Qui a une capacité d’accueil de 3 cabines) 

TRANSPORTS

Avec les excursions vers la baie d’Halong les transferts sont toujours proposés / inclus dans le package vendu par l’agence choisie.  Dans notre cas, on nous avait prévu un service de transfert privé via une navette de luxe : Mini bus de 7 places, sièges en cuir inclinables, wifi à bord, petites bouteilles d’eau, lingettes rafraîchissantes … Les 4 h de trajet depuis Hanoï sont donc rapidement passées ! Vous ne pourrez pas passer à côté de la “pause pipi” obligatoire dans le supermarché du souvenir Vietnamien. Personne n’y coupe. Dans les 4h sont donc inclus les 20 minutes de pause imposées à tous les touristes venant de Hanoï !

Mon agence partenaire francophone avec l’équipe francophone à Hanoi

HEBERGEMENTS

Nous ne pouvions pas rêver mieux que la croisière proposée !

Le matin notre guide privé “Mit” est venu nous rejoindre à notre hôtel d’ Hanoï (Le Glance Hanoi Hotel dont je vous parle ici) et nous a annoncé que nous serions le seules sur le bateau en partance pour Halong Bay  ! J’étais déjà excitée à l’idée de vivre une croisière sur un bateau de 3 cabines uniquement alors imaginez ma tête quand j’ai su que nous aurions un bateau privé pour nous 2 ! Du bonheur en barre comme on dit !

Amira Cruises

Le pont du bateau 

Nous avons pris possession du bateau privé à midi et avons quitté le port vers 13h une fois notre repas pris à quai ! Nous avons eu le droit à la plus grande et la plus belle suite du bateau (la chambre familiale). Nous avions un lit double et un lit simple (capacité 3 personnes donc!), un mini salon, une salle de bain immense avec douche et baignoire ! La baignoire étant collée à la vitre pour profiter au maximum de la vue sensationnelle sur la baie ( tout comme les 2 fenêtres de notre chambre!).

Amira Cruises

Notre chambre

La literie était formidable, les draps frais et propre, la climatisation réglée à la perfection et le bruit du générateur plus que minime comparé à beaucoup de bateaux. Nous avons littéralement dormi comme des bébés ! Nous avions une équipe de 5 personnes juste pour nous :

  • Mite notre guide privé
  • Un responsable restauration / Bar
  • Le capitaine
  • Le chef cuisinier
  • Une personne aidant tout le monde  

Nous avions le pont avant uniquement pour nous avec bain de soleil, table et chaises extérieures, une salle de restaurant à l’intérieur en cas de mauvais temps ou pour s’abriter du soleil (avec ventilateur et clim) .

Amira Cruises

Notre bateau

Le bateau est vraiment intimiste et spacieux : Je ne peux que vous le recommander ! L’équipe est au top, la propreté et la sécurité sont bel et bien au rendez vous !

N’hésitez pas à me contacter pour vos croisières ils sont vraiment au top avec un excellent rapport qualité-prix et ils vous proposeront plusieurs type de packages pour vos croisières  selon votre budget ! Ils ne proposeront jamais de bateaux mal notés par les clients ou avec un manque de sécurité, tout est vérifié et sélectionné avec soin chez eux ! L’agence s’occupe de tous les types d’excursions au Vietnam et sont notés 5/5 sur Trip Advisor . Je travaille avec eux depuis 2 ans et leur ai envoyé beaucoup de mes clients en recherches d’excursions et personne n’a jamais été déçu ! C’est donc mon gage de satisfaction garantie 🙂

Contactez-moi par email pour une mise en relation : camille@voyagezfute com

RESTAURANT

Comme pour toute croisière sur la baie d’ Halong, notre excursion de 2 jours / 1 nuit incluait tous nos repas à bord ! Autant vous prévenir d’avance : Prévoyez une diet avant et après ces 48 heures ! 🙂

Amira Cruises

Quelques un des nombreux plats eu !

Nous avons mangé comme des rois (reines dans notre cas 😉 )et en quantité plus que généreuses à chaque fois ! Vous trouverez ci dessous les menus eu le premier midi et le soir !

Amira Cruises

Menu du midi

Amira Cruises

Menu du soir

Le petit déjeuner inclut thé / café / lait / céréales / toasts / beurre / confitures / omelettes / fruits / yaourt et le dernier repas du midi est un ” brunch qui vous sera servi vers 11h30, dans notre cas il s’agissait de frites , spaghettis bolognaises et salade froide de poulet à la citronnelle avec concombres, oignons et carottes ! La qualité de la nourriture est vraiment bonne, tous les repas sont préparés et présentés avec soin !

Pour toutes les croisières les boissons sont à vos frais : eau / softs / alcool . Entre 17 et 19h il y a un “happy hour” à bord avec 2 boissons achetées, une troisième gratuite ! Pour ces 2 jours à bord entre bières ( 4-5 bière par personne + l’eau nous en avons été à une vingtaine d’euros chacune). Ce qui en mon sens est raisonnable pour profiter comme il se doit d’une soirée à bord dans l’une des plus belles baies du monde 🙂

La bière d’Halong en fin de journée !

A VOIR / A FAIRE

En croisière à Halong Bay vous aurez toujours les mêmes activités proposées, pour les endroits visités, cela dépendra de la partie de la baie dans laquelle vous vous trouvez ( nous étions dans la partie gauche beaucoup moins touristique que celle centrale ). Mais au programme vous aurez toujours :

  • Relaxation et bain de soleil sur le pont
  • Visite d’une grotte
  • Canoë kayak
  • “Cours” de préparation de nems
  • Visite d’un village flottant
  • Visite d’une culture de perle ( Perliculture)
  • Dans certains cas une initiation au yoga / tai chi le matin sur le pont du bateau ( que nous avons décidé de skipper ;))
Les activités à Halong Bay

Les activités à Halong Bay

La réalisation de nems

Le soir nous avons passé notre soirée avec Mite qui était un jeune de 26 ans avec un anglais excellent, un sourire et une joie de vivre communicative. Nous avons beaucoup parlé et joué à quelques jeux de société mis à disposition par le bateau

MON AVIS

Pour être honnête je craignais vraiment d’être déçue par mon retour dans la baie d’Halong 6 ans plus tard mais cela n’a pas du tout était le cas ! Effectivement beaucoup de choses ont changé à Halong Bay: Constructions de masse sur Halong ( hôtels, résidences, hôpitaux …), le port n’a plus rien à voir avec celui visité il y a quelques années de cela et on ne peux pas leur en vouloir !

Quand à la baie, je ne suis pas retournée au même endroit mais je l’ai trouvé inchangée et toujours aussi belle ! Plusieurs changements majeurs à noter tout de même :

  • Il n’est plus possible de se baigner dans la baie
  • Les villages flottants n’existent plus qu’à 20 % ! 80% de la population locale a été relogée dans les terres . Il ne reste que les personnes plus âgées ne voulant pas quitter leurs maisons et leur profession. Mais je pense que malheureusement ces derniers vont bientôt être amenés à disparaître !

Pour ce qui est de la pollution : Cela ne m’a pas choqué ! Il y a bien évidemment des déchets flottants comme n’importe où dans le monde mais pas plus qu’ailleurs ! Je sais qu’Halong a mis de nombreuses règles en place pour réduire au maximum le fléau . J’ai d’ailleurs vraiment apprécié voir les locaux nous faisant faire la promenade du marché flottant en barque, ramasser les déchets flottants que l’on pouvait croiser lors de la promenade. Je pense que les habitants ont enfin pris conscience de l’enjeu environnemental et touristique de la gestion de leurs déchets !

Mon conseil : Choisir la baie la moins touristique en évitant la centrale. Ce circuit correspond mieux aux attentes des visiteurs français. Pour avoir fait les 2 je peux vous assurer que les paysages sont exactement les mêmes mais le nombre de bateaux et réduit de plus de la moitié ! J’ai vraiment apprécié le fait de ne pas me retrouver perdue dans un circuit de tourisme de masse et apprécier comme il se doit la promenade de 2 jours 🙂

Ensuite concernant la durée : 2 nuits ou 1 nuit ?

Je me souviens avoir vraiment apprécié les 2 nuits d’il y a 6 ans  (1 nuit à bord et 1 nuit sur l’île de Cat Bah où des activités terrestres étaient également prévues, ce que j’avais trouvé être un bon mix !) . Le soucis est que si vous prenez 2 nuits à bord d’un bateau vous devrez n’importe comment libérer votre chambre le matin et changer de bateau ( pour que le bateau principal retourne à quai récupérer les nouveaux touristes).

Mon rêve ultime serait d’avoir une croisière avec 2 nuits à bord du même bateau, sans rush pour changer ou libérer de chambre. Mon agence locale m’a confirmé que cela était possible . N’hésitez donc pas à leurs demander différents devis car il y en a pour tous les budgets sans mettre de côté la qualité des prestations !  ( croisière de groupe / groupe réduit / privé / 1 ou 2 nuits / baie touristes ou moins touristique …) . Ils sont adorables, à l’écoute et parlent couramment français. Contactez moi par email pour une mise en relation 🙂

camille@voyagezfute.com

J’espère que vous profiterez comme nous de cette superbe excursion en vous souhaitant la chance d’avoir un beau ciel bleu vous aussi 🙂

Halong Bay

Halong Bay

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Halong Bay dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour à Halong Bay?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!