Où partir en Mars ?

Selon la saison, choisissez la meilleure destination !

Choisissez la meilleure destination pour voyager au mois de mars !

Quelle destination choisir en mars ?

En mars, on en profite pour découvrir les pays qui sortent d’une saison froide et où ça commence à sentir bon le printemps (comme l’Europe du Sud!) mais aussi ceux qui s’apprêtent à subir la mousson (pluies diluviennes et vagues de chaleur étouffante). Le but est donc de s’y rendre avant qu’il ne soit trop tard ! On parle ici surtout de certains pays du sud-est asiatique.

Alors où partir en mars ?

C’est la fin de l’été austral en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et en Océanie, certaines régions vous accueilleront dans un climat des plus agréables.

Pour prendre le plein de vitamine D à la sortie de l’hiver, direction l’Amérique Centrale et les îles des Caraïbes qui sont en pleine saison sèche. C’est le moment idéal !

En revanche, les pluies sont encore très fréquentes en Indonésie, dans le Nord de l’Australie et dans l’Océan Indien.

Pour des vacances réussies au mois de mars, faites votre choix parmi les idées de destinations que votre travel planner Voyagez Futé vous présente ici.

Escapades en Europe en mars : entre printemps naissant et dernières neiges

mars_europe

En mars, il fait encore un peu frais dans les pays d’Europe du Nord, en revanche l’Italie et l’Espagne sont des destinations de choix à cette période. En très peu d'heures de vol, ça peut être l’occasion de prévoir un week-end découverte des trésors de Rome, Florence, Barcelone ou Séville !

Pour les amateurs de glisse, mais sans la foule, vous pourrez toujours profiter des dernières neiges dans les Alpes Françaises, en Suisse ou en Autriche.

Autriche : 1° à 11°. En mars, l'Autriche se pare encore de son manteau blanc, offrant aux visiteurs le charme de ses montagnes enneigées et la magie de ses villes historiques sous une fine couche de neige.

Espagne : 12° à 19°. Alors que le doux parfum du printemps commence à envelopper l'Espagne, les rues de Barcelone et Séville s'animent, préparant le terrain pour les festivités à venir.

France (Alpes) : 1° à 6°. Le mois de mars dans les Alpes françaises est un enchantement pour les amoureux de la montagne. Avec des pistes encore bien enneigées et moins de foule, c'est l'occasion idéale pour glisser en toute sérénité.

Italie : 7° à 16°. Que ce soit les chefs-d'œuvre artistiques de Florence ou les ruelles antiques de Rome, l'Italie en mars dévoile un visage paisible, loin de l'effervescence estivale, offrant une expérience authentique et mémorable.

Suisse : 2° à 12°. Entre les sommets enneigés des Alpes et le charme pittoresque de ses villes comme Zurich ou Genève, la Suisse en mars est une invitation à la découverte, alliant nature et culture à la perfection.

L'Amérique du Nord : Du soleil californien aux débuts du printemps canadien

mars_amerique_nord

Floride, Louisiane, Californie du sud, déserts américains.. : en mars, ces destinations des Etats-Unis vous offriront un joli soleil, de douces températures et tout ça à des prix plutôt abordables. C’est aussi le meilleur moment pour éviter le monde (sauf en Floride) !

Cependant, au Canada la neige commence à fondre et se mélange à la boue. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la période idéale pour profiter des merveilles du pays. 😉

Etats-Unis (Floride, Californie, déserts du Sud Ouest, Louisiane…) : 15° à 28°. Avec des températures plus qu'agréables, mars est le moment idéal pour s'immerger dans la chaleur douce de la Floride, s'aventurer dans les déserts ensoleillés du Sud-Ouest ou se balader le long des plages californiennes. La Louisiane offre également une échappée culturelle et gastronomique, tout en bénéficiant de ce climat agréable.

Canada : -10° à 5° C. Alors que le mercure commence à grimper doucement, la neige fond et laisse place à la boue. Bien que le Canada regorge de beautés naturelles à cette période, les températures plus fraîches et le terrain humide peuvent être moins invitant pour certains voyageurs.

L'Amérique Centrale et les Caraïbes : plages de rêve et saison sèche idéale

mars_amerique_centrale

L’Amérique Centrale et les îles des Caraïbes sont en pleine saison sèche au mois de mars. Le climat est très favorable, les plages moins fréquentées et la température de l’eau parfaite : c’est incontestablement le bon moment pour explorer le Costa RicaCuba ou les Antilles !

Antilles (Guadeloupe, Martinique…) : 21° à 29°. En mars, les Antilles s'éveillent dans une sérénité climatique, faisant de ce mois l'instant parfait pour des escapades sous les tropiques.

Belize : 20°à 33°. A cette période l'année, le Belize est une invitation à se prélasser sur des plages moins fréquentées avant le pic touristique.

Costa Rica : 16° à 27°. Profitant d'un climat doux, le Costa Rica en mars est l'intermède idéal entre une saison sèche agréable et une nature en pleine effervescence.

Cuba : 20° à 28°. Au mois de mars, Cuba offre un climat optimal pour flâner dans les ruelles historiques et se prélasser sur ses plages caribéennes.

Guatemala (côte caraïbe) : 17° à 26°. Mars est le moment propice pour découvrir la côte caraïbe guatémaltèque, avant les pluies de la saison humide.

Honduras : 16° à 28°. Le Honduras est une échappée belle loin de la foule, avec ses sites archéologiques et ses côtes encore paisibles.

Jamaïque : 21° à 31°. La Jamaïque, de 21° à 31° en mars, est l'endroit rêvé pour ceux cherchant à éviter les grandes affluences tout en profitant du meilleur de l'île.

Panama : 25° à 33°. Les températures en mars font du Panama un lieu incontournable pour ceux désirant combiner découvertes culturelles et détente balnéaire.

Porto Rico : 24° à 29°. Avec un climat doux, mars est le mois idéal pour explorer Porto Rico, de ses forêts tropicales à ses plages dorées.

République Dominicaine : 24° à 29°. La période de mars, avec ses températures de 24° à 29°, est propice à la danse au rythme du merengue sur des plages dominicaines moins encombrées.

Salvador : 25° à 31°. En mars, le Salvador dévoile ses beautés naturelles sous un climat optimal, loin des tumultes de la saison des pluies.

Au cœur de l'hémisphère sud : découverte de l'été austral en Amérique Latine

mars_amerique_sud

Pour un voyage en Amérique du Sud en mars, nous vous recommandons les destinations les plus au sud, soit le Chili, l’Uruguay ou l’Argentine. Car qui dit fin de l’hiver dans l’hémisphère Nord, dit fin de l’été dans l’hémisphère Sud !

En Patagonie, les conditions sont encore très bonnes et les vacances scolaires des sud américains sont terminées.

Argentine : 17° à 27°. En mars, l'Argentine se pare des dernières lueurs de l'été austral. C'est le moment idéal pour savourer le doux climat de Buenos Aires ou s'émerveiller devant les paysages de la Patagonie sans la foule touristique.

Brésil (Rio et Salvador de Bahia) : 23° à 29°. Alors que le carnaval vient de s'achever, Rio et Salvador de Bahia, avec leurs températures agréables, offrent un mélange parfait de détente sur les plages et de découvertes culturelles.

Chili (Vina del Mar et le centre) : 12° à 32°. En mars, le Chili offre un éventail de températures permettant de découvrir les plages de Vina del Mar dans une chaleur estivale et d'explorer les régions centrales dans une douceur plus modérée.

Colombie (côte caraïbe) : 26° à 31°. La côte caribéenne colombienne est une oasis de chaleur et de soleil en mars. Entre plages paradisiaques et villes coloniales comme Carthagène, la douceur est au rendez-vous.

Pérou (Lima et la côte) : 20° à 29°. En mars, le climat côtier péruvien est idéal pour visiter Lima, découvrir ses sites historiques et savourer une cuisine renommée, le tout sous une température douce et plaisante.

Uruguay : 17° à 25°. L'été austral touche à sa fin en Uruguay, mais le doux climat de mars invite encore à la découverte de Montevideo et à la détente sur ses plages sans la foule estivale.

Venezuela (côte) : 15° à 27°. La côte vénézuélienne en mars est une invitation à la découverte. Avec des températures douces à modérées, c'est le moment parfait pour explorer ses plages et ses parcs nationaux.

L'Afrique et l'Océan Indien : diversité climatique et évasion garantie

mars_afrique

Mars est un excellent mois pour voyager dans de nombreuses destinations d’Afrique, notamment dans les déserts car les températures sont douces, voire fraîches la nuit dans le Nord.

Voyager sur le continent africain, c’est s’assurer de passer des vacances exceptionnelles dans des décors variés, goûter des saveurs uniques et découvrir un patrimoine d’une richesse incomparable.

Vous pourriez toutefois être arrosés de temps à autre dans certaines régions !

Afrique du Sud : 21° à 28°. Découvrez la majesté du parc Kruger et parcourez la route des vins du Cap pour une évasion inoubliable en cette fin d'été austral.

Bénin : 26° à 29°. Le mois de mars, avant la saison des pluies, est propice pour visiter Porto-Novo et s'immerger dans les fêtes traditionnelles du Bénin.

Côte d’Ivoire (Abidjan et côte) : 25° à 33°. À l'aube de la saison humide, mars est le moment idéal pour apprécier la douceur d'Assinie et le rythme trépidant d'Abidjan.

Ethiopie : 10° à 26°. Avec la fin de la saison sèche, Addis-Abeba et ses marchés colorés se dévoilent sous un agréable soleil de mars.

Ghana : 27° à 33°. Avant les pluies d'avril, Accra et ses plages vibrent au son des festivals locaux en mars.

Kenya : 15° à 26°. En mars, le Kenya offre une transition apaisante entre la chaleur de l'été et l'arrivée des premières pluies, idéal pour un safari dans la réserve de Samburu.

Maroc : 11° à 23°. Mars éclaire les ruelles des médinas, rendant les souks de Marrakech encore plus envoûtants, tandis que le désert s'étire doucement vers les chaudes journées d'avril.

Sénégal : 19° à 28°. La douceur maritime de mars à Saint-Louis contraste avec la chaleur du Ferlo, offrant une variété d'expériences inoubliables.

Tunisie : 10° à 22°. Les oasis de Tozeur commencent à fleurir en mars, tandis que la médina de Tunis s'anime dans la douceur printanière.

L'Asie en mars : entre floraison japonaise et climat tropical

mars_asie

Certains pays d’Asie vont rentrer dans une période de mousson, accompagnée de fortes chaleurs, mais en mars, il n’est pas encore trop tard pour visiter le Sri Lanka ou le Sud du Vietnam, par exemple.

Au Japon, les cerisiers commencent à fleurir dans certaines régions, offrant un spectacle d’une beauté remarquable. Si vous êtes d’humeur à gravir des sommets, c’est le moment de partir randonner sur les sentiers fleuris du Népal, avant la fin de la saison sèche.

Pour l’Indonésie, il va falloir patienter un peu car les pluies y sont encore très abondantes !

Bhoutan : 5° à 18°. Profitez du Bhoutan avant le pic touristique d'avril. En mars, la nature s'éveille et les festivals locaux se multiplient, offrant une immersion culturelle inédite.

Cambodge : 24° à 35°. En mars, le Cambodge vibre au rythme de ses temples majestueux et de ses marchés animés, loin de la saison des pluies, pour une découverte en toute sérénité.

Inde : 17° à 30°. L'Inde en mars, c'est l'occasion de vivre l'effervescence du festival des couleurs, Holi, tout en profitant des paysages verdoyants et des températures clémentes.

Japon : 10° à 26°. Le mois de mars marque le début de la floraison des cerisiers au Japon. C'est le moment rêvé pour assister à la Hanami, la traditionnelle contemplation des fleurs.

Népal : 11° à 25°. Avant l'arrivée des moussons, mars est une fenêtre idéale pour randonner dans le Népal et admirer les montagnes himalayennes sous un ciel dégagé.

Philippines : 22° à 32°. Aux Philippines, mars s'inscrit dans la saison sèche, avec des plages ensoleillées et des fonds marins d'une clarté exceptionnelle pour les amateurs de plongée.

Sri Lanka (Ouest et Sud) : 24° à 34°. Le Sri Lanka se dévoile sous son meilleur jour en mars : les côtes de l'ouest et du sud promettent des plages immaculées et des rencontres authentiques.

Thaïlande : 25° à 35°. La Thaïlande, avec ses temples dorés et ses marchés flottants, se découvre sans l'humidité de la mousson en mars, pour des aventures sans entraves.

Vietnam (Centre et Sud) : 20° à 28°. Le centre et le sud du Vietnam brillent en mars : entre les dunes de sable de Mui Ne et les ruelles historiques de Hoi An, la magie opère loin des averses estivales.

Le Moyen-Orient en mars : entre contrastes culturels et climatiques

mars_moyen_orient

En mars, partez à la découverte des multiples visages du Moyen-Orient ! Vestiges antiques, architectures modernes, villages pittoresques perdus dans les montagnes et déserts infinis, bord de mer… : il y en a pour tous les voyageurs.

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez en Israël et Palestine.

Egypte : 12° à 25°. La vallée du Nil et ses trésors archéologiques se dévoilent dans une atmosphère douce en mars. Les foules sont moins denses, ce qui offre une immersion profonde dans l'histoire pharaonique.

Emirats Arabes Unis : 18° à 29°. Mars est le moment parfait pour arpenter les rues futuristes de Dubaï ou d'Abu Dhabi sans être étouffé par la chaleur, et découvrir les contrastes entre traditions et modernité des Émirats.

Israël et Palestine : 17° à 20°. L'arrivée prochaine du printemps se fait sentir en mars, rendant les balades à Jérusalem, Tel-Aviv ou Bethléem particulièrement agréables. Un mélange de spiritualité et d'histoire vous attend.

Oman : 23° à 30°. Le sultanat d'Oman en mars, c'est une invitation à explorer des forts ancestraux, des souks colorés et des déserts majestueux, le tout sous un climat agréablement chaud.

L'Océanie et les îles du Pacifique : entre changement de saison et décors époustouflants

mars_oceanie

En Nouvelle-Zélande, on se prépare à accueillir l’automne, les décors changent de couleur, les touristes se font moins nombreux et les prix sont plus attractifs dès le mois de mars. A noter : les températures aussi commencent à baisser !

L’Australie bénéficie d’une météo très clémente, mais mieux vaut éviter le Nord du pays où il peut faire très (très) chaud et humide.

L’Australie bénéficie d’une météo très clémente, mais mieux vaut éviter le Nord du pays où il peut faire très (très) chaud et humide.

Australie : 16° à 28°. L'Australie en mars, c'est l'occasion de découvrir Sydney, Melbourne ou encore la Great Ocean Road sous un climat agréable. Toutefois, restez vigilant si vous vous aventurez dans le Nord, car l'humidité peut surprendre.

Nouvelle Calédonie : 23° à 30°. La Nouvelle-Calédonie en mars, c'est un mélange entre paysages de lagon bleu turquoise et forêts tropicales. Profitez de cette saison pour plonger dans ses eaux cristallines, loin de l'agitation touristique.

Nouvelle-Zélande : 8° à 19°. L'automne commence à déposer ses couleurs sur les paysages néo-zélandais en mars. Que vous soyez dans l'Île du Nord ou l'Île du Sud, c'est le moment idéal pour un road trip à travers des panoramas à couper le souffle, avec la nature presque rien que pour vous.