A propos de Nuwara Eliya … On m’avait conseillé une seule nuit pour privilégier 2 nuits sur Ella. Si vous dormez dans le centre ville ce conseil se tient car la ville n’a vraiment rien d’attrayant, par contre si vous tombez sur une pépite comme celle sur laquelle nous sommes tombés niveau hébergement, alors comme moi vous culpabiliserez (même une fois rentrés de voyage!) de ne pas être restés 2 nuits … C’est donc l’hébergement qui joue un rôle primordial sur la durée que vous accorderez à ce stop ! Les paysages de la région sont magnifiques : Champs de thé à perte de vue, cascades, cultures agricoles… Du vert et des montagnes en veux tu en voilà: Tout ce que j’aime !

TRANSPORTS

Pour le transport, nous étions avec notre chauffeur privé pour une durée de 11 jours. Pour tous les renseignements à ce sujet je vous invite à lire la partie «Transports » de mon article sur Kandalama, centre du triangle culturel du Sri Lanka

HÉBERGEMENT

Notre hébergement était une vraie pépite, un endroit qui vaut un énorme WAHOUUUU à l’arrivée en vous coupant le souffle (rien que ça!) et qui ne vous donne aucune envie de quitter le lieu (et regretter de n’avoir pris qu’une nuit…).

Singha Sanasa

Il s’agit du Homestay de luxe Singha Sanasa à 1h30 de route de Nuwara Eliya. Cet endroit est incroyable pour de nombreuses raisons :

  • Le cadre absolument spectaculaire de l’endroit
  • Le côté intimiste avec 3 chambres disponibles seulement (et la location d’une petite villa sur le site)
  • Les hôtes Jacqueline et Sandy
  • L’histoire du lieu
  • La nourriture
  • Le confort de la chambre et la nuit parfaite que nous y avons passé

Tout d’abord le cadre : L’endroit où a été bâti la villa est indescriptible et même les plus belles photos ne pourront pas retranscrire la beauté du lieu… (Pas faute d’avoir essayé en tous cas!). La demeure surplombe la vallée sur une ancienne culture de thé, vous avez littéralement une vue à 360 degrés avec en prime Adams Peak en ligne de mire. Que ce soit au coucher ou au lever du soleil, l’émotion est réelle tant le site est somptueux (2ème petite larmichette pour moi je l’avoue!). Il vous faudra arriver avant 17h impérativement car la route est assez compliquée. Et ce serait plus que dommage de ne pas profiter du site et du coucher de soleil si vous vous y rendez…

Verres de bienvenue

La villa elle même est incroyable. On croirait avoir été téléportés dans une de ces villas de stars Hollywoodiennes aperçues dans les magasines les plus célèbres. Le contraste avec le pays est saisissant est en fait un endroit qui vous laissera bouche bée croyez moi! La piscine est un plus non négligeable car difficile d’en trouver dans cet endroit du pays. Les chambres sont immenses, pensées dans les moindres détails et décorées avec beaucoup de goût !

Concernant le côté intimiste du lieu et les hôtes : Il n’y a que 3 chambres (avec vue sur la vallée et balcon en prolongement). Une villa est également louable sur la propriété mais vous n’aurez pas accès à la villa principale et à toutes les facilités (ainsi que les repas) ce qui est dommage selon moi !  Nous étions les seuls clients ce jour là et avons discutés pendant des heures avec nos hôtes qui sont des personnes passionnantes avec qui nous avons vraiment eu le temps de nous lier. Jaqueline et Sandy sont tous les 2 à la retraite. Elle est Australienne, il est Sri Lankais et ils ont réalisé leur rêve en bâtissant cette demeure de rêve qu’ils ouvrent à la réservation 6 mois par an seulement (Du 1er Novembre au 31 Mai). Le reste du temps ils en profitent pour se retrouver, inviter leurs amis/famille et voyager. Le fait de vous retrouver chez eux à partager leur amour du pays et du lieu fera de cette rencontre un moment fort ! Il faut également savoir que Sandy a géré seul la construction de la maison (qui a pris 3 ans). Il a construit une grosse partie des meubles, Jacqueline a quant à elle tout imaginé et désigné seule mais également peint les nombreuses œuvres d’art de la maison ! Vous n’en reviendrez pas vous même…

Les 3 chambres sont au fond à droite

Concernant la nourriture …. Que dire à part que cela a été notre meilleur repas de tout le voyage voir même de nos derniers mois ! Sandy est un ancien chef cuisto d’un hôtel 5 étoiles et c’est lui qui vous préparera le repas (confirmé avec vous au niveau des goûts avant réalisation!). C’était juste exceptionnel … Vu que l’endroit est retiré de tout ils font pousser leurs légumes, leurs fruits et font même leur propre thé et café ! Tout est bio, frais… Un vrai luxe ! Le petit déjeuner est gargantuesque et la vue depuis la terrasse où vous prendrez vos repas saisissante… Avec mon mari nous sommes restés des heures dans le noir à la lueur de la bougie à admirer les ombres et le silence de la vallée… Magique !

Petits déjeuners avec vue …

Concernant la chambre : Nous avions pris la suite Peacock … La chambre est immense avec le lit le plus confortable de tout le séjour !

La suite Peacock

 

La suite Peacock

La salle de bain est faite d’une baignoire qui en impose et de …..2 douches pour se laver côte à côte sans avoir à se partager l’eau ! Tout a été pensé dans les moindre détails (le démaquillant Clarins, les nombreuses prises à la tête de lit, le rangement pour pouvoir laisser sa valise ouverte sans avoir à tout déballer…), vous allez vous dire que j’en fais des tonnes mais pour moi cet hôtel de luxe ++ a été un vrai vrai coup de cœur ! Je m’en veux encore de ne pas avoir pris 2 nuits pour pouvoir profiter d’une journée complète à se reposer dans ce cadre enchanteur… Mon conseil : Si vous voulez vous faire plaisir à un moment du séjour : C’est ici ! Par contre il faudra un peu économiser …

Ma salle de bain rêvée…

Le prix de la suite est à 195 usd par nuit, Le prix des 2 autres chambres à 170 usd. A cela il faudra rajouter l’hébergement et les repas de votre chauffeur (nous avons payé pour lui car le prix demandé (11usd/nuit) est élevé pour le Sri Lanka et en étant loin de tout il n’a pas d’autres solution pour payer moins cher. Le prix du dîner est à 27.50 usd par personne, le lunch (excellent là aussi) est à 17.50 usd par personne. Pour 1 nuit avec bières, cocktails, lunch, dîner, petit déjeuner (inclus avec la chambre) nous avons payé 360 usd au total pour la demi pension et vraiment nous le referions les yeux fermés (en prenant 2 nuits!). Important à savoir : Singha Sanasa n’accepte pas les cartes de crédit (pas rentable pour 3 chambres!). Il vous faut soit payer avant par virement soit en cash à l’arrivée (compliqué de se promener avec autant) ou alors le plus simple: Passer par Airbnb !

En passant par Airbnb vous évitez de payer sur place (ou par transfert bancaire) et vous pouvez également bénéficier de 35€ de réduction en vous créant un compte via mon lien de parrainage Airbnb : www.airbnb.fr/c/cmerlier

Par ailleurs en passant directement par mon service « Camille cherche pour vous » pour l’organisation de votre séjour au Sri Lanka, vous bénéficierez là aussi d’une ristourne négociée avec l’hôtel pour mes clients !

RESTAURANTS

Une fois de plus nous n’avons testé aucun restaurant si ce n’est celui de notre hébergement. Nous sommes arrivés vers 14h30 à Singha Sanasa et avons pris notre repas du midi là bas (un excellent curry en plat et une glace maison en dessert). Nous avons pris notre repas du soir et petit déjeuner d’avant départ sur place également. La nourriture est vraiment excellente tout comme les cocktails de Jacqueline et je vous conseille vraiment d’en profiter ! Prévoyez juste votre budget en conséquence pour pouvoir régler sur place (17.50 USD le repas du midi et 27.50 USD le repas du soir)

A VOIR / FAIRE

Nous sommes partis relativement tôt de Kandy (notre précédent stop) car je tenais vraiment à arriver tôt à Singha Sanasa pour pouvoir profiter du lieu comme l’avait recommandé Jacqueline dans ses emails.  La route entre les 2 lieux est magnifique : Montagnes, champs de thé, cascades, points de vue … Nous en avons vraiment pris plein les yeux !

Vue depuis le trajet

Nous nous sommes arrêtés visiter une usine de thé en chemin: Celle de Labookellie (anciennement MacWoods). D’ailleurs avant la reprise par Brown on trouvait les lettres MacWoods à la façon « Hollywood » dans les champs de thé. L’usine était connue des touristes par ce symbole fort. Suite à la reprise, les lettres ont  été démontées. La visite est gratuite est prend environs 10 minutes. Vous avez des guides parlant toutes les langues, il vous suffit d’attendre que ce dernier soit disponible. Par contre veillez à bien avoir des petits montant en cash sur vous pour le pourboire. Nous n’avions qu’un gros billet de 2000 LKR que le guide s’est gentillement proposé d’aller échanger au « bar » contre de la monnaie. Soit 2 billets de 1000 ! (Soit 1000 dans sa poche ce qui est énorme !). Bref on s’est fait avoir comme des pigeons sur ce coup là ! Après la visite on vous offre une tasse de thé en dégustation et vous avez accès libre aux champs de thé pour aller vous promener et prendre des photos. Les cultures sont vraiment très belles et la visite nous a personnellement semblé très intéressante comme nous ignorions tout de la culture du thé. Je recommande !  Voici le lien Trip Advisor de la visite 

Dans les champs de thé

Sinon mis à part nous arrêter sur la route pour les différents points de vue, aller marcher dans des champs de thé, s’arrêter pour boire un jus de fraises frais ou encore pour filmer les paysages avec notre drone, nous n’avons rien fait d’autre que profiter de la route est des paysages/événements qu’elle avait à nous offrir.

Paysages de Nuwara Eliya

Nuwara Eliya est réputé pour la randonnée « Hortons Plain » qui se trouve à 1h de route de là. Cette dernière doit être réalisée tôt le matin pour pouvoir avoir une vue dégagée une fois arrivés à la fin du hike « Le bout du monde ». Nous trouvant à 1h30 de route de Nuwara Eliya nous étions donc à 2h30 de route de Horton Plains. Adorant Singha Sanasa et ne voulant pas rater le petit déjeuner ou encore le lever du soleil ni même avoir une nuit très courte sur place en nous levant aux aurores nous avons décidé de faire l’impasse sur cette randonnée à la base programmée (Je n’avais pas assez bien évalué les distances).

Le lendemain nous nous sommes rendus à Nuwara Eliya pour découvrir la ville,qui mis à part quelques bâtiments de l’ère coloniale anglaise, n’a rien de folichon à offrir … Il y a le lac, le terrain de course hippique, la poste, un ou 2 hôtels donnant l’impression d’être figés dans l’ère du temps, mais à côté de ces derniers vous avez 2/3 tours en construction ce qui dénature absolument tout. Et des hôtels en construction il y en a des tas….

La poste de Nuwara Eliya

Après ce tour rapidement expédié,  nous nous sommes dirigés vers la gare afin de prendre notre train pour Ella (après avoir pris du temps libre dans les champs de thé environnants). Attention de bien préciser à votre chauffeur la date où vous souhaitez qu’ils vous prennent les billets longtemps à l’avance. Nous avons failli ne pas pouvoir prendre de train du tout car nous étions en période de vacances scolaires et tout était plein depuis des semaines… Il est donc impératif de réserver bien à l’avance ! La gare est une attraction à elle toute seule puisqu’on a l’impression d’être catapultés dans une gare Européenne des années 1920. Rien n’a bougé : Du panneau en bois qui annonce les destinations au mécanisme archaïque pour la redirection des trains… On se croirait dans un éco-musée !

La gare de Nuwara Eliya

Pour ce qui est du trajet en train j’en parlerai dans mon second article destiné à la ville d’Ella !

MON AVIS

Nuwara Eliya est un endroit magnifique si on évite son centre ville et si l’on se perd dans la campagne environnante… La région se résume pour moi au mot « Vert« . Entre les champs de thé et les cultures maraîchères, les forêts, les montagnes et les cascades vous prendrez à coup sûr votre dose d’oxygène et de paysages époustouflants ! Si vous avez le budget nécessaire je vous encourage vivement à réserver chez Singha Sanasa ce qui vous laissera un souvenir mémorable de votre passage dans la région. Vous pourrez vraiment vous imprégner du calme et de la nature afin de vous reposer de la partie assez fatigante du centre culturel faite juste avant. Pour moi cette étape reste l’une de mes favorites du voyage !

Mes regrets : Ne pas être allée à la chasse aux cascades car je sais qu’il y en a de très belles dans la région (que nous avons eu la chance d’apercevoir depuis la route), pensez donc à l’inclure dans votre planning :). Mon second regret, déjà évoqué plusieurs fois, est celui de ne pas avoir réservé une nuit de plus dans cet endroit de rêve …

Singha Sanasa au coucher du soleil

 

Je vous invite à découvrir les photos de mon passage à Nuwara Eliya dans l’album ci-dessous !

Envie de planifier votre séjour au Sri Lanka ?
Contactez-moi pour que j’organise votre voyage sur-mesure à moindre coût !

Découvrez les autres lieux à voir au Sri Lanka :

Negombo
Kandalama
Kandy
Nuwara Eliya
Ella
Yala
Talalla
Weligama
Galle