Lorsque nous avons décidé de partir en vacances dans le Yunnan l’une des premières images que j’avais en tête était celle des rizières en terrasses de Yuanyang que l’on trouve dans le sud de la Chine. Ces fameuses rizières à perte de vue remplies d’eau, de terre ou de riz (à différents niveau de maturité) selon les périodes de l’année. C’est différents états offrent des paysages et des couleurs totalement différents au fil des mois. Les photos que j’avais vues étaient époustouflantes et bien les paysages que j’ai vu en vrai l’étaient tout autant !

L’une de mes plus grosses surprises a été de découvrir qu’il ne s’agissait pas d’un endroit bien précis (et donc d’une petite portion de paysage) mais au contraire d’une région toute entière avec des montagnes remplies de rizières en terrasses à perte de vue !

Cet endroit du Yunnan est vraiment un immanquable et je vous conseille vraiment de le voir. Pour en profiter pleinement il vous faut y prévoir 3 nuits pour avoir au minimum 2 jours complets sur place. En effet le temps de route depuis Kunming est vraiment long (7h) et vous prendra donc les ¾ de vos 2 autres journées !

TRANSPORT

Il n’y a pas d’aéroport proche de Yuanyang. Une ouverture serait prévue d’ici 2019. En attendant le seul moyen de se rendre auprès des rizières est d’être très patient et de prendre le bus (vous serez sur du 9h de trajet je pense) ou de prendre un chauffeur privé ce qui sera un vrai gain de temps et de confort pour ce trajet particulièrement long et tortueux (on est en montagne sur la fin). Me concernant je suis donc passée par Asian Roads pour me trouver un chauffeur pour 11 jours de voyage (Sur 13 jours au total). Comme évoqué dans mon article de présentation du Yunnan il faut compter environ 130€ par jour, ce qui est un vrai budget . Mais nous n’aurions pas fait l’impasse dessus. Nous sommes partis vers 10h de Kunnming et sommes arrivés vers 17h à Yuanyang. Pour la partie sud (4 jours) nous avons eu Mister Wu, un grand père chinois adorable qui se colore les cheveux, passe son temps à bien remettre sa casquette et qui aime faire des étirements et courir autour de la voiture en nous attendant. Malgré la barrière du langage nous avons passé un excellent moment avec lui et avons eu un super feeling.

 

HEBERGEMENT

Concernant l’hôtel c’est un vrai coup de cœur que j’ai eu à Yuanyang : Le 12 Manor terraces. C’est vraiment l’endroit où vous devez rester: THE place to be. Il s’agit d’un boutique hôtel très récent ouvert en 2016 par un designer de Shanghai et son partenaire local. Comment le décrire ? Une petite pépite tout simplement … Il vous faut imaginer un hôtel en plein milieu des rizières avec une vue ouverte et sans vis à vis sur ces paysages majestueux. Par ailleurs l’hôtel se trouve au sein d’un village ethnique local (tribu des YI).Vous devez traverser ce dernier à pieds pour y arriver. Vous serez donc propulsés au plus proche des habitants et des animaux de ce hameau.Le cadre est incroyable, le village local et le calme est le maître des lieux. Cet établissement est juste l’endroit parfait où passer des vacances pour se ressourcer, profiter de la nature, marcher et visiter les villages des différentes minorités ethniques de la région. 

Concernant les chambres : Juste incroyables ! Les chambres ont une vue directe sur les rizières et c’est toute cette partie de la chambre qui est entièrement vitrée afin de laisser ses occupants profiter de la vue 5 étoiles ! Par ailleurs une baignoire a été installée au pied du mur en vitre pour vous permettre de vous prélassant en profitant du paysage. J’ai eu la chance de prendre un bain en fin de journée et ainsi profiter de la superbe lumière de la fin de journée ! Je m’y revois encore … Un pur moment de bonheur !

Le sol est chauffé, la douche à l’italienne avec pression et l’eau bien chaude ! La literie est parfaite puisque toute neuve et le calme est le maître des lieux ! Concernant le petit déjeuner : vous avez le choix entre asiatique et occidental ! Du thé est mis à disposition des clients gratuitement et cela tout au long de la journée

Découvrir le 12 Manor Terraces sur Booking 

RESTAURANT

Je n’ai pas d’endroits à vous recommander … Le premier soir c’était la fête des Yi. Nous avons été invités à manger chez le voisin d’à côté et avons passé une soirée inoubliable auprès des locaux qui nous ont régalé de plats et de mets traditionnels.

Le lendemain midi nous avions un repas organisé chez l’ethnie des Hani via notre journée de visites organisée par  Asian Roads. Le soir nous avons mangé les poissons que nous avons pêché avec l’hôtel dans les rizières (je vous en parle plus bas) et le lendemain c’était déjà le moment du départ ! C’est pour cela que je vous recommande chaudement de passer au minimum 3 nuits sur place. 2 nuits rendent le séjour vraiment trop court

A VOIR / A FAIRE

Comme nous avions peu de temps sur place nous avons dû optimiser notre temps et être efficaces ! En arrivant à 17h, nous sommes directement partis faire une marche de 45 minutes environ via les rizières autour de l’hôtel afin d’arriver à un très joli spot réputé pour les couchers de soleil. Le temps était un peu couvert à ce moment là mais pendant la promenade nous avons pû profiter du superbe cadre et nous mettre dans l’ambiance.

Peu de temps après notre retour à l’hôtel nous étions attendus chez le voisin pour célébrer le festival des Yi. Nous avons pu partager notre repas à la table des locaux avec les autres hôtes de l’hôtel (des jeunes de Shanghai et une famille de français)

Le lendemain matin nous nous sommes levés aux aurore pour pouvoir assister au lever du soleil depuis le point de vue prévu pour cela. C’était vraiment superbe. Une marée de nuages a laissé place petit à petit aux rizières. Comme ces dernières étaient remplies d’eau, la couleur du ciel orangé se reflétait dans ces dernières : magique !

Nous sommes retournés à l’hôtel, avons avalé un petit déjeuner et sommes ensuite partis pour la journée organisée par Asian Roads. Un guide anglophone nous a rejoint et nous avons commencé par la visite du Mushroom village (Qingkou Han Ethnic village) que j’ai adoré. Malheureusement nous étions pile dans les nuages et je n’ai pas pû profiter de la vue qui a l’air grandiose lorsque le temps est dégagé. Par contre j’ai bien profité du village en lui même qui était ultra mignon !

Nous sommes ensuite partis avaler les kilomètres en voiture pour accéder au village des Hani où nous avons pu profiter d’un bon repas et d’un spectacle de danses locales.

Nous sommes ensuite de nouveau partis vers d’autres points de vue avant de rentrer à l’hôtel où nous avions programmé une partie de pêche dans les rizières !

En effet 12 Manor terraces organise cette activité au sein de l’établissement.  Ils vous remettent une combinaison salopette avec bottes intégrales et vous partez patauger dans la boue des rizières avec les enfants du village qui s’en donnent à cœur joie ! Le but est de pêcher à main nue les poissons qui sont en nombre ! La première fois que j’en ai touché un j’ai hurlé (littéralement) je l’avoue. Après avoir vu tous les enfants enchaîner les prises j’ai fini par me lancer et ai réussi à en attraper un moi aussi (sur la vingtaine pêchée!). En vrai cette activité était super sympa et nous avons pu passer un très bon moment avec les enfants du village et établir des liens / connexions, ce qui n’est pas la chose la plus simple à faire au départ (ils sont assez timides et reservés) . Il faut payer 0,50€ le poisson pêché (l’argent revient aux enfants qui ont eu 15 prises sur les 20 au moins) et nous avons demandé à la cuisine de nous les préparer pour le dîner : Nous nous sommes régalés !

MON AVIS

YuanYang est vraiment un immanquable si vous vous rendez dans le Yunnan. Le cadre est majestueux et les rizières font parties des plus belles rizières du monde. Cet hôtel-pépite qu’est le 12 Manor terraces ne rajoute qu’un charme de dingue à l’expérience que l’on ne souhaite pas terminer. Mon gros regret est de ne pas avoir eu plus de temps, la visite des lieux était beaucoup trop rapide vu le temps mis pour y arriver depuis Kunming et en repartir. Il vous faut au moins 2 jours pleins sur place (soit 3 nuits). Je n’ai même pas eu le temps d’aller randonner mis à part la petite promenade de 45 minutes à notre arrivée ! 🙁

Les rizières de Yuanyang

Par ailleurs je rajouterai l’accueil extraordinaire reçu à l’hôtel et la gentillesse sans nom du manager et de ses employés. Nous avons vécu 2 superbes soirées sur place et cela n’aurait pas été possible sans eux (littéralement) ! Je vous recommande donc de tenter vous aussi l’expérience : Vous ne le regretterez pas !

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Yuanyang dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan ?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!