Par Célia

Pour nos 7 ans avec mon chéri, nous avons décidé de nous faire plaisir avec une petite escapade détente en pleine nature à la fin du mois d’avril. Nous avons donc passé un week-end de deux nuits entre l’Alsace et les Vosges. C’est de notre séjour dans les Vosges que je souhaite vous parler aujourd’hui, et plus précisément des alentours de Bains les Bains.

 

Transports

Etant donné que nous sommes de région parisienne (près de Disney), il était plus pratique pour nous de partir en voiture qu’avec un autre moyen de transport. En plus, étant adeptes des road trips, nous aimons beaucoup passer du temps sur la route à discuter, écouter de la musique et observer les jolis paysages qui se présentent à nous. C’est donc avec plaisir que nous avons repris la route !

Ayant séjourné en Alsace la veille dans la ville de Saint-Hippolyte, nous nous trouvions à seulement deux heures de route de notre second point de chute : Bains les Bains. Une route sans encombre et très agréable à parcourir !

Hébergement

Lors de notre séjour à Bains-les-Bains, nous avons dormi à la Villa l’Escale, une superbe maison d’hôtes de charme avec un joli jardin ensoleillé.

Côté service, nous avons été reçus comme des rois par une personne très gentille et accueillante qui nous a présenté le lieu, notre chambre et indiqué les formalités. Nous avons du coup appris que la maison d’hôtes n’est autre que l’ancienne maison du propriétaire des thermes de la ville : La Chaîne Thermale du Soleil. Elle a été rénovée mais garde son charme et son cachet d’antan.

Nous avons séjourné dans la chambre Orge (qui dispose de sa propre place de parking), joliment décorée de jaune. Toutes les chambres sont en fait des petits appartements avec cuisine intégrée, car la maison d’hôtes accueille souvent des personnes pour des cures thermales, qui restent donc au minimum une semaine. Cela leur permet de pouvoir se faire à manger sur place.

Vue sur le jardin depuis notre studio

Côté petit-déjeuner, nous avons eu la joie de pouvoir en profiter au soleil sur notre grand balcon. Imaginez- vous à l’aurore, la douce chaleur du soleil sur votre visage pendant que vous buvez votre café bien au chaud dans votre peignoir, en écoutant le chant des oiseaux. Un rêve éveillé, n’est-ce pas ? 😉

Le petit-déjeuner est servi en chambre à l’heure que vous souhaitez et est très copieux. Vous y trouverez du café et du thé, du lait, le trio pains/beurre/confitures, des viennoiseries, du fromage frais, des fruits, des yaourts,… Nous étions repus après ce bon repas !

Côté atmosphère, nous avons été très agréablement surpris par le calme ambiant (ce qui était totalement ce que nous recherchions : de la déconnexion de notre quotidien pour nous reconnecter à nous-mêmes :)). Nous avons passé une nuit formidable et très reposante à la Villa l’Escale.

Je note un énorme point positif : le petit cadeau d’accueil composé d’une bouteille d’apéritif pétillant à la rhubarbe, et de jus de pomme produit localement. Une petite attention qui fait toujours plaisir !

Découvrir la Villa l’Escale

Restaurant

Etant donné que l’on cherchait un bon restaurant pour fêter nos 7 ans comme il se doit, nous avons mis la barre assez haute pour le choix de notre dîner.

Dans Bains les Bains même, nous n’avons rien trouvé qui paraissait incroyable sur Trip Advisor. Nous nous sommes donc tournés vers les alentours et sommes tombés sur un restaurant qui nous paraissait vraiment extra, situé non loin à Saint Loup sur Semouse : Chez Gérôme et Vincent. Il s’agissait du restaurant le mieux noté du coin avec un joli 4,5/5 sur Trip Advisor. Tenu par deux restaurateurs vraiment adorables (l’un au service, l’autre en cuisine), ce restaurant a tant de succès qu’il vient d’être agrandi pour pouvoir service plus de monde !

Pour notre soirée spéciale, nous avons choisi le menu à 42 € par personne en 4 plats (entrée, plat, fromage, dessert), que nous avons accompagné d’une bouteille de vin.

Entrée

Côté cuisine, tout est fait maison et joliment présenté. On sent que le chef a le souci du détail et des choses bien faites ! J’ai choisi une terrine de foie-gras mi-cuit en entrée, des saint-jacques rôties avec une sauce au cidre et de bons légumes de saison pour le plat, et enfin un mi-cuit au chocolat avec glace et chantilly en dessert (pour terminer sur une note légère :P).

Plat principal

Chacun des plats était vraiment excellent. Nous avons été ravis d’avoir choisi ce restaurant autant pour sa cuisine que pour l’accueil du personnel. Avec une note à 115 € pour deux, je trouve que c’est vraiment un très bon prix pour une telle qualité ! Surtout sachant qu’il s’agissait du tarif le plus cher, et que vous avez bien sûr des choix de menus moins chers ou des plats à la carte.

Découvrir Chez Gérôme et Vincent sur Trip Advisor

Dessert

A voir / A faire

La ville de Bains les Bains est principalement tournée vers le tourisme thermal. Si vous recherchez des grands centres-villes avec de l’animation : passez votre chemin ! Ici, on se détend, on prend une grande inspiration, on relâche les tensions et on profite de la nature.

Dans les alentours, vous trouverez des lacs où flâner, et des forêts pour découvrir la flore et la faune locale, ou bien profiter d’une petite randonnée matinale.

Randonnée et VTT : Il y a notamment plusieurs sentiers de randonnée et VTT tels que Les Grands Prés, Les Amoureux, La Forêt ou encore le sentier « Botanique ». Vous pouvez vous faire plaisir avec plus d’une centaine de kilomètres de sentiers balisés !

Balade en bateau : Il est possible de faire une mini-croisière sur le canal des Vosges, ou bien de prendre un bateau de location pour découvrir par vous-mêmes maisons éclusières, anciens sites et pont tournant.

Manufacture de fer blanc : Cette ancienne manufacture de fer blanc propose des visites guidées de la chapelle et de son parc par le propriétaire du site industriel. Vous pouvez aussi y voir une exposition dans la halle au charbon.

Cure Thermale : Bains-les-Bains est réputée pour sa station thermale : La Chaine Thermale du Soleil. De nombreux curistes y viennent pour profiter des lieux, pratiquer des activités sportives, culturelles et diététiques, et bénéficier de tous types de soins de santé spécifiques. La Chaine Thermale du Soleil dispose aussi d’un spa pour la détente.

Découvrir La Chaine Thermale du Soleil

Mon avis

Bains les Bains est un lieu paisible où il fait bon se reposer et profiter de la nature. J’ai beaucoup aimé mon séjour dans cette ville. Je vous le conseille si vous êtes en recherche de nature et de détente.