Shangri-La c’était l’endroit que j’attendais le plus pendant ce voyage dans le Yunnan. Si vous ne situez pas, Shangri-La c’est une ville d’altitude se trouvant dans les montagnes chinoises à la frontière avec le Tibet. Quand vous arrivez sur les plateaux de Shangri-La vous avez l’impression de passer dans un autre monde….Vous avez déjà imaginé le Tibet ? Hé bien vous y êtes et cela sans devoir passer la frontière, sans besoin d’avoir un visa sponsorisé par une agence de voyage ou un organisme sur place et il parait même que vous vous trouvez dans l’une des plus belles région du Tibet ! 

J’ai juste adoré et je n’attendais qu’une chose : Celle d’y retourner pour pouvoir vivre une autre expérience unique : Celle de partir avec une caravane sur plusieurs jours (je ne parle pas de mobile home mais d’un troupeau de chevaux …). J’ai eu cette incroyable opportunité offerte à moi 6 mois plus tard et suis donc retournée seule cette fois dans ce coin de Chine que j’aime tant !  Shangri-La c’est une étape que vous ne pouvez absolument pas zapper. Si vous voulez être dépaysé et si vous voulez renouer avec la nature, méditer : c’est l’endroit où aller !

TRANSPORTS

  Lors de notre premier voyage, nous nous sommes rendus à Shangri-La depuis Shaxi où nous étions avec notre chauffeur et la route pour s’y rendre est superbe. Vous montrez petit à petit en altitude et verrez apparaître des sommets enneigés au fur et mesure de votre progression … Une superbe route pour arriver à 3200 mètres où vous serez des plus dépaysés dans un cadre où l’oxygène se fait plus rare … Pour information notre chauffeur nous a coûté 1000 rmb / jour tout compris.

La seconde fois je suis donc partie seule de Hong Kong. Comme il n’existe pas de vols directs j’ai dû passer une nuit sur Kunming dans un hôtel proche de l’aéroport. J’ai ensuite ré-enchaîné tôt le lendemain avec un vol d’une heure 10 vers Shangri-La où j’ai atterris à 8h du matin !  Je suis passée par China Eastern qui a l’avantage d’offre les sacs en soute et des collations en vol ! J’en ai eu pour un peu moins de 380€ l’AR depuis Hong Kong 

HEBERGEMENTS

La première fois, nous avons eu la chance de loger au Arrow Khampa boutique hôtel en plein centre de la vielle ville de Shangri-La : Une situation idéale ! Une fois les portes d’entrée passées vous vous retrouverez projetés dans le style rustique Tibétain : De la pierre et du bois comme matériaux principaux, des feu de bois dans les parties communes pour la côté cocon accueillant …. Nous avons même eu le droit à une petite étole en tissu (imitation soie) pour nous souhaiter la bienvenue autour d’un verre de thé bien chaud servi au coin du feu ! (Car oui en altitude ça caille ! D’ailleurs le lendemain de notre départ il a neigé !)

Notre chambre se trouvait au rez de chaussée et ce qui nous a le plus marqué c’est le chauffage centralisé par le sol et les lampes chauffantes dans la douche ! Je ne vais pas m’attarder sur la literie super confort et les 2 superbes nuits passées en altitude où j’ai pu dormir comme un bébé …

Le petit déjeuner est complet et propose un mix entre nourriture chinoise, tibétaine et occidentale ce qui nous a permis de pouvoir bien commencer la journée ! Un autre coup de cœur: Celui de la terrasse panoramique avec vue sur le temple de Ringha qui possède le plus gros moulin à prières boudhiste et qui est considéré comme l’un des 5 temples les plus importants du Yunnan ! La vue depuis Arro Khampa est superbe on ne peux pas le nier !

Etant fans de chiens avec Monsieur nous avons profité de passer un maximum de temps avec le chien et le chiot de l’hôtel dont on ne peux que tomber amoureux ! Encore une chose qu’on aurait bien ramené de la région 😉

Découvrir Arro Khampa boutique hôtel sur Booking  Découvrir Arro Khampa boutique hôtel sur Trip Advisor 

La seconde fois j’ai été accueillie par FEIFAN hôtel, là aussi toujours dans le centre de la vieille ville et à quelques mètres seulement de Arro Khampa. J’avais repéré ce dernier lors de l’organisation de mon premier séjour et avais été complètement séduite par la décoration des lieux alliant authentique, moderne et couleurs / déco ! Une fois sur place j’étais venue rencontrer la manager qui m’avait alors fait visiter toutes les chambres de l’hôtel, nous avions également dîné ensemble et mon coup de cœur pour l’endroit avait été total !  C’est donc tout naturellement vers eux que je me suis tournée pour mon grand come back à Shangri La !

J’ai eu la chance de loger pendant 2 nuits dans une superbe chambre avec un petit coin salon / faux feu de cheminée (qui donne une vraie impression de chalet de montagne!), une terrasse individuelle avec vue sur le temple de Shangri-la, une salle de bain avec Baignoire et douche sans oublier une literie super confortable et un système de chauffage par le sol permettant de profiter de la chaleur de cette pièce cocon après des journées bien fraîches !

L’équipe est adorable, la pièce commune où prendre les repas ou encore le thé et le café est absolument divine et on se sent vraiment très bien dans cet hôtel ! L’équipe parle bien l’Anglais, le petit déjeuner est adapté aux choix des occidentaux également : C’est donc une adresse que je vous recommande les yeux fermés là aussi !

Découvrir Feifan hotel sur Trip Advisor 

 

Et enfin mon dernier vrai coup de cœur à Shangri-La : Celui de ma dernière nuit passé sur place au retour de la caravane Liotard à l’hôtel le Ganlu Inn ! En discutant avec Constantin et Guillaume j’apprends que la voisine du Flying Tigers (leur restaurant) vient d’ouvrir il y a quelques mois à peine un hébergement susceptible de me plaire car alliant moderne et authentique comme j’aime ! Comme je n’avais rien réservé et que je voulais absolument une baignoire après ces 4 jours sans avoir pu me laver et me réchauffer j’ai donc tenté ma chance dans cet établissement neuf qui n’apparaît nul part sur Internet (le nom chinois n’a pas encore été vraiment traduit en anglais de manière officielle … Une fois c’est Ganlo Inn , une fois Ganlu Inn …. Il n’y a ni adresse mail, ni téléphone, ni adresse tout court …)  !

J’ai donc décidé de tenter ma chance on m’y rendant par moi même Et la surprise a été TOTALE. On m’a amené dans les 2 suites se trouvant sous les toits (elles sont avec baignoire) et je suis instantanément tombée amoureuse des lieux ! La chambre est donc sous les combles avec une vue incroyable au choix sur le temple ou les toits de Shangri-La.

La pièces est ultra lumineuse avec des velux au dessus du lit et de la baignoire pour pouvoir apprécier le ciel étoilé une fois la nuit tombée : Un luxe ! … Ce n’est pas tout : Toilettes japonais chauffants, couverture chauffante, chauffage par le plancher, chauffage dans la douche, coin dégustation de thé …. Bref le top du top du top niveau équipement et confort sans oublier le cadre et la décoration des lieux pour ….. 45€ la nuit petit déjeuner compris !!!! (je n’ai pas eu le temps de tester le petit déjeuner car mon avion partait trop tôt le lendemain matin). L’affaire du siècle c’est moi qui vous le dit !

Autre avantage : Vous êtes juste à côté du Flying Tigers où vous pourrez vous régaler d’excellents plats / verre de vin / bière mais également à côté de quelques bars très sympas où finir la soirée !L’hôtel dispose d’une porte à code vous pouvez donc rentrer quand bon vous semble sans risquer de rester enfermé car personne à l’accueil !

Le seul point négatif : Il y a une jeune fille qui parle l’anglais couramment et qui a même étudié en France à l’accueil mais si elle n’est pas là il faut savoir que le staff ne parle pas un mot d’anglais et que la communication est vraiment difficile. Il faut également prévoir du cash car ils ne prennent pas encore la carte bleue !

Si jamais vous voulez réserver je peux vous y aider via mes connexions sur place ! 

RESTAURANTS

Alors ici impossible de ne pas vous parler de THE place to be, l’un des plus beaux moments de notre vie en voyage depuis que nous vivons à Hong Kong (2014) !  Si si ! Attendez la suite !

Un français est venu ouvrir un restaurant de montagne Savoyard à Shangri-La !!!!!! Imaginez notre tête quand après 10 jours de nourriture chinoise nous sommes tombés sur cet établissement français au milieu de nul part où nous avons pu nous RÉGALER d’une vraie bonne raclette par quelques degrés seulement (si ce n’est pas négatif …) Un mirage au milieu du désert en somme ! (Car à Hong Kong la raclette ne court pas les rues non plus …)

Comme nous avions vu qu’il fallait réserver pour la raclette, nous nous sommes donc rendu sur place le premier soir afin de commander pour le second ! Et quel régal …. Charcuterie tibétaine fraîche, pomme de terre à la chair fondante, fromage à raclette importé directement de Savoie, salade à la vinaigrette maison super bonne et machine à raclette toute neuve que nous avons été les premiers à inaugurer ! Nous avons rencontré / croisé 3 couples de français à qui nous avons partagé l’information … Autant dire qu’on a retrouvé tout le monde sur place !!! En vrai c’était magique et un petit investissement culinaire qui valait le coup même si c’est en roulant que nous sommes rentrés chez nous (la peau du ventre bien tendue en somme !)

L’établissement à ne surtout pas manquer à Shangri-La s’appelle donc Flying Tigers, il est tenu par un français super sympa (qui est associé à un autre français sur place qui a lancé les caravanes que j’espère vraiment pouvoir tester prochainement) et juste une chose … Allez y ! Voyager en Chine c’est magique, la nourriture chinoise l’est un peu moins alors être en altitude en Chine et manger une vraie raclette c’est juste un rêve éveillé, du bonheur à tartiner ! 

Découvrir Flying Tigers sur Trip Advisor

 

Lors de mon second passage je suis allée découvrir « The compass » qui est également une adresse ouverte par une expatriée et qui a donc l’avantage d’offrir des plats diversifiés et compréhensibles sur les menus 🙂 . J’ai pris un cordon bleu, un chai latte et un cookie . Rien à dire sur le service . Par ailleurs la manager parle très bien l’Anglais ce qui est un très bon point ici ! 

Découvrir The compass sur Trip Advisor 

 

Pour finir un autre endroit plus authentique cette fois et qui vaut vraiment le coup  : Le restaurant « Three brothers » Il se trouve en plein centre de la ville avec vue sur la place principale de la ville où se réunissent les habitants pour danser le soir (à partir de 19h00) . Ce restaurant familial dispose même d’une petite terrasse d’où il est très agréable de profiter de la vue depuis le premier étage où il se trouve !

La réputation du lieu n’est plus à faire. J’y ai mangé 3 fois et me suis régalée à chaque fois ! Je vous recommande les boulettes de légumes en sauce qui sont excellentes mais également le yak cuit avec les pierres (c’est amené dans une cocotte faite d’aluminium qui baigne dans la sauce tomate (que j’avais imaginé être un plat super épicé la première fois que je l’avais vu alors que pas du tout) : Vraiment une tuerie !

Découvrir « Three brothers » sur Trip Advisor

 

A VOIR / A FAIRE

Vu notre planning assez serré nous n’avions que 1 jours et demi de vraiment complets sur place … La première après midi nous sommes allés découvrir la vieille ville de Shangri-la par nous même car tout se fait facilement à pieds. Je suis littéralement tombée sous le charme de cette ville typique du Tibet où tous les établissements et maisons sont en bois et où les couleurs éclatent à tous les coins de rues ! Cette ville m’a vraiment bouleversé. Un endroit où je me sentais vraiment bien et apaisé, une ville que je ne souhaitais pas quitter … C’est difficile à expliquer !

Nous sommes également aller m’acheter un chapeau en laine que je voulais absolument avoir comme souvenir (après être tombée sous le charme du chapeau de notre chauffeur). Et je peux vous dire que je ne l’ai plus quitté ensuite ! Un vrai coup de cœur !

Mon chapeau coup de coeur

Le lendemain nous sommes partis avec notre chauffeur découvrir le fameux monastère de SongZanlin qui se trouve à 5kms de la vieille ville de Shangri-La. Il fait partie des temples les plus importants du Yunnan et de par sa taille imposante on n’en a pas douté une seule seconde ! Lorsque vous vous retrouvez au pied de l’édifice vous vous sentez tout petit … Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique lors de la visite et je ne peux même pas vous décrire mon état de bonheur à ce moment précis … Pour vous aider à mieux situer : J’étais dans un superbe temple dans une ambiance des plus apaisantes, j’avais la chance d’avoir un ciel bleu comme on aimerait en voir plus souvent en fond de carte postal et je peux également ajouter les drapeaux de prières tibétains qui volaient au vent avec leurs couleurs éclatantes et le doré de l’édifice qui brillait plus que jamais ! Pour couronner le tout j’étais entourée de magnifiques montagnes aux sommets enneigés …. C’était détonnant. C’était terriblement dépaysant. C’était marquant. C’était tout simplement magique. Je rêve d’y retourner.

En face du monastère se trouve un petit lac. Je vous recommande d’en faire le tour, vous aurez un superbe panorama pour prendre en photo le temple sous différents angles ! Je sais aussi qu’il y a la possibilité de randonner 5-6 heures depuis le monastère et passer dans des petits villages mais aucun informations plus officielles à vous donner là dessus. 

Shangri-La

Le midi nous sommes allés manger chez une famille Tibétaine qui a ouvert sa maison aux touristes pour en faire un établissement de restauration, je ne sais pas me rappeler du nom mais je pense que ce n’est ouvert qu’aux tours operator. L’expérience était sympa, on a pu s’imaginer la vie gastronomique tibétaine en goûtant et mangeant divers spécialités tibétaines préparées pour nous tout comme avoir un meilleur aperçu de l’organisation de leurs maisons gigantesques !   

L’après midi nous sommes partis en voiture faire le tour du lac de Napa « Napa lake » qui est asséché une bonne partie de l’année. Vous y trouverez des yaks absolument partout et vous verrez proposer de faire un tour de poney si vous le souhaitez ! (je boycotte les activités de ce genre …). Le cadre était superbe. C’était la step que je m’imaginais en fait. C’était immense, c’était tellement différent de ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant … 

Pour finir nous avons terminé notre journée en nous rendant au temple Bai Ji qui est un petit temple se trouvant sur les hauteurs de Shangri-La. La vue y est panoramique et on a une belle vue d’ensemble de la ville sans oublier ces milliers de drapeaux de prières accrochés absolument partout ! Nous sommes redescendus en ville où nous avons fait notre photo de touriste en costume tibétains pour moins de 3€ le souvenir et le soir nous sommes allés traîner sur la place du village pour voir les habitants danser. C’est leur tradition quotidienne pour faire un peu d’exercices 

1 jour et demi c’est passé beaucoup trop vite car il y a tant de choses à voir et faire lorsqu’on a le temps. C’est pour cela que je veux absolument y retourner pour pouvoir étoffer cet article et vous donner l’envie d’y rester plus longtemps vous aussi ! 

Update : J’ai eu le privilège de retourner à Shangri-la pour participer à l’aventure « Caravane Liotard » qui est une expédition de 4 jours et 3 nuits dans les montagnes Tibétaines. Cette expérience était juste MAGIQUE et je vous invite vivement à lire mon article sur le sujet 

MON AVIS

Je pense qu’en me lisant vous l’avez compris : Shangri-La fait partie des étapes de voyages m’ayant le plus marqué dans ma carrière de voyageuse. Que ce soit l’environnement, l’ambiance, la population, la culture, les couleurs, la nature … Tout m’a plu. Vraiment tout. Et je suis repartie frustrée de ne pas avoir pu voir plus que les immanquables touristiques (qui sont super entendons nous bien !) Je rêve d’y retourner pour vivre dans une yourte, partir à cheval et découvrir la région … En tous cas cet article ne s’arrêtera pas là je l’espère ! Allez y, vous ne le regretterez pas : Parole d’une voyageuse futée !

Shangri-La

Shangri-La by night

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Shangri-La dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans le Yunnan?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!