Nous avons ensuite pris la route depuis My Tho pour passer 2 nuits à Cai Be qui est connu pour son marché flottant (qui aura très bientôt disparu il faut être honnête). Cai Be a été un excellent point de départ pour découvrir la vie autour du Mékong et entrer en contact avec la population locale.  Sa situation est très appréciable (A mi chemin entre Ho Chi Minh et Can Tho). Nous avons pu faire un maximum d’activités avec notre hôtel pendant nos 2 nuits sur place ce qui nous a beaucoup plu !

L’HÉBERGEMENT

Nous avons eu la chance de découvrir le Mékong Lodge resort pendant 2 nuits. Ce dernier se trouve sur une des presqu’île de Cai Be. On y accède par bateau, ce qui met tout de suite dans l’ambiance de la vie aux abords du Mékong ! Cet hôtel populaire a une capacité de 52 chambres.  Le cadre est vraiment charmant, verdoyant et entretenu avec soin. On s’est tout de suite senties chez nous parmi toutes ces petites maisonnettes jaunes aux fenêtre bleues dans un parc arboré luxuriant.

La piscine de 30m de long avec vue sur le Mékong et ses zones d’ombres nous a également permis de passer de bons moments de relaxation entre les visites programmées. Avec la verdure, le bleu du ciel et l’accueil reçu à la descente du bateau on ne pouvait qu’apprécier !  Avec cet hôtel il y a également un très gros point fort : La présence de Koa, manager Vietnamien francophone présent sur place tout le temps ! Et cela fait toujours du bien de pouvoir comprendre et être compris dans sa langue natale on ne va pas se mentir !

Notre bungalow était vraiment très bien : Lumineux, spacieux et  propre sans parler de l’immense salle de bain qui était un vrai bonheur au quotidien ! Cette dernière était en effet ouverte sur le ciel mais cloisonnée (donc aucune petite bête !) 

Il existe des cabanons avec des bassins privés (avec une eau chauffée naturellement à 40 degrés) : Le top surtout pour le prix demandé (dans les environs de 60€ la nuit pdj inclus !)

Des boules quies sont mises à disposition dans les chambres pour les personnes sensibles aux bruits qui sont bel et bien présents (bateaux sur le Mékong, chants des coqs le matin), mais franchement cela ne nous a pas gêné !  Une autre chose que j’ai adoré : Le fait qu’à 19h, les employés viennent installer 4 bambous autour de votre lit pour y fixer une moustiquaire qui englobe l’ensemble de la structure ! Une idée ingénieuse qui permet à la moustiquaire une vraie utilisation en tant que protection et qui peut être entretenue régulièrement ! Tous ces points nous ont permis de passer 2 très bonnes nuits sur place !

Découvrir The Mekong lodge resort sur Booking // Découvrir The Mekong lodge resort sur Trip Advisor

RESTAURANT

Nous avons pris tous nos repas sur place. Les petits déjeuners étaient proposés sous forme de buffets où l’on trouvait aussi bien du salé que du sucré. Tous les matins j’ai pu prendre une omelette de championne avec du bacon, du pain et des noodles en accompagnement pour finir par des crêpes minutes, yaourts maison et fruits. Nous n’avons manqué de rien !

Le restaurant qui sert le midi et le soir est vraiment très bon et sert des plats locaux et des snacks plus internationaux. Bref : Un très bon rapport qualité-prix savouré au dessus du Mékong même tous les jours (Avec une vue et animation permanente grâce au passage des bateaux)

A VOIR / A FAIRE

Nous avons fait toutes nos excursions avec l’hôtel qui souhaitait me montrer un peu ce qu’ils proposaient. 

Jour 1 : Le Jour d’arrivée nous avons pris le temps de découvrir l’hôtel, nous installer, profiter de la piscine puis nous avons été faire la petite randonnée dans les environs (ils remettent un plan), il est possible également de le faire à vélo, ces derniers sont disponibles gratuitement pour tous les clients de l’hôtel (avec des paniers à l’avant) 

Jour 2  matin : Nous sommes parties tôt de l’hôtel pour une matinée exploration qui a commencé par un tour en sampan dans les arroyos (bras du Mékong). J’ai vraiment aimé ce moment au calme du petit matin. Cela permet de s’immerger dans la vie du Mékong et d’y faire de jolies photos. L’activité était cependant un peu trop courte à mon goût : 15-20 minutes montre en main.

Nous sommes ensuite allées découvrir le marché flottant de Cai Be. Ici je souhaite être honnête : Cela ne vaut pas le coup … Il reste une grosse dizaine de bateaux, je pense qu’on arrive sur les derniers moments de cette tradition qui se perd…

Nous sommes ensuite allées sur le marché terrestre (trop rapide à mon goût) puis nous sommes parties dans une coopérative où nous avons pû découvrir la fabrication de biscuits salés et sucrés traditionnels, de l’alcool de riz, des caramels de coco, des galettes de riz.

Franchement j’ai trouvé ça intéressant et grâce aux touristes cette coopérative existe toujours, sans cela ces métiers auraient complètement disparus à l’heure actuelle. On en a profité pour acheter quelques souvenirs sur place.  Nous avons ensuite enchaîné avec un producteur de miel. Là vraiment cela n’avait aucun intérêt selon moi mis à part l’achat de la gelée royale de ma maman à moindre coût. Leur miel est vendu dans des petites bouteilles en plastique fragile (impossible à transporter en bagage en soute sans une catastrophe).  Pour finir nous avons terminé notre matinée dans une espèce de bar / restaurant ouvert où nous avons pu écouter 3 chansons typiques du Delta du mékong (chants et instruments). Nous avons pu y manger des fruits de la région. Mais personnellement je n’ai pas adhéré. Cela faisait vraiment attrape touristes (les consommations sont à payer en plus sur place) et n’a rien apporté de plus selon moi, même si les artistes étaient talentueux. 

Mon avis sur ce tour du matin jour 2 : Franchement super mitigée. Selon moi ils veulent en faire trop en pas assez de temps ce qui a rendu certaines activités très sympas trop expéditives. 

Personnellement je proposerai : Sampan dans les arroyos, marché flottant et marché terrestre uniquement en prenant le temps de vraiment bien tout faire et découvrir. Je proposerai ensuite l’activité de la découverte de l’artisanat local en proposant aux touristes de faire leurs propres fabrications et en incluant cela dans un tour à vélo (pas très loin de l’hôtel, c’est facile de s’y rendre par soi même) Donc j’ai adoré avoir un aperçu de tout mais me suis sentie frustrée de la vitesse à laquelle nous avons eu à tout visiter. Pour moi la culture du miel et les chants étaient de trop. 

Jour 2 après midi : Ça a été mon activité préférée : Un tour en vélo de 2h30 environ. Le départ se fait depuis l’hôtel, on prend ensuite un bac pour traverser le Mékong avec les locaux et se retrouver sur la petite île en face (réputée pour la culture de ses fruits et légumes) . Cette île était magnifique ! Verte, propre et les habitant très accueillants. Pour moi il s’agissait d’une vraie immersion.

Nous avons pû nous rendre chez des locaux pour y découvrir des activités traditionnelles là encore : Le tressage de jacinthe d’eau ( on a pu acheter pas mal de souvenirs sur place), le tressage de hamac grâce à la feuille de bananier, la confection de galettes de riz dentelé. Franchement c’était super agréable et très intéressant. Je vous recommande vivement cette activité !

MON AVIS

Pour moi l’étape de Cai Be est un excellent point d’ancrage pour se mettre dans le bain de la vie dans le Mékong : L’environnement est authentique, pas de gros hôtel par ici et vivre en bord de Mékong direct ajoute une petite touche authentique au voyage !  Je recommande vraiment d’aller vous promener par vous même dans les alentours, d’aller sur le marché terrestre mais également de faire le tour en vélo que j’ai trouvé super sympa !  Pour la nourriture vous vous régalerez … Et pour le cadre : Profitez en pour vous reposer ! La piscine est vraiment superbe ! 

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Cai Be dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour au Vietnam?
Contactez-moi pour que je recherche pour vous votre voyage sur-mesure!