Parlons à présent de Matera, seconde étape de mon séjour de 8 nuits dans les Pouilles !

SOMMAIRE LES POUILLES

Transports

J’ai retrouvé Monsieur à l’aéroport de Bari (vol interne depuis Rome après un vol Hong – Kong / Rome) . De là nous avons filé en petite fiat Panda vers la ville de Matera (Qui se trouve en dehors de la région des Pouilles mais que je voulais absolument visiter). Il y environ 1h de route depuis Bari 

Il s’agit d’une ville “troglodyte” piétonne. Nous avons laissé notre voiture dans un parking privé en dehors de la ville (recommandé par notre hôtel ).  Il s’agit du GARAGE AUTOSERVIZI DAMASCO. Le prix est de 15€ par nuit. Le centre est facilement accessible depuis cet endroit qui est sécurisé et couvert.

Hébergement

Pour fêter le début de nos vacances ensemble nous nous sommes fait plaisir en prenant un hôtel typique (à savoir troglodyte) avec une très belle vue sur la vieille ville. Il s’agissait de l’hôtel LOCANDA DI SAN MARTINO que j’avais payé 109€ la nuit pdj inclus (le bas prix payé à Bari a permis de compenser ce petit extra !)

L’hôtel était vraiment top. Super bien situé, typique, avec une très jolie vue de jour comme de nuit sur la vieille ville de Matera.

Le petit déjeuner était super complet et vraiment bon. Il y a un SPA sur place, nous n’avons pas du tout eu le temps de le tester. Par contre j’ai pu me délecter d’un bon bain dans la baignoire jaccuzzi de notre chambre t ça c’était drôlement chouette ! (nous n’avons pas de baignoire à Hong Kong) En tous cas je vous recommande l’endroit !

Restaurants

Ici j’ai 2 bonnes adresses à vous partager : 

La première c’est celle d’un bar restaurant sur un rooftop avec vue sur la vieille ville. Je vous conseille d’y aller au moment du coucher du soleil sur la vieille ville pour l’apéro seulement (et de chopper une place au niveau des vitres et de la vue) 

Il s’agit de :  Terrazza dell annuziata caffe 

Et ensuite je vous conseille vraiment de réserver en avance le restaurant gastronomique que nous avons fait dans un cadre absolument incroyable (et troglodyte), il s’agit du Dedalo restaurant

C’est une adresse et un extra que je vous recommande vivement ! 

A voir / Faire

Nous avons profité de nous promener dans le centre historique de Matera le jour 2. Mais également de nous asseoir en terrasse et de profiter de notre premier jour de vacances ensemble … La journée est passée à une vitesse folle ! 

Le Jour 3 (matin) nous sommes allés découvrir Sassi de Matera qu’il ne faut absolument pas manquer et qui est sur l’autre versant du vieux Matera. Beaucoup manquent cette information et c’est vraiment triste ! Cela a été un vrai coup de coeur pour moi. Autant de l’autre côté on ne voit que la vieille ville autant de ce côté là c’est vieille ville + nature avec la vue directe sur les montagnes et les gorges. Il y a un village troglodyte également à visiter. Cela nous a pris toute la matinée, tout se fait à pied facilement depuis Matera et le cadre est vraiment superbe ! 

Nous sommes partis vers 11h ensuite pour prendre la route vers Monopoli (où nous avons passé 3 nuits pour la mariage de nos amis). Sur la route nous en avons profité pour découvrir plusieurs villages de charme : 

 

  • Alberobello et ses trullis (1h de route environ depuis Matera) 

 

  • Locorotondo et ses champs de coquelicots (10 mn depuis Alberobello)

 

  • Martina Franca (10 mn de route depuis Locorotondo)
  • Cisterino (15 minutes de route depuis Martina Franca

Franchement mon cœur a passé la journée à exploser de joie et à s’émerveiller. Fin Mai il y avait très peu de touristes, un beau ciel bleu, des températures clémentes (je pense qu’en plein été cela doit chauffer!) mais surtout, surtout …. Des coquelicots un peu partout dans les champs ou au bord des routes !

En conduisant je ne cessais d’en prendre plein les mirettes entre champs, fleurs, vieux villages de pierres, ciel bleu, coquelicots et superbes villages … Dès que nous étions un peu surélevés on pouvait même voir au loin la mer ! 

Les centres villes sont super bien entretenus avec des devantures blanches immaculées et fleuries à chaque fois. Franchement cette région est juste absolument incroyable et d’une beauté réelle, il me tarde très sincèrement d’y retourner tant j’en garde un souvenir marqué ! 

Le mieux c’est d’y aller par vous même pour découvrir !  Nous avons finalement rejoint Monopoli en fin de journée pour nos 3 nuits sur place

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Matera dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour dans les Pouilles?
Contactez-nous pour que nous organisions pour vous votre voyage sur-mesure !

 

Découvrez les autres lieux à voir dans les Pouilles:

Bari
Matera
Monopoli

Polignano a Mare